Il est fort probable que vous cherchiez à faire entrer des marchandises de Malaisie à Singapour. Vous êtes à l'endroit idéal ! Afin de vous simplifier la compréhension des modes de transport, des règles, des procédures douanières, etc., nous vous donnons quelques informations précieuses à ce sujet. FNM Malaysia, un participant au réseau DocShipper, a compilé toutes ces données pour vous.

Quel est le meilleur moyen de transport entre la Malaisie et Singapour ?

La façon dont vous importez ou exportez vos articles à Singapour est entièrement à votre discrétion. Cela peut se faire par voie terrestre, maritime, ou les deux. Chaque choix présente des avantages et des inconvénients. Notre conseiller en déménagement vous aidera à décider ce qui est le mieux pour vous.

Fret maritime entre la Malaisie et Singapour

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Transport de Malaisie à Singapour

Le fret maritime est fréquemment expédié à Singapour en raison de sa position importante en tant que centre international de commerce et de transport. Le port de Singapour est l'un des plus actifs au monde en termes de volume.

Le fret maritime offre l'avantage d'un prix réduit si vous souhaitez exporter un volume important, qui est souvent supérieur à 3 mètres cubes (cela dépend de nombreux autres facteurs). Le transport maritime de marchandises est également la méthode la plus respectueuse de l'environnement. En revanche, elle nécessite évidemment plus de temps que le fret aérien.

Avantages du fret maritime

Le plus grand avantage est que l'expédition de marchandises d'Asie vers la Malaisie, en particulier, coûte le moins cher de tous les endroits de la planète ! Comparé à d'autres modes de transport comme le transit routier, le fret maritime a une meilleure capacité de charge.

Le transport express, proposé par de nombreux transitaires et couvrant un large éventail de routes maritimes, vous permet d'obtenir une date de livraison confirmée. Avec tous les avantages du transport maritime, vous pouvez toujours obtenir des délais de livraison plus rapides. La bonne nouvelle, c'est que le transport maritime a un impact carbone plus faible que le transport aérien si vous êtes soucieux de l'environnement.

Aspects négatifs du fret maritime

Le principal inconvénient du fret maritime est qu'il prend généralement beaucoup plus de temps que le fret aérien. Par exemple, le transport de produits de la Malaisie à Singapour peut prendre entre 3 et 6 jours, en fonction de la destination finale.

Les principaux ports maritimes de Singapour

Le port de Singapour est actuellement l'un des trois ports les plus actifs au monde en termes de tonnage de transport maritime. En outre, le port de Singapour reçoit un cinquième de tous les conteneurs transportés dans le monde et environ la moitié de l'approvisionnement annuel mondial en pétrole brut. Singapour sert de point de transit et de destination pour le fret en provenance du monde entier.

Temps de transit entre les ports de Malaisie et de Singapour

En l'absence d'enlèvement et de livraison des articles à l'origine et à la destination, le temps de transit maritime prévu entre la Malaisie et Singapour est de 2 à 4 jours. Naturellement, l'endroit où vous vous trouvez en Malaisie ainsi que d'autres facteurs détermineront ce délai :

Malaysia / Singapore Port of Singapore
Port Of Kelang 2-3 days
Port Of Tanjung Pelepas 2-3 days
Port Of Penang 3-4 days

 

Sachez que le temps de transit ne prend en compte que le fret. L'enlèvement, la livraison, le chargement et le déchargement, qui ne sont pas pris en compte, peuvent allonger la durée de votre envoie.

Dois-je expédier mes marchandises en groupage ou en conteneur complet entre la Malaisie et Singapour ?

Voici les trois types de base de tailles de conteneurs standard. Ils peuvent tous être utilisés pour les déplacements personnels et professionnels. Comme nous pouvons le constater, les commerçants les utilisent fréquemment pour tout type d'échantillon solide :

  • Le HQ de 40 pieds (High Cube, qui a une capacité de 76 mètres cubes)
  • Le conteneur 40 pieds (qui a une capacité de 67 mètres cubes)
  • Le conteneur 20 pieds (qui a une capacité de 33 mètres cubes)

Moins que la charge du conteneur (LCL):

Lorsque vous avez besoin de plus de produits (taille ou quantité) pour remplir tout le conteneur, l'expédition LCL est une bonne option. En outre, elle vous permet de ne payer que pour l'espace dont vous avez réellement besoin, ce qui la rend idéale pour les petites livraisons. Votre marchandise sera disposée à côté de celle d'un autre marchand se déplaçant dans la même direction.

Les avantages de l'expédition LCL

Simply put, sending your goods by LCL will be the most cheap alternative if they weigh between 2 CBM and 12/15 CBM (cubic meters). Less money will be spent on packaging and checking the items.

Contrary to air travel, which is subject to a number of limitations, LCL permits the shipment of any form of goods.

Les inconvénients du LCL

A FCL's worth of packing, loading, and unloading will prove to be too expensive (over 13 CBM).

Our experiences in Malaysia (and throughout Asia) indicate that FCL is a more sensible option.

Info FNM : il est difficile de prévoir le temps de transit car ils dépendent largement du budget ; un vol planifié  le lendemain est envisageable mais cela coûtera probablement plus cher. En règle générale, 2 à 4 jours peuvent être anticipés. Veuillez nous contacter pour plus de détails.

Transport maritime spécialisé entre la Malaisie et Singapour

Votre besoin d'assistance dépendra du nombre de marchandises que vous transportez et de la lourdeur de votre chargement. Si vous transportez des articles spécifiques, vous devez garder à l'esprit les informations suivantes.

Conteneur frigorifique

Un conteneur frigorifique connu sous le nom de reefer, est un conteneur capable de maintenir une température spécifique quelles que soient les conditions météorologiques. Il fonctionne en envoyant des instructions au pont du bateau.

Ro-Ro

Les navires rouliers, parfois appelés navires roll-on/roll-off, sont conçus spécifiquement pour transporter des articles sur roues, notamment des voitures, des camions, des camionnettes, des semi-remorques et des wagons de chemin de fer, qui sont propulsés par leurs propres pneus à l'intérieur et à l'extérieur du navire.

En gros 

Les fournitures sont livrées en gros directement dans la cale du navire. Il est donc possible d'obtenir une certification pour les expéditions standard et en vrac sur place. fret massif et sans restriction. Les vraquiers sont des navires spécialement conçus pour transporter plusieurs types de marchandises, notamment du sable, des agrégats, des céréales et des articles lourds comme les minéraux.

OGG

OOG Le fret hors gabarit (OOG) est défini comme "hors mesure ou hors norme". Les chambres OOG peuvent être divisées en deux catégories : les conteneurs accessibles et les conteneurs à empilement simple.

Le conteneur accessible est utilisé pour expédier des articles finis qui nécessitent une manutention et un chargement par chariot élévateur.

Alerte FNM : Nous sommes en mesure de vous proposer des tarifs très abordables pour les principales routes de fret aérien entre la Malaisie et la Chine grâce à nos solides relations avec les compagnies aériennes internationales de fret. Pour transporter vos articles où que vous soyez, nous pouvons organiser le fret aérien standard et par messagerie, ainsi que des services de chargement complet. Pour un devis en moins de 24h, contactez-nous.

Combien coûte l'expédition de Malaisie à Singapour ?

En fonction d'un certain nombre de facteurs, le coût de l'expédition de produits par voie maritime varie considérablement. Si vous envoyez une petite ou une grosse quantité, par exemple, vous ne choisirez pas le même type de conteneur.

La formule "Less than Container Load" (LCL) plutôt que "Full Container Load" est la meilleure option si votre envoi est inférieur à 15 mètres cubes (Full Container Load). Naturellement, nos experts vous aideront à déterminer le choix le plus adapté à vos besoins.

*Selon vos besoins, nous pouvons fournir un service d'emballage et/ou de chargement, ce qui aura également un impact sur le prix final.

Nous pouvons toutefois vous expliquer comment cela est calculé, car le coût du fret maritime est déterminé par le poids et la quantité des marchandises livrées.

Il faut savoir que le critère d'équivalence suivant est utilisé pour calculer le rapport poids/volume : 1 tonne équivaut à 1 m3.
Le groupage et les modes de transport traditionnels sont bien établis dans l'UP. Cette mesure correspond à l'une des unités suivantes :
Quelle que soit l'unité de mesure, il sera toujours avantageux pour le transporteur d'effectuer le calcul ou la corrélation à la valeur la plus élevée (en volume ou en masse).

Frais supplémentaires

En plus du prix convenu, les prestataires de transport maritime peuvent facturer des frais supplémentaires qui varient en fonction de la situation. La complexité du transport de marchandises par voie maritime le distingue.

BAF, abréviation de Bunker Adjustment Factor (facteur d'ajustement des soutes)

Cet ajout tarifaire tient compte des variations du prix du pétrole. En raison du besoin de nouveaux navires, les entreprises maritimes ont commencé à l'employer lors du premier embargo pétrolier en 1973. Il a été maintenu depuis lors.

CAF est l'abréviation de Currency Adjustment Factor (facteur d'ajustement monétaire).

Cette charge reflète les changements de la valeur du dollar. Comme la grande majorité des coûts du transport maritime sont calculés en dollars américains, les entreprises utilisent ce supplément comme une assurance de trésorerie.

Frais de manutention au terminal (THC)

Le THC est une représentation des frais de manutention associés au chargement et au déchargement au port. Selon le type de conteneur utilisé, le prix peut être fixe ou variable pour le fret traditionnel, communément appelé "non conteneurisé". Dans ce dernier cas, le prix est calculé par kilogramme et peut faire l'objet de frais supplémentaires (pour des dimensions ou un poids " excessifs ").

taxe d'origine (ORC)

Vous ne devez payer ce supplément qu'au départ des ports chinois. Elle permet de financer l'expansion incroyablement rapide des ports chinois.

Obstruction des ports

La congestion portuaire résulte d'un déséquilibre entre la quantité de navires et la capacité opérationnelle d'un port. Un navire doit attendre dans l'un de ces ports avant de pouvoir décharger sa cargaison, souvent pendant plusieurs jours. Les sociétés perçoivent une redevance pour compenser ce "manque à gagner". Les principaux ports qui connaissent une congestion sont ceux du Golfe Persique et de la Méditerranée (Algérie, Libye, etc.).

 

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Fret aérien de la Malaisie à Singapour

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Il ne fait aucun doute que le transport de fret aérien entre Singapour et la Malaisie est très populaire. Singapour est une plaque tournante du trafic maritime et aérien.

Il est généralement préférable d'expédier un petit nombre d'articles par fret aérien plutôt que par fret maritime. En effet, comme votre produit doit partager un conteneur avec d'autres livraisons, il existe des frais supplémentaires liés à l'expédition de petites quantités par voie maritime, tels que les frais de groupage et de dégroupage au port. C'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser le transport aérien si votre envoi n'atteint pas 3m.

 

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Fret aérien conventionnel ou express ?

Deux types de transport différents sont disponibles :

Le fret aérien traditionnel :

Les compagnies aériennes telles que British Airways, Air China, Thai Airways et Qatar Airways utilisent cette stratégie pour livrer des marchandises sur des vols réguliers. Elle utilise l'espace disponible dans les avions commerciaux.

Fret aérien express :

dans cette deuxième option, plus coûteuse, les articles sont transportés par des avions conçus pour le fret aérien. Ensuite, des entreprises appelées "sociétés de messagerie" sont chargées de fournir des services porte-à-porte, comme l'enlèvement des articles dans l'avion et leur livraison au client. Il s'agit respectivement de UPS, FedEx, TNT et DHL. La livraison en main propre de ces articles partout dans le monde est également possible grâce à ce mode de distribution des marchandises aux clients.

 

compagnies porte à porte

Alerte FNM : Puisque l’emballage assure la protection et la sécurité de vos marchandises du point de départ au point d’arrivée, donc il est indispensable pour assurer l'expédition des marchandises dans les meilleurs conditions. Vous souhaitez en savoir plus sur nos services d’emballage. Parlez à l’un de nos experts en expédition ou visitez notre page de service d’emballage pour plus d’information.

Changi Airport in Singapore

Le transport aérien en Asie du Sud-Est est centré sur l'aéroport Changi, le principal aéroport de Singapour. Il est réputé pour son service aéroportuaire exceptionnel, sa propreté, etc. Comme Skytrax l'a désigné comme le meilleur aéroport du monde au cours des cinq dernières années, vous ne devriez pas avoir peur.

Transferts d'aéroport entre la Malaisie et Singapour

Le vol normal entre la Malaisie et Singapour devrait durer une heure, en fonction de votre point de départ. Comptez donc 6 à 9 jours pour effectuer la livraison depuis le lieu de prise en charge jusqu'à la destination finale. Une fois encore, il ne s'agit que d'une estimation.

Info FNM : La durée du transport est difficile à prévoir parce que plusieurs facteurs y interviennent comme le budget ; Vous pouvez expédier votre fret demain , mais il sera plus cher. Vous pouvez l'expédier à partir de 2 à 4 jours pour un coût inférieur. Pour plus d’informations, n’hésitez pasà nous contacter.

Combien coûte le fret aérien entre la Malaisie et Singapour ?

Les facteurs : le poids et le volume influencent les prix du fret aérien, le prix est variable selon la nature , le type , le poids et la taille de la marchandise à expédier.

Ce prix est calculé  lors de la passation à la douane.

La différence entre  le poids volumétrique et le poids brut ?

Il y a deux approches qui doivent être utilisées pour catégoriser le poids facturé de votre fret afin de calculer sa densité.

La chose la plus importante à prendre en compte pour vous est la différence entre le poids réel et le poids volumétrique

Si le poids volumétrique est supérieur au poids réel de votre envoi, le transporteur vous fournira un devis basé sur ce poids. Vous pouvez utiliser des calculateurs de poids de chargement en ligne pour vous simplifier la tâche maintenant que vous comprenez comment cela fonctionne.

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Info FNM : Grâce à notre expertise dans les fret mondiaux, nous pouvons vous fournir des coûts très compétitifs pour tous les services de fret aérien entre la Malaisie et le Singapour. Nous pouvons planifier aussi  le fret aérien traditionnel et express, Nous vous offrons aussi des services de chargement complet pour livrer vos marchandises où vous voulez. Contactez-nous pour un devis en moins de 24 heures.

Dédouanement des marchandises importés de Malaisie 

Lors du déplacement d’un pays à un autre avec des biens, il est nécessaire de passer à la douane. 

En raison de notre expérience de travail avec les douanes, FNM Malaisie est à votre disposition pour vous aider avec le dédouanement de vos marchandises.

Processus de douane

Lorsque le camion arrive au point de contrôle douanier, les agents de douane vérifient votre commande et tous les documents nécessaires.

Pour exporter votre fret , il faut apporter les documents suivants:

  • Lettre de transport aérien
  • Facture commerciale
  • Liste de colisage
  • Permis d’exportation (si nécessaire)

L’exportateur doit être enregistré auprès de la Commission malaisienne des sociétés pour exporter les biens qui nécessitent une licence. Cette licence est nécessaire pour ce type de marchandise : des plantes, des produits forestiers, des minéraux et d’autres produits spécifiques

Vous trouverez toute la liste dans le site officiel du Département royal des douanes malaisiennes.

Avant l’expédition, vous devez catégoriser et déclarer vos biens aux autorités malaisiennes

La classification se fait par les douaniers à l’aide du System Source tax code”. Vous pouvez consulter la classification de vos biens à l’aide de l’Explorateur HSS

Info FNM : Si vous voulez savoir plus sur le processus douanier en Malaisie , lisez cet article quelles sont les procédures d’import/export en Malaisie.

Les frais de douane

Les frais de douane et les taxes doivent être payés lorsque le fret expédié est importé en Malaisiededouanement malaisie france. Ceci est déterminé en multipliant la valeur des biens importés par un pourcentage donné.

En additionnant tous les frais associés au transport jusqu’à la frontière , le coût total est égal au prix des marchandises. Ce coût est connu sous le nom de valeur CIF (Incoterm)

Quel que soit le pays d’arrivé, c’est le prix à payer lorsque les produits arrivent au point d’entrée.

La valeur en douane est à  base l’ensemble des droits de douane.

Valeur statistique ou valeur en douane

La valeur statistique, comme la valeur en douane, reflète la valeur des produits et tous les frais de transport lorsqu’ils entrent dans le territoire Français

Lorsque le fret arrive dans les ports du Havre ou de Marseille/Fos, Ces deux ports  sont tous deux des points d’entrée dans le maritime Southeast Asia

Ceci coïncide donc avec la valeur en douane à la frontière de maritime Southeast Asia ( pour le cas de France seulement).

Les frais de transport qui ont été utilisés pour déterminer la valeur en douane à la frontière de l’union doivent être additionnés si le point d’entrée sur le territoire douanier n’est pas en Singapour.

Avant d’importer vos produits dans n'importe quel pays , Il faut avant collecter les règlements de son commerce extérieur. 

 Comment calculer les taxes ?

Pour collecter la TVA sur le territoire de Singapour appelé aussi « Consommation ou MAC », la valeur fiscale, également appelée « valeur de première destination » est basé sur :

  • Taxes, redevances, prélèvements et tous prélèvements autres que la TVA (les droits de douane et toutes les autres taxes nationales accessoires, le cas échéant, sont inclus dans l’assiette de calcul de la TVA).
  • Les frais accessoires, tels que le prix de l’emballage, du stockage, du transport et de l’assurance des biens.

Info FNM : Les cartes Visa, MasterCard, les portefeuilles mobiles, les paiements NETS, Cashcard et autres modes de paiement sont acceptés pour le paiement pour les personnes physiques.

Le paiement de La GST se fait dans le département douanier des factures fiscales. 

Les cartes de crédit Visa et Mastercard sont acceptées pour le paiement sur l’application mobile et sur le site.

Comment trouver le Code HS ?

Le code HS est une terminologie mondiale pour la classification des biens.

C’est un code de six chiffres  pour déterminer la nature exacte d’un bien importé

Vous pouvez demander à votre concessionnaire de vous fournir le code HS, ou pouvez le rechercher sur ce site web. Dans cet exemple, nous avons rechercher le code SH de "pineapple" dans la barre de recherche.

rechercher code hs produit malaisie

 

Calculer les droits de douane avec le code HS

Après avoir su le code HS de vos articles , vous pouvez calculer les frais de douane et des taxes imposées lors de l’importation.

Visitez le système douanier TARIC pour se renseigner plus.

Vous devrez entrer les 2 donnés suivantes : 

  • Le code HS du produit (« 080430 »)
  • Le pays d’origine des articles ( « Malaisie - MY »)

Ensuite, cliquez sur « Rechercher des mesures »:

chercher code hs

 

Comment calculer les taxes et les droits de douane ?

Droits de douane = (valeur réelle de l’objet + frais de port + frais accessoires + assurance) x taux des droits de douane


TVA = (valeur réelle de l’objet + frais de port + assurance + droits de douane) x pourcentage de TVA


TSC = Taxe spéciale à la consommation = valeur du produit x taux TSC correspondant.


FNM fait-t-il payer les droits de douane ?

Vous pouvez laisser la procédure administrative à nous .Vous devez seulement acheter un document douanier d’information réglementaire., FNM sera chargé du reste. il suffit de remplir ce devis, un de nos experts va prendre contact avec vous pour vous renseigner sur plus d'informations.

 

Douanes en Malaisie

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Nom officiel : Direction générale des douanes malaisienne

Site web : Douanes malaisiennes

Douanes du Singapour

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Nom officiel : Singapore Department of Finance

Site web : customs.gov.sg

Documents obligatoires pour le fret entre la Malaisie et Singapour ?

Documents prouvant la conformité (norme CE)

Le certificat d’origine montre le pays d’origine des marchandises transportées, la nation de production, Ces deux renseignements sont si nécessaires pour le commerce international.

Authentification de l’origine

Peu importe si vous allez au Singapoure ou en Malaisie, vous devez montrer la facture originale afin de dédouaner vos biens. 

Il faut que le montant de la liste de colisage corresponde au montant figurant sur la facture originale.

certificat d'origine douane

POD ( Proof of delivery )

La preuve de livraison est une preuve de document de transport qui justifie l'arrivée des marchandises exportées. 

preuve de transport douane

Liste des packages

Les expéditeurs créent une liste de colisage pour chaque acteur de la chaîne d’approvisionnement. 

La liste des packages est un document officiel, qui comporte toutes les informations sur le(s) produit(s) et l’emballage qui sont inclus dans chaque transport maritime ou aérien.

Services annexes de FNM

entreposage urgence

Entreposage

Nous vous offrons un service d’entreposage en cas d’une urgence, un revers ou toute autre chose. 

Par exemple, si vous devez quitter la Malaisie quelques jours avant la livraison de vos produits en Malaisie ou au Singapour, vous pouvez les stocker dans notre entrepôt.

Si vous êtes intéressé par ce service, nous vous invitons à consulter notre page dédiée pour en savoir plus.

 

 

 

 

emballage securité

Le Service d'emballage

Emballez judicieusement si vous avez un budget serré. Choisissez un emballage robuste pour les articles importants et durables.

FNM Malaisie  peut répondre à tous vos besoins d’emballage. Nos experts techniques peuvent vous fournir tout ce dont vous avez besoin. 

Ils sont là pour vous !

Pour savoir plus sur le service, veuillez consultez notre page dédiée.

 

                                           

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Assurance des marchandises

Le type de véhicule assuré, le concept du produit et le fournisseur d'assurance définissent le coût de l’assurance. Quel que soit l’équipement, la valeur peut aller jusqu’à 20% pour couvrir tout dommage. 

A part les principaux frais de transport, il y aussi la valeur réelle du bien qui est mentionnée par l’avocat.

Veuillez consulter notre page dédiée à ce sujet.

 

 

 

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Service de déménagement

Nous vous offrons une gamme complète de services de déménagements internationaux, ou nationaux ou vous soyez

 Nous pouvons déménager vos marchandises , maisons, bureaux, usines etc. 

Nous vous accompagnons à chaque étape de votre déménagement en tenant compte de toutes les inspections urgentes d’emballage et douanières pour s’assurer que tout se passe dans les meilleures conditions.

Nous vous invitons à visiter notre site web dédié au service de déménagement et d'expatriation.

Astuce FNM : Si vous êtes intéressé ; à quoi bon d'attendre ? Remplissez ce devis , un de nos experts va vous contacter pour régler l’affaire avec vous.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

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