Vous projetez d'importer de la marchandise de Malaisie ? Vos produits suscitent de l'intérêt chez les consommateurs Malaisiens ? Dans cette page, nous synthétiserons l'ensemble des informations à savoir concernant votre futur fret maritime, que cela soit à l'import ou à l'export. Profiter d'années d'expérience concentré dans un seul article dédié : les démarches à faire, le dédouanement, l'emballage... Que vous soyez un pro de la logistique ou un novice en la matière, lisez cet article et gagnez du temps et de l'argent !

 

Nos services - FCL (conteneur complet) ou LCL (groupage maritime) ? 

Le fret maritime est le type de fret le plus utilisé. C'est aussi l'option la moins chère et la plus respectueuse de l'environnement dans l'industrie des transports d'aujourd'hui. Il s’agit d’une très bonne solution logistique pour toute entreprise ou individu opérant à l’international qui recherche l’option la plus rentable. Vous avez le choix entre deux types de fret maritime : FCL et LCL. Voyons ensemble comment cela fonctionne et comment choisir entre ces deux alternatives.

FCL - Container entier

Tout d’abord : FCL signifie Full Container Load en anglais, ou conteneur complet en français. En d'autres termes, cela signifie que vous n'aurez pas à partager un conteneur avec un autre client.

Bien évidemment, le FCL est fortement recommandé pour les volumes élevés, et pour les clients souhaitant avoir un plus grand contrôle sur leurs expéditions. En effet, contrairement au groupage maritime, il n'est pas nécessaire d'attendre que le conteneur soit entièrement chargé avant le départ : vous pouvez l'expédier quand vous le voulez.

FNM Malaysia est fier d'offrir des départs hebdomadaires à destination des plus grands ports du monde, offrant deux types de FCL: FCL 20"et FCL 40".

 

Dimensions d'un conteneur

 

Un conteneur de 20 pieds peut contenir jusqu'à 33 m3 et un conteneur 40 pieds a une capacité interne maximale de 67 m3.

 

LCL – Groupage Maritime

Si le volume de votre envoi n'est pas suffisant pour remplir un conteneur, vous pouvez également partager l'espace avec d'autres clients, afin de bénéficier d'une solution plus rentable. Ce type de conteneur partagé est appelé LCL (Less than a container load). À destination, vos marchandises seront triées et livrées à l’endroit convenu au préalable.

 

Les inconvénients de cette méthode :

Cette option est un bon moyen d'économiser de l'argent si le volume que vous souhaitez expédier est faible. Cependant, vous aurez un contrôle beaucoup plus limité sur votre envoi. Pourquoi ?

Car le transporteur n'organise le départ du cargo que lorsque le conteneur est entièrement chargé pour des soucis évidents de coûts, ce qui signifie que vous dépendez également des réservations d’espace des autres clients. Cela peut entraîner des retards avant le départ, mais aussi à l'arrivée, car les marchandises doivent être triées.

De plus, comme vous pouvez l'imaginer, en partageant le conteneur avec d'autres importateurs, il n'y a aucun contrôle sur la nature et l'emballage des autres produits présents dans le conteneur.

Ainsi, vos marchandises doivent être emballées avec soin, afin d’être transportées dans un conteneur pouvant transporter des liquides, des marchandises extrêmement lourdes (qui pourraient se renverser ou exercer une pression sur vos produits), des vapeurs chimiques, des objets tranchants, etc.

 

Fret maritime en porte-à-porte/ porte-à-porte

 

Service porte-à-porte : faites le choix de la tranquillité d'esprit

Nous sommes fiers de fournir des services porte-à-porte à nos clients, notamment grâce au réseau que nous avons su construire au fil des années. Avec ce service, vous pouvez expédier vos biens ou vos effets personnels vers n'importe quelle destination du monde en toute tranquillité. FNM Malaysia s'occupera de votre envoi de A à Z, en organisant un enlèvement à l’endroit de votre choix, et une livraison au sein de votre nouvelle maison ou entrepôt.

Nous organisons pour vous toutes les étapes obligatoires devant être accomplies dans le cadre d’une expédition à l'étranger :

  • Emballage
  • Documents administratifs (facture, liste de colisage, connaissement, licences d'importation / exportation ...)
  • Dédouanement
  • Chargement/déchargement
  • Livraison finale

FNM Shipping s’engage à fournir des services adaptés à ses clients. Nous travaillons en totale conformité avec les normes internationales. Nous pouvons fournir une solution logistique pour n'importe quelle destination dans le monde, assurant des tarifs compétitifs et des services de haute qualité.

Lorsque vous choisissez un service porte-à-porte, vous faîtes le choix d’un envoi sans tracas, pour lequel vous n’aurez pas à vous inquiéter. Vous serez en contact permanent avec votre conseiller FNM, qui vous tiendra informé de l’avancement du processus de manière constante.

 

Notre service porte à porte en bref :

  • Gain de temps : vous n'avez pas à vous inquiéter des processus complexes de dédouanements, des documents, de la livraison, ... Concentrez-vous sur la croissance de votre entreprise et FNM s’occupe du reste.
  • Transparence totale : Les services porte-à-porte vous permettent d'éviter les mauvaises surprises : cela vous permet d’avoir une idée précise du coût total du processus, vous évitant de vous retrouver à payer des frais supplémentaires inattendus. Simple, sûr et efficace !
  • Efficacité : l'utilisation de services porte-à-porte simplifie grandement les expéditions lorsqu'elles sont réalisées de manière professionnelle. Vous n’aurez qu’un seul interlocuteur !

Votre satisfaction est notre mission. Pour cette raison, nous fournissons des solutions logistiques sur mesure en fonction de votre budget, de vos attentes, de vos exigences et de vos besoins.

Service porte-à-porte : la suite est entre vos mains !

L'autre solution qui s’offre à vous est d’expédier vos marchandises de porte à port. Une fois votre cargaison dédouanée, vous êtes responsable de la dernière étape de la chaîne logistique. Il est de votre responsabilité de trouver la meilleure option pour acheminer vos marchandises à votre entrepôt / domicile. Si vous avez un réseau solide dans le pays de destination, cette option pourrait être la plus rentable et la plus efficace pour vous.

Lorsque vous choisissez un service en porte à port, vous obtenez un contrôle plus important sur votre expédition. Ce contrôle est dû à un nombre réduit d'acteurs impliqués dans la chaîne logistique. Vous serez en contact direct avec le courtier en douane. Ce contrôle accru s'accompagne d'un risque moins important de retards, d'événements inattendus et d'une meilleure communication et transparence.

Que vous optiez pour le DAT (livraison au terminal) ou le DAP (livraison à domicile/ à l’entrepôt), le dédouanement doit toujours être effectué par l'importateur.

Peu importe l'option choisie, FNM Shipping est là pour vous assister dans tout le processus et s'engage à assurer une expédition sans-accroc en porte à porte ou en porte à port.

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Autres services - Cargaison en vrac, Projet Cargo

 

Cargaisons en vrac

Les cargaisons en vrac nécessitent une attention particulière, car cela demande une attention particulière d'un point de vue logistique. Avant d'envisager d'expédier vos marchandises en vrac, vous devez trouver un transitaire fiable avec lequel collaborer. FNM Malaisie a bâti une solide expertise au fil des ans et a géré de nombreuses cargaisons difficiles. Seuls quelques transitaires ont les compétences nécessaires pour traiter ce type de demande, et c'est pourquoi nous sommes si fiers d'offrir les meilleurs services disponibles sur le marché pour ce type d'expédition.

L'ensemble du processus sera entièrement suivi par notre personnel expérimenté, assurant un suivi constant. Peu importe la complexité de votre demande, notre passion et notre dévouement pour la satisfaction de nos clients nous aideront à trouver la solution logistique la plus efficace et la plus adaptée.

 

Le fret en vrac est-il plus coûteux que le transport de conteneurs classique ?

export importFNM Malaisie est en mesure d'offrir les meilleurs prix, même pour les marchandises en vrac, bénéficiant d'un fort pouvoir de négociation avec les plus grands expéditeurs du monde entier. Nous nous assurerons de vous fournir les meilleurs tarifs pour votre envoi.

Que vous souhaitiez transporter du pétrole, des produits chimiques, ou tout autre produit de ce genre, FNM Malaisie a une solution pour vous ! 

Notre personnel possède une solide expérience dans l'expédition de toutes sortes de marchandises, la manutention du fret, les opérations portuaires, les exigences et tous les facteurs impliqués dans l'expédition de cargaisons en vrac partout dans le monde.

 

Project Cargo

Nous pouvons également traiter toute sorte de convois exceptionnels, en Malaisie ou à l'étranger. Le Project Cargo nécessite de trouver des solutions efficaces : une planification détaillée est essentielle. Nous étudierons les meilleurs itinéraires afin d'assurer une expédition efficace et d'éliminer tout risque potentiel.

Ce type de cargaison est toujours difficile. En effet, cela nécessite une sécurité maximale et une attention toute particulière. Les Project Cargo étant généralement trop volumineux pour être acheminés par des voies traditionnelles (petites routes, tunnels, infrastructures non adaptées ...), FNM étudiera minutieusement des solutions alternatives pour assurer le succès du transport. Nous assurons une collaboration directe avec les meilleurs partenaires et ingénieurs pour déterminer comment votre envoi doit être expédié, au cas par cas.

 

Fret maritime : comprendre votre devis

 

arrangementChaque étape de la chaîne logistique représente un coût qui sera inclus dans le devis final que vous allez recevoir. Il est donc important d’en saisir les principaux composants.

Voici une liste non exhaustive des principales charges, étape par étape :

- Pre-carriage : Toutes les opérations logistiques qui doivent être effectuées avant le chargement de la cargaison. Voici quelques exemples des frais de pre-carriage :

  • Emballage
  • Dédouanement à l’export
  • Frais administratifs : Licences d'exportation (si besoin), certificat d'origine
  • Etc.

- Carriage : Le processus au cours duquel la cargaison est acheminée du port de chargement au port de destination finale. Voici quelques exemples des frais de carriage :

- On-carriage : toutes les opérations à destination, faisant suite à l’arrivée de la cargaison au port d’arrivée. Voici quelques exemples :

  • Dédouanement à l’import
  • DTHC : Manutention à destination
  • Déballage
  • Livraison (porte à porte)
  • Etc.

À ces coûts, certains frais supplémentaires sont parfois appliqués. Vous en serez bien évidemment avertis à l’avance par votre conseiller personnel FNM.

Voici quelques exemples :

  • Surtaxe de haute saison
  • Augmentation tarifaire générale
  • Frais de sécurité (transporteur, origine / destination)
  • Supplément carburant
  • Facteur d'ajustement monétaire
  • Frais de congestion portuaire

Ainsi, un devis de fret maritime ne se limite pas au prix du transport et à la livraison potentielle (DAP). Chaque expédition est différente, et pour cette raison, le prix varie également en fonction des demandes que nous recevons. Le montant du devis dépendra du volume à expédier, du niveau de services requis, de la destination, de la période de l’année, etc.

port klangPort Kelang, également connu sous le nom de Klang, Pklang, ou Port Klang est le plus grand port de Malaisie. Naturellement, l’essentiel des expéditions que nous assurons transitent par ce port. Il s’agit du port officiel de Kuala Lumpur, et est relié aux principales villes du pays par la route et par voies ferrées.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec les principaux ports du pays, tels que Johor, Kuantan, Tanjung Pelepas, ou encore Bintulu, afin d’assurer une couverture de l’ensemble du territoire.

 

Croissance du trafic de conteneurs des principaux ports de la région entre 2006 et 2013

volume container ports asie

 

Ainsi, FNM Shipping est en mesure de fournir une solution logistique pour chaque demande de services d'importation et d'exportation en provenance et à destination de la Malaisie.

Nous assurons des départs hebdomadaires et un trafic régulier vers et depuis les principaux ports du monde entier :

  • Malaisie-France
  • Malaisie-Chine
  • Malaisie-Indonésie
  • Malaisie-Thaïlande
  • Malaisie-Etats-Unis
  • Malaisie-Royaume-Uni
  • Et bien davantage...

 

Dédouanement

Chaque expédition envoyée depuis ou vers la Malaisie doit être soumise à un processus de dédouanement. C'est une étape clé de la chaîne logistique. Chaque document obligatoire doit être soigneusement soumis aux autorités douanières, afin de s’assurer du bon déroulement des opérations.

FNM Shipping vous accompagne afin de préparer au mieux ce processus.

 

Les documents suivants doivent être fournis aux douanes Malaisiennes :

  • Liste de colisagecontrôle douanier blog docshipper
  • Certificat d'assurance
  • Connaissement (Bill of Lading)
  • Lettre de crédit (le cas échant)
  • Permis, licences / certificats
  • Preuve de paiement
  • Un formulaire de déclaration (Formulaire douanier n ° 1) mentionnant le nombre, la description des colis / caisses, la valeur, le poids, la quantité, le type de marchandise et le pays d'origine
  • Les formulaires douaniers doivent être dûment remplis et soumis aux bureaux de douanes au départ et à destination.
  • Toutes les taxes douanières imposées sur les marchandises doivent être payés à l'avance. Les taxes à payer comprennent la taxe à l'importation et la taxe de vente.

D’autres documents peuvent également être requis en fonction de vos marchandises. En tant que transitaire expérimenté, FNM Shipping s’engage à assurer un dédouanement rapide et sans accroc.

Toutes les marchandises ne nécessitent pas forcément d’obtenir un permis d’importation ou d’exportation. Toutefois, il est important de comprendre les prérequis auxquels que vous devrez satisfaire afin d’envoyer des marchandises de la Malaisie à la France par exemple.

Voici une liste non-exhaustive des marchandises nécessitant l’obtention d’un permis ou d’une licence :

  • Produits issus de l’agriculture;
  • Animaux (vivants ou morts);
  • Produits alimentaires;
  • Fer, métal, et autres métaux ;
  • Véhicules;
  • Plantes

Droits de douanes à l’import

Les droits de douanes à l’import en Malaisie se situent en moyenne entre 0 et 50% de la valeur des marchandises (droits de douanes ad valorem). Toutefois, les droits de douanes moyens pour les marchandises industrielles importées en Malaisie sont de 6,1%. Des droits de douanes plus importants sont appliqués aux produits déjà produits à l’intérieur des frontières du pays. Il en va de même pour les produits interdits par la religion comme le porc ou l’alcool.

Des droits de douanes plus favorables, voire une exemption totale de ceux-ci, peuvent être octroyés dans le cas où les produits importés sont difficilement trouvables dans le pays.

Droits de douane à l’export

Les marchandises exportées sont soumises à des droits de douanes allant de 0 à 10%, sur la base de la valeur (ad valorem).

 

Accords de libre-échange

La Malaisie a signé 7 accords bilatéraux de libre-échange et 6 accords régionaux.

Des accords de libre-échange ont été signés avec les pays suivants:

  • Australie;
  • Chili;
  • Inde;
  • Japon;
  • Nouvelle-Zélande;
  • Pakistan ;
  • Turquie.

La Malaisie est un acteur important du paysage économique de l’ASEAN. Si vous souhaitez profiter de ces accords de libre-échange pour vos expéditions par voie maritime, il convient de fournir un Preferential Certificate of Origin (certificat d’origine d’un pays bénéficiant d’un accord de libre-échange) pour chaque expédition. Si vous souhaitez obtenir ce certificat, rendez-vous sur cet outil mis à disposition par les autorités locales : “Free Trade Agreement Calculator”. Cet outil vous permettra de savoir si vos marchandises sont éligibles, ou non, à l’obtention d’un tarif préférentiel.

 

Pourquoi faire confiance à FNM Malaisie ?

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Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

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DocShipper Malaisie | Transitaire international basé en Malaisie

En raison de nos prix attractifs et de notre dévouement, de nombreux clients font confiance à nos services et nous les en remercions. Arrêtez de surpayer les services et réalisez des économies grâce à nos solutions sur mesure qui associent tous les types d’expédition, du petit volume au conteneur complet.

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