En quoi l'assurance est importante lorsque vous transportez des marchandises vers, ou depuis la Malaisie ? Comment souscrire une assurance transport ? Quelles en sont les conditions ?

Vous trouverez réponses à vos questions dans cet article dédié à l'assurance de votre cargaison. L'assurance fret est une composante non négligeable de la logistique internationale, elle permet de protéger votre entreprise contre les litiges. Le transport international n'est pas une science exacte, votre cargaison passera par une multitude de terminaux et sera ainsi manipuler tout au long de l'expédition. Il est donc important de se couvrir, pour tout simplement partir l'esprit libre…

1) La meilleure des assurances : l’emballage

Avant de penser à assurer votre marchandise, la meilleure et la plus efficace des protections est l’emballage de vos biens. Vous devez passer suffisamment de temps avec votre fournisseur pour convenir du meilleur conditionnement possible. Comme le dit l’adage « il vaut mieux prévenir que guérir ». Cette philosophie s’applique de la même manière à votre marchandise et il convient de prévenir toute éventuelle destruction ou tout potentiel dommage en amont. Si votre fournisseur ne peut pas répondre à vos prérequis en termes d’emballage, n’hésitez pas à changer de fournisseur, ou à solliciter nos prestations d’emballage. Cela est d’autant plus important si la distribution de vos produits ne passe pas par vous, et que vous ne pouvez modifier l’expédition envoyée au client en cas d’éventuel défaut.

Info FNM : Vous avez besoin davantage d'informations sur nos services d'emballages ? N'hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée : Service d'emballage

2) L’assurance FNMCare, pour une protection efficace de vos biens

Pour toutes méthodes de transport utilisées, FNM Malaisie peux vous fournir des services d’assurance vous permettant d’être dédommagé en cas de dégât ou de perte. Il est important de savoir que les transporteurs ne peuvent être légalement tenus pour responsables d’incidents survenant sur vos biens durant leur transport. Ainsi, le seul moyen d’être compensé en cas d’accident est d’avoir souscrit à une assurance.

Conseil FNM : N’hésitez pas à contacter votre conseiller personnel FNM dès à présent pour recevoir une cotation incluant un service d’assurance.

 

3) Pourquoi prendre une assurance par le biais de votre transitaire ?

FNM Malaisie a établi des accords avec les meilleures compagnies d’assurance. Cela nous permet de vous proposer les meilleurs contrats, tant en termes de prix que de couverture. Votre entreprise réduira de manière considérable ses risques de perte grâce à cela. Un manque de stock ou l’impossibilité de livrer une commande en temps voulu peut être fatal pour la plupart des entreprises. Ainsi, il est important d’éviter toutes prises de risque tant que vous en avez la possibilité.

4) En quoi est-il intéressant d’assurer soi-même sa cargaison ?

Les transporteurs sont tenus d’assurer leurs navires, véhicules et avions de manière minimale. Dans le jargon de la logistique, on parle de « responsabilité du transporteur », ou bien de « carrier liability » en anglais. Ainsi, en cas d’accident de véhicule, de catastrophe naturelle, d’acte de piraterie ou de guerre, la perte de votre cargaison sera remboursée. Vous remarquerez que cette seule couverture est très réduite. Il est donc souvent nécessaire d’en souscrire une plus exhaustive afin d’étendre les risques couverts. En assurant votre fret, vous couvrirez vos produits pendant leur stockage, mais aussi pendant leur manutention. C’est à vous de vous assurer qu’une couverture adaptée à votre cargaison soit choisie. Vous devez communiquer avec votre fournisseur et votre transitaire pour cela.assurance transport

 

5) Les incoterms incluant l’assurance de votre marchandise

En général, peu de fournisseurs proposent ou acceptent un transfert de votre marchandise selon les incoterms CIF (Cost, Insurance, and Freight), CIP (Cost, Insurance, and Paid to…), DAT (Delivered At Terminal), ou DDP (Delivered and Duty Paid). Mais, il est toujours utile de leur demander. Dans ces incoterms, le transfert de votre marchandise est assuré au moins jusqu’à ce qu’elles arrivent au port de destination. L’assurance est incluse de manière systématique, dans ces incoterms seulement.

Sinon, vous pouvez demander à votre transitaire d’assurer le transfert de vos biens, peu importe l’incoterm utilisé.

6) L’assurance de mes biens est-elle totale ?

Cela dépend essentiellement du type d’assurance à laquelle vous souscrivez. Selon le contrat, vos biens seront couverts contre certaines éventualités seulement.

7) Les différents types d’assurance possibles

Pour un transfert national comme international, il est possible de souscrire à une assurance pour vos produits. Dans les lignes suivantes, nous allons catégoriser tous les types d’assurances qui existent, afin de vous aider à choisir laquelle serais la plus adaptée à votre situation.

7.1) Assurance de transfert terrestre

Peu importe le type de véhicule (camionnette, poids lourd…), l’assurance terrestre couvre tous les trajets routiers effectués par votre marchandise. Elle vous protège ainsi d’éventuels vols ou accidents. En revanche, pour un transfert international, cette prestation n’est pas applicable.

7.2) Assurance Marine Cargo

Malgré son nom, l’AMC s’applique aux transports maritimes comme aériens. Elle permet de couvrir votre cargaison de dommages pouvant être causés par des opérations de manutention, par des mauvaises conditions climatiques… Elle couvre la plupart des mésaventures pouvant survenir lors d’un transfert international de marchandise. Pour l’Assurance Marine Cargo, différentes politiques permettent de définir l’étendue de la couverture. Voici les politiques que vous pouvez choisir d’implémenter :

  • Politique d’assurance conditionnelle

Pour la politique d’assurance conditionnelle votre cargaison n’est pas assurée en cas d’avarie ayant occurrence pendant le transport. Cette clause permet de réduire le coût de votre assurance, si le risque d’avarie est négligeable ou inexistant.

  • Politiques de chargement d’assurance ouverte renouvelable

La forme renouvelable de cette politique est intéressante si vous ne devez effectuer qu’un seul transfert de marchandise. En effet, cette forme couvre votre cargaison pour une seule expédition. Cette politique ne couvrant qu’un seul envoi est aussi appelée politique de voyage.

  • Politiques de chargement d’assurance ouverte permanente 

La forme permanente de cette politique est adaptée si vous devez effectuer plusieurs envois durant une période de temps définie. En effet, cette politique couvre tous vos envois ayant lieu durant ladite période. Ainsi vous pouvez effectuer un nombre illimité d’expéditions couvertes par l’assurance pendant cette durée.

 

7.2.1) L’assurance tous risques

Malgré son nom, l’assurance tous risques ne prends pas en charge absolument tous les risques pouvant endommager votre cargaison. Ainsi, il est dans votre intérêt de vous informer des risques inclus ou exclus de la couverture. Cela étant, cette assurance couvre tout de même vos biens de manière remarquable contre toute contrainte externe pouvant dégrader vos produits. Vos biens seront couverts contre :

  • L’infestation
  • Un emballage insuffisant
  • Le refus en douane
  • La malveillance de personnes en charge de votre cargaison
  • L’abandon de votre cargaison en mer

 

7.2.2) La couverture moyenne particulière en transfert maritime

Ce type d’assurance ne prends pas en compte les pertes que votre cargaison puisse subir, à moins qu’elles aient été causées par :

  • Un enfoncement,
  • L’échouage du vaisseau,
  • Un incendie,
  • Une collision de vĂ©hicules,
  • Un tremblement de terre,
  • Une non livraison ou un vol.

 

7.2.3) La couverture moyenne générale

Cette couverture de fret maritime est prise collectivement par certaines compagnies maritimes pour les cargaisons voyageant à bord de leurs navires. Cette couverture protège les pertes partielles ayant lieu durant le transport. En cas d’incident, tous les propriétaires ayant perdu tout ou partie de leurs cargaisons se voient indemnisés par les propriétaires des autres cargaisons sans dommage. Ceux-ci payent au prorata du nombre de cargaisons intactes.

 

7.2.4) La couverture d’entrepôt

Cette couverture s’applique pendant les temps d’entreposage de votre marchandise, dans les entrepôts où elle est stockée.

8) Quel sera le prix de l’assurance de ma cargaison ?

La formule de calcul du prix de l’assurance n’est pas complexe. Elle prend en considération le prix de vos produits ainsi que celui du fret. Les deux sont additionnés et sont multipliés par un facteur. Ce facteur oscille entre 2 et 3% et dépends essentiellement du type de biens que vous souhaitez faire transporter.

Info FNM : Finalement, combien coûte l'assurance transport ? Voici la formule en entier pour calculer le prix de votre assurance

prix de la cargaison + prix du fret * 2-3%

FNM Malaisie est conscient du caractère anxiogène d’un transport de marchandises à l’international. Puisque nous œuvrons pour votre satisfaction, vous pourrez donc compter sur notre expertise dans le domaine et sur notre réseau solide d’assureurs construit au fil de nos années d’expérience en Asie du Sud-Est.

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