En quoi l'assurance est importante lorsque vous transportez des marchandises vers, ou depuis la Malaisie ? Comment souscrire une assurance transport ? Quelles en sont les conditions ?

Vous trouverez réponses à vos questions dans cet article dédié à l'assurance de votre cargaison. L'assurance fret est une composante non négligeable de la logistique internationale, elle permet de protéger votre entreprise contre les litiges. Le transport international n'est pas une science exacte, votre cargaison passera par une multitude de terminaux et sera ainsi manipuler tout au long de l'expédition. Il est donc important de se couvrir, pour tout simplement partir l'esprit libre


1) La meilleure des assurances : l’emballage

Avant de penser Ă  assurer votre marchandise, la meilleure et la plus efficace des protections est l’emballage de vos biens. Vous devez passer suffisamment de temps avec votre fournisseur pour convenir du meilleur conditionnement possible. Comme le dit l’adage « il vaut mieux prĂ©venir que guĂ©rir ». Cette philosophie s’applique de la mĂȘme maniĂšre Ă  votre marchandise et il convient de prĂ©venir toute Ă©ventuelle destruction ou tout potentiel dommage en amont. Si votre fournisseur ne peut pas rĂ©pondre Ă  vos prĂ©requis en termes d’emballage, n’hĂ©sitez pas Ă  changer de fournisseur, ou Ă  solliciter nos prestations d’emballage. Cela est d’autant plus important si la distribution de vos produits ne passe pas par vous, et que vous ne pouvez modifier l’expĂ©dition envoyĂ©e au client en cas d’éventuel dĂ©faut.

Info FNM : Vous avez besoin davantage d'informations sur nos services d'emballages ? N'hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée : Service d'emballage

2) L’assurance FNMCare, pour une protection efficace de vos biens

Pour toutes mĂ©thodes de transport utilisĂ©es, FNM Malaisie peux vous fournir des services d’assurance vous permettant d’ĂȘtre dĂ©dommagĂ© en cas de dĂ©gĂąt ou de perte. Il est important de savoir que les transporteurs ne peuvent ĂȘtre lĂ©galement tenus pour responsables d’incidents survenant sur vos biens durant leur transport. Ainsi, le seul moyen d’ĂȘtre compensĂ© en cas d’accident est d’avoir souscrit Ă  une assurance.

Conseil FNM : N’hĂ©sitez pas Ă  contacter votre conseiller personnel FNM dĂšs Ă  prĂ©sent pour recevoir une cotation incluant un service d’assurance.

 

3) Pourquoi prendre une assurance par le biais de votre transitaire ?

FNM Malaisie a Ă©tabli des accords avec les meilleures compagnies d’assurance. Cela nous permet de vous proposer les meilleurs contrats, tant en termes de prix que de couverture. Votre entreprise rĂ©duira de maniĂšre considĂ©rable ses risques de perte grĂące Ă  cela. Un manque de stock ou l’impossibilitĂ© de livrer une commande en temps voulu peut ĂȘtre fatal pour la plupart des entreprises. Ainsi, il est important d’éviter toutes prises de risque tant que vous en avez la possibilitĂ©.

4) En quoi est-il intĂ©ressant d’assurer soi-mĂȘme sa cargaison ?

Les transporteurs sont tenus d’assurer leurs navires, vĂ©hicules et avions de maniĂšre minimale. Dans le jargon de la logistique, on parle de « responsabilitĂ© du transporteur », ou bien de « carrier liability » en anglais. Ainsi, en cas d’accident de vĂ©hicule, de catastrophe naturelle, d’acte de piraterie ou de guerre, la perte de votre cargaison sera remboursĂ©e. Vous remarquerez que cette seule couverture est trĂšs rĂ©duite. Il est donc souvent nĂ©cessaire d’en souscrire une plus exhaustive afin d’étendre les risques couverts. En assurant votre fret, vous couvrirez vos produits pendant leur stockage, mais aussi pendant leur manutention. C’est Ă  vous de vous assurer qu’une couverture adaptĂ©e Ă  votre cargaison soit choisie. Vous devez communiquer avec votre fournisseur et votre transitaire pour cela.assurance transport

 

5) Les incoterms incluant l’assurance de votre marchandise

En gĂ©nĂ©ral, peu de fournisseurs proposent ou acceptent un transfert de votre marchandise selon les incoterms CIF (Cost, Insurance, and Freight), CIP (Cost, Insurance, and Paid to
), DAT (Delivered At Terminal), ou DDP (Delivered and Duty Paid). Mais, il est toujours utile de leur demander. Dans ces incoterms, le transfert de votre marchandise est assurĂ© au moins jusqu’à ce qu’elles arrivent au port de destination. L’assurance est incluse de maniĂšre systĂ©matique, dans ces incoterms seulement.

Sinon, vous pouvez demander Ă  votre transitaire d’assurer le transfert de vos biens, peu importe l’incoterm utilisĂ©.

6) L’assurance de mes biens est-elle totale ?

Cela dĂ©pend essentiellement du type d’assurance Ă  laquelle vous souscrivez. Selon le contrat, vos biens seront couverts contre certaines Ă©ventualitĂ©s seulement.

7) Les diffĂ©rents types d’assurance possibles

Pour un transfert national comme international, il est possible de souscrire Ă  une assurance pour vos produits. Dans les lignes suivantes, nous allons catĂ©goriser tous les types d’assurances qui existent, afin de vous aider Ă  choisir laquelle serais la plus adaptĂ©e Ă  votre situation.

7.1) Assurance de transfert terrestre

Peu importe le type de vĂ©hicule (camionnette, poids lourd
), l’assurance terrestre couvre tous les trajets routiers effectuĂ©s par votre marchandise. Elle vous protĂšge ainsi d’éventuels vols ou accidents. En revanche, pour un transfert international, cette prestation n’est pas applicable.

7.2) Assurance Marine Cargo

MalgrĂ© son nom, l’AMC s’applique aux transports maritimes comme aĂ©riens. Elle permet de couvrir votre cargaison de dommages pouvant ĂȘtre causĂ©s par des opĂ©rations de manutention, par des mauvaises conditions climatiques
 Elle couvre la plupart des mĂ©saventures pouvant survenir lors d’un transfert international de marchandise. Pour l’Assurance Marine Cargo, diffĂ©rentes politiques permettent de dĂ©finir l’étendue de la couverture. Voici les politiques que vous pouvez choisir d’implĂ©menter :

  • Politique d’assurance conditionnelle

Pour la politique d’assurance conditionnelle votre cargaison n’est pas assurĂ©e en cas d’avarie ayant occurrence pendant le transport. Cette clause permet de rĂ©duire le coĂ»t de votre assurance, si le risque d’avarie est nĂ©gligeable ou inexistant.

  • Politiques de chargement d’assurance ouverte renouvelable

La forme renouvelable de cette politique est intĂ©ressante si vous ne devez effectuer qu’un seul transfert de marchandise. En effet, cette forme couvre votre cargaison pour une seule expĂ©dition. Cette politique ne couvrant qu’un seul envoi est aussi appelĂ©e politique de voyage.

  • Politiques de chargement d’assurance ouverte permanente 

La forme permanente de cette politique est adaptĂ©e si vous devez effectuer plusieurs envois durant une pĂ©riode de temps dĂ©finie. En effet, cette politique couvre tous vos envois ayant lieu durant ladite pĂ©riode. Ainsi vous pouvez effectuer un nombre illimitĂ© d’expĂ©ditions couvertes par l’assurance pendant cette durĂ©e.

 

7.2.1) L’assurance tous risques

MalgrĂ© son nom, l’assurance tous risques ne prends pas en charge absolument tous les risques pouvant endommager votre cargaison. Ainsi, il est dans votre intĂ©rĂȘt de vous informer des risques inclus ou exclus de la couverture. Cela Ă©tant, cette assurance couvre tout de mĂȘme vos biens de maniĂšre remarquable contre toute contrainte externe pouvant dĂ©grader vos produits. Vos biens seront couverts contre :

  • L’infestation
  • Un emballage insuffisant
  • Le refus en douane
  • La malveillance de personnes en charge de votre cargaison
  • L’abandon de votre cargaison en mer

 

7.2.2) La couverture moyenne particuliĂšre en transfert maritime

Ce type d’assurance ne prends pas en compte les pertes que votre cargaison puisse subir, Ă  moins qu’elles aient Ă©tĂ© causĂ©es par :

  • Un enfoncement,
  • L’échouage du vaisseau,
  • Un incendie,
  • Une collision de vĂ©hicules,
  • Un tremblement de terre,
  • Une non livraison ou un vol.

 

7.2.3) La couverture moyenne générale

Cette couverture de fret maritime est prise collectivement par certaines compagnies maritimes pour les cargaisons voyageant Ă  bord de leurs navires. Cette couverture protĂšge les pertes partielles ayant lieu durant le transport. En cas d’incident, tous les propriĂ©taires ayant perdu tout ou partie de leurs cargaisons se voient indemnisĂ©s par les propriĂ©taires des autres cargaisons sans dommage. Ceux-ci payent au prorata du nombre de cargaisons intactes.

 

7.2.4) La couverture d’entrepît

Cette couverture s’applique pendant les temps d’entreposage de votre marchandise, dans les entrepĂŽts oĂč elle est stockĂ©e.

8) Quel sera le prix de l’assurance de ma cargaison ?

La formule de calcul du prix de l’assurance n’est pas complexe. Elle prend en considĂ©ration le prix de vos produits ainsi que celui du fret. Les deux sont additionnĂ©s et sont multipliĂ©s par un facteur. Ce facteur oscille entre 2 et 3% et dĂ©pends essentiellement du type de biens que vous souhaitez faire transporter.

Info FNM : Finalement, combien coûte l'assurance transport ? Voici la formule en entier pour calculer le prix de votre assurance

prix de la cargaison + prix du fret * 2-3%

FNM Malaisie est conscient du caractĂšre anxiogĂšne d’un transport de marchandises Ă  l’international. Puisque nous Ɠuvrons pour votre satisfaction, vous pourrez donc compter sur notre expertise dans le domaine et sur notre rĂ©seau solide d’assureurs construit au fil de nos annĂ©es d’expĂ©rience en Asie du Sud-Est.

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