Vous projetez d'importer de la marchandise de Malaisie ? Vos produits suscitent de l'intĂ©rĂȘt chez les consommateurs Malaisiens ? Dans cette page, nous synthĂ©tiserons l'ensemble des informations Ă  savoir concernant votre futur fret maritime, que cela soit Ă  l'import ou Ă  l'export. Profiter d'annĂ©es d'expĂ©rience concentrĂ© dans un seul article dĂ©diĂ©: les dĂ©marches Ă  faire, le dĂ©douanement, l'emballage... Que vous soyez un pro de la logistique ou un novice en la matiĂšre, lisez cet article et gagnez du temps et de l'argent !

1) Nos services - FCL (conteneur complet) ou LCL (groupage maritime) ? 

Le fret maritime est le type de fret le plus utilisĂ©. C'est aussi l'option la moins chĂšre et la plus respectueuse de l'environnement dans l'industrie des transports d'aujourd'hui. Il s’agit d’une trĂšs bonne solution logistique pour toute entreprise ou individu opĂ©rant Ă  l’international qui recherche l’option la plus rentable. Vous avez le choix entre deux types de fret maritime : FCL et LCL. Voyons ensemble comment cela fonctionne et comment choisir entre ces deux alternatives.

1.1 ) FCL - Container entier

Tout d’abord : FCL signifie Full Container Load en anglais, ou conteneur complet en français. En d'autres termes, cela signifie que vous n'aurez pas à partager un conteneur avec un autre client.

Bien évidemment, le FCL est fortement recommandé pour les volumes élevés, et pour les clients souhaitant avoir un plus grand contrÎle sur leurs expéditions. En effet, contrairement au groupage maritime, il n'est pas nécessaire d'attendre que le conteneur soit entiÚrement chargé avant le départ : vous pouvez l'expédier quand vous le voulez.

FNM Malaysia est fier d'offrir des départs hebdomadaires à destination des plus grands ports du monde, offrant deux types de FCL: FCL 20"et FCL 40".

 

Dimensions d'un conteneur

 

Un conteneur de 20 pieds peut contenir jusqu'à 33 m3 et un conteneur 40 pieds a une capacité interne maximale de 67 m3.

 

1.2 ) LCL – Groupage Maritime

Si le volume de votre envoi n'est pas suffisant pour remplir un conteneur, vous pouvez Ă©galement partager l'espace avec d'autres clients, afin de bĂ©nĂ©ficier d'une solution plus rentable. Ce type de conteneur partagĂ© est appelĂ© LCL (Less than a container load). À destination, vos marchandises seront triĂ©es et livrĂ©es Ă  l’endroit convenu au prĂ©alable.

 

Les inconvénients de cette méthode :

Cette option est un bon moyen d'économiser de l'argent si le volume que vous souhaitez expédier est faible. Cependant, vous aurez un contrÎle beaucoup plus limité sur votre envoi. Pourquoi ?

Car le transporteur n'organise le dĂ©part du cargo que lorsque le conteneur est entiĂšrement chargĂ© pour des soucis Ă©vidents de coĂ»ts, ce qui signifie que vous dĂ©pendez Ă©galement des rĂ©servations d’espace des autres clients. Cela peut entraĂźner des retards avant le dĂ©part, mais aussi Ă  l'arrivĂ©e, car les marchandises doivent ĂȘtre triĂ©es.

De plus, comme vous pouvez l'imaginer, en partageant le conteneur avec d'autres importateurs, il n'y a aucun contrÎle sur la nature et l'emballage des autres produits présents dans le conteneur.

Ainsi, vos marchandises doivent ĂȘtre emballĂ©es avec soin, afin d’ĂȘtre transportĂ©es dans un conteneur pouvant transporter des liquides, des marchandises extrĂȘmement lourdes (qui pourraient se renverser ou exercer une pression sur vos produits), des vapeurs chimiques, des objets tranchants, etc.

2) Fret maritime en porte-Ă -porte/ porte-Ă -porte

 

2.1) Service porte-à-porte : faites le choix de la tranquillité d'esprit

Nous sommes fiers de fournir des services porte-Ă -porte Ă  nos clients, notamment grĂące au rĂ©seau que nous avons su construire au fil des annĂ©es. Avec ce service, vous pouvez expĂ©dier vos biens ou vos effets personnels vers n'importe quelle destination du monde en toute tranquillitĂ©. FNM Malaysia s'occupera de votre envoi de A Ă  Z, en organisant un enlĂšvement Ă  l’endroit de votre choix, et une livraison au sein de votre nouvelle maison ou entrepĂŽt.

Nous organisons pour vous toutes les Ă©tapes obligatoires devant ĂȘtre accomplies dans le cadre d’une expĂ©dition Ă  l'Ă©tranger :

  • Emballage
  • Documents administratifs (facture, liste de colisage, connaissement, licences d'importation / exportation ...)
  • DĂ©douanement
  • Chargement/dĂ©chargement
  • Livraison finale

FNM Shipping s’engage Ă  fournir des services adaptĂ©s Ă  ses clients. Nous travaillons en totale conformitĂ© avec les normes internationales. Nous pouvons fournir une solution logistique pour n'importe quelle destination dans le monde, assurant des tarifs compĂ©titifs et des services de haute qualitĂ©.

Lorsque vous choisissez un service porte-Ă -porte, vous faĂźtes le choix d’un envoi sans tracas, pour lequel vous n’aurez pas Ă  vous inquiĂ©ter. Vous serez en contact permanent avec votre conseiller FNM, qui vous tiendra informĂ© de l’avancement du processus de maniĂšre constante.

 

2.2) Notre service porte Ă  porte en bref :

  • Gain de temps : vous n'avez pas Ă  vous inquiĂ©ter des processus complexes de dĂ©douanements, des documents, de la livraison, ... Concentrez-vous sur la croissance de votre entreprise et FNM s’occupe du reste.
  • Transparence totale : Les services porte-Ă -porte vous permettent d'Ă©viter les mauvaises surprises : cela vous permet d’avoir une idĂ©e prĂ©cise du coĂ»t total du processus, vous Ă©vitant de vous retrouver Ă  payer des frais supplĂ©mentaires inattendus. Simple, sĂ»r et efficace !
  • EfficacitĂ© : l'utilisation de services porte-Ă -porte simplifie grandement les expĂ©ditions lorsqu'elles sont rĂ©alisĂ©es de maniĂšre professionnelle. Vous n’aurez qu’un seul interlocuteur !

Votre satisfaction est notre mission. Pour cette raison, nous fournissons des solutions logistiques sur mesure en fonction de votre budget, de vos attentes, de vos exigences et de vos besoins.

2.3) Service porte-à-porte : la suite est entre vos mains !

L'autre solution qui s’offre Ă  vous est d’expĂ©dier vos marchandises de porte Ă  port. Une fois votre cargaison dĂ©douanĂ©e, vous ĂȘtes responsable de la derniĂšre Ă©tape de la chaĂźne logistique. Il est de votre responsabilitĂ© de trouver la meilleure option pour acheminer vos marchandises Ă  votre entrepĂŽt / domicile. Si vous avez un rĂ©seau solide dans le pays de destination, cette option pourrait ĂȘtre la plus rentable et la plus efficace pour vous.

Lorsque vous choisissez un service en porte à port, vous obtenez un contrÎle plus important sur votre expédition. Ce contrÎle est dû à un nombre réduit d'acteurs impliqués dans la chaßne logistique. Vous serez en contact direct avec le courtier en douane. Ce contrÎle accru s'accompagne d'un risque moins important de retards, d'événements inattendus et d'une meilleure communication et transparence.

Que vous optiez pour le DAT (livraison au terminal) ou le DAP (livraison Ă  domicile/ Ă  l’entrepĂŽt), le dĂ©douanement doit toujours ĂȘtre effectuĂ© par l'importateur.

Peu importe l'option choisie, FNM Shipping est là pour vous assister dans tout le processus et s'engage à assurer une expédition sans-accroc en porte à porte ou en porte à port.

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Nos experts vous répondent sous 24H

3) Autres services - Cargaison en vrac, Projet Cargo

 

3.1) Cargaisons en vrac

Les cargaisons en vrac nécessitent une attention particuliÚre, car cela demande une attention particuliÚre d'un point de vue logistique. Avant d'envisager d'expédier vos marchandises en vrac, vous devez trouver un transitaire fiable avec lequel collaborer. FNM Malaisie a bùti une solide expertise au fil des ans et a géré de nombreuses cargaisons difficiles. Seuls quelques transitaires ont les compétences nécessaires pour traiter ce type de demande, et c'est pourquoi nous sommes si fiers d'offrir les meilleurs services disponibles sur le marché pour ce type d'expédition.

L'ensemble du processus sera entiÚrement suivi par notre personnel expérimenté, assurant un suivi constant. Peu importe la complexité de votre demande, notre passion et notre dévouement pour la satisfaction de nos clients nous aideront à trouver la solution logistique la plus efficace et la plus adaptée.

 

Le fret en vrac est-il plus coûteux que le transport de conteneurs classique ?

FNM Malaisie est en mesure d'offrir les meilleurs prix, mĂȘme pour les marchandises en vrac, bĂ©nĂ©ficiant d'un fort pouvoir de nĂ©gociation avec les plus grands expĂ©diteurs du monde entier. Nous nous assurerons de vous fournir les meilleurs tarifs pour votre envoi.

Que vous souhaitiez transporter du pétrole, des produits chimiques, ou tout autre produit de ce genre, FNM Malaisie a une solution pour vous ! 

Notre personnel possÚde une solide expérience dans l'expédition de toutes sortes de marchandises, la manutention du fret, les opérations portuaires, les exigences et tous les facteurs impliqués dans l'expédition de cargaisons en vrac partout dans le monde.

 

3.2) Project Cargo

Nous pouvons également traiter toute sorte de convois exceptionnels, en Malaisie ou à l'étranger. Le Project Cargo nécessite de trouver des solutions efficaces : une planification détaillée est essentielle. Nous étudierons les meilleurs itinéraires afin d'assurer une expédition efficace et d'éliminer tout risque potentiel.

Ce type de cargaison est toujours difficile. En effet, cela nĂ©cessite une sĂ©curitĂ© maximale et une attention toute particuliĂšre. Les Project Cargo Ă©tant gĂ©nĂ©ralement trop volumineux pour ĂȘtre acheminĂ©s par des voies traditionnelles (petites routes, tunnels, infrastructures non adaptĂ©es ...), FNM Ă©tudiera minutieusement des solutions alternatives pour assurer le succĂšs du transport. Nous assurons une collaboration directe avec les meilleurs partenaires et ingĂ©nieurs pour dĂ©terminer comment votre envoi doit ĂȘtre expĂ©diĂ©, au cas par cas.

4) Fret maritime : comprendre votre devis

 

Chaque Ă©tape de la chaĂźne logistique reprĂ©sente un coĂ»t qui sera inclus dans le devis final que vous allez recevoir. Il est donc important d’en saisir les principaux composants.

Voici une liste non exhaustive des principales charges, Ă©tape par Ă©tape :

- Pre-carriage : Toutes les opĂ©rations logistiques qui doivent ĂȘtre effectuĂ©es avant le chargement de la cargaison. Voici quelques exemples des frais de pre-carriage :

  • Emballage
  • DĂ©douanement Ă  l’export
  • Frais administratifs : Licences d'exportation (si besoin), certificat d'origine
  • Etc.

- Carriage : Le processus au cours duquel la cargaison est acheminée du port de chargement au port de destination finale. Voici quelques exemples des frais de carriage :

  • Fret maritime
  • Frais de manutention
  • Charges export
  • Etc.

- On-carriage : toutes les opĂ©rations Ă  destination, faisant suite Ă  l’arrivĂ©e de la cargaison au port d’arrivĂ©e. Voici quelques exemples :

  • DĂ©douanement Ă  l’import
  • DTHC : Manutention Ă  destination
  • DĂ©ballage
  • Livraison (porte Ă  porte)
  • Etc.

À ces coĂ»ts, certains frais supplĂ©mentaires sont parfois appliquĂ©s. Vous en serez bien Ă©videmment avertis Ă  l’avance par votre conseiller personnel FNM.

Voici quelques exemples :

  • Surtaxe de haute saison
  • Augmentation tarifaire gĂ©nĂ©rale
  • Frais de sĂ©curitĂ© (transporteur, origine / destination)
  • SupplĂ©ment carburant
  • Facteur d'ajustement monĂ©taire
  • Frais de congestion portuaire

Ainsi, un devis de fret maritime ne se limite pas au prix du transport et Ă  la livraison potentielle (DAP). Chaque expĂ©dition est diffĂ©rente, et pour cette raison, le prix varie Ă©galement en fonction des demandes que nous recevons. Le montant du devis dĂ©pendra du volume Ă  expĂ©dier, du niveau de services requis, de la destination, de la pĂ©riode de l’annĂ©e, etc.

Port Klang (Kelang): le plus grand port de Malaisie

port klang fret maritime kuala lumpur

 

Port Kelang, Ă©galement connu sous le nom de Klang, Pklang, ou Port Klang est le plus grand port de Malaisie. Naturellement, l’essentiel des expĂ©ditions que nous assurons transitent par ce port. Il s’agit du port officiel de Kuala Lumpur, et est reliĂ© aux principales villes du pays par la route et par voies ferrĂ©es.

Nous travaillons Ă©galement en Ă©troite collaboration avec les principaux ports du pays, tels que Johor, Kuantan, Tanjung Pelepas, ou encore Bintulu, afin d’assurer une couverture de l’ensemble du territoire.

 

Croissance du trafic de conteneurs des principaux ports de la région entre 2006 et 2013

volume container ports asie

 

Ainsi, FNM Shipping est en mesure de fournir une solution logistique pour chaque demande de services d'importation et d'exportation en provenance et Ă  destination de la Malaisie.

Nous assurons des départs hebdomadaires et un trafic régulier vers et depuis les principaux ports du monde entier :

  • Malaisie-France
  • Malaisie-Chine
  • Malaisie-IndonĂ©sie
  • Malaisie-ThaĂŻlande
  • Malaisie-Etats-Unis
  • Malaisie-Royaume-Uni
  • Et bien davantage...

5) DĂ©douanement

Chaque expĂ©dition envoyĂ©e depuis ou vers la Malaisie doit ĂȘtre soumise Ă  un processus de dĂ©douanement. C'est une Ă©tape clĂ© de la chaĂźne logistique. Chaque document obligatoire doit ĂȘtre soigneusement soumis aux autoritĂ©s douaniĂšres, afin de s’assurer du bon dĂ©roulement des opĂ©rations.

FNM Shipping vous accompagne afin de préparer au mieux ce processus.

 

5.1) Les documents suivants doivent ĂȘtre fournis aux douanes Malaisiennes :

  • Liste de colisage
  • Certificat d'assurance
  • Connaissement (Bill of Lading)
  • Lettre de crĂ©dit (le cas Ă©chant)
  • Permis, licences / certificats
  • Preuve de paiement
  • Un formulaire de dĂ©claration (Formulaire douanier n ° 1) mentionnant le nombre, la description des colis / caisses, la valeur, le poids, la quantitĂ©, le type de marchandise et le pays d'origine
  • Les formulaires douaniers doivent ĂȘtre dĂ»ment remplis et soumis aux bureaux de douanes au dĂ©part et Ă  destination.
  • Toutes les taxes douaniĂšres imposĂ©es sur les marchandises doivent ĂȘtre payĂ©s Ă  l'avance. Les taxes Ă  payer comprennent la taxe Ă  l'importation et la taxe de vente.

D’autres documents peuvent Ă©galement ĂȘtre requis en fonction de vos marchandises. En tant que transitaire expĂ©rimentĂ©, FNM Shipping s’engage Ă  assurer un dĂ©douanement rapide et sans accroc.

Toutes les marchandises ne nĂ©cessitent pas forcĂ©ment d’obtenir un permis d’importation ou d’exportation. Toutefois, il est important de comprendre les prĂ©requis auxquels que vous devrez satisfaire afin d’envoyer des marchandises de la Malaisie Ă  la France par exemple.

Voici une liste non-exhaustive des marchandises nĂ©cessitant l’obtention d’un permis ou d’une licence :

  • Produits issus de l’agriculture;
  • Animaux (vivants ou morts);
  • Produits alimentaires;
  • Fer, mĂ©tal, et autres mĂ©taux ;
  • VĂ©hicules;
  • Plantes

5.2) Droits de douanes à l’import

Les droits de douanes Ă  l’import en Malaisie se situent en moyenne entre 0 et 50% de la valeur des marchandises (droits de douanes ad valorem). Toutefois, les droits de douanes moyens pour les marchandises industrielles importĂ©es en Malaisie sont de 6,1%. Des droits de douanes plus importants sont appliquĂ©s aux produits dĂ©jĂ  produits Ă  l’intĂ©rieur des frontiĂšres du pays. Il en va de mĂȘme pour les produits interdits par la religion comme le porc ou l’alcool.

Des droits de douanes plus favorables, voire une exemption totale de ceux-ci, peuvent ĂȘtre octroyĂ©s dans le cas oĂč les produits importĂ©s sont difficilement trouvables dans le pays.

5.3) Droits de douane à l’export

Les marchandises exportées sont soumises à des droits de douanes allant de 0 à 10%, sur la base de la valeur (ad valorem).

 

5.4) Accords de libre-Ă©change

La Malaisie a signé 7 accords bilatéraux de libre-échange et 6 accords régionaux.

Des accords de libre-échange ont été signés avec les pays suivants:

  • Australie;
  • Chili;
  • Inde;
  • Japon;
  • Nouvelle-ZĂ©lande;
  • Pakistan ;
  • Turquie.

La Malaisie est un acteur important du paysage Ă©conomique de l’ASEAN. Si vous souhaitez profiter de ces accords de libre-Ă©change pour vos expĂ©ditions par voie maritime, il convient de fournir un Preferential Certificate of Origin (certificat d’origine d’un pays bĂ©nĂ©ficiant d’un accord de libre-Ă©change) pour chaque expĂ©dition. Si vous souhaitez obtenir ce certificat, rendez-vous sur cet outil mis Ă  disposition par les autoritĂ©s locales : “Free Trade Agreement Calculator”. Cet outil vous permettra de savoir si vos marchandises sont Ă©ligibles, ou non, Ă  l’obtention d’un tarif prĂ©fĂ©rentiel.

6) Pourquoi faire confiance Ă  FNM Malaisie ?

fnm malaysia services logistics

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