FNM Malaisie est en mesure de vous fournir des services de fret en porte Ă  porte depuis ou Ă  destination de la Malaisie. Cette mĂ©thode procure une tranquillitĂ© d’esprit au client, grĂące Ă  la prise en charge de vos marchandises de votre cargaison dĂšs l’origine et Ă  la livraison finale Ă  l’adresse convenue. L’intĂ©gralitĂ© du processus est assurĂ©e par le transitaire, ce qui permet au client de ne pas se soucier de l’expĂ©dition. Contactez nos experts FNM afin de planifier dĂšs Ă  prĂ©sent votre expĂ©dition en porte Ă  porte.

1) Qu’est qu’un service logistique en porte-à-porte ?

Le porte Ă  porte est un service dit « All-in » car vous n’avez pas Ă  solliciter un second transitaire pour organiser le fret au sein du pays de destination. Avec ce service, FNM Malaisie s’occupe intĂ©gralement du processus de transfert en Malaisie et dans votre pays.

Ce service est trĂšs flexible et mallĂ©able, dans le mesure oĂč vous pouvez nous demander de prendre en charge votre marchandise directement chez votre fournisseur, Ă  l’aĂ©roport ou port de dĂ©part, Ă  votre domicile, etc.

Vous choisissez Ă©galement oĂč vous souhaitez recevoir votre marchandise, que ce soit dans vos locaux ou toute autre adresse, ou bien directement Ă  l’aĂ©roport ou au port d’arrivĂ©e


2) Quels sont les avantages apportés par cette prestation

GrĂące au porte Ă  porte, vous serez avantagĂ© de deux maniĂšres. Votre transitaire s’occupant du bon dĂ©roulement de votre fret, vous pouvez consacrer votre temps Ă  votre domaine d’expertise. Votre temps est donc optimisĂ©, et chacun s’occupe de son secteur de prĂ©dilection.

Le porte Ă  porte rĂ©duit considĂ©rablement le risque de frais supplĂ©mentaires non prĂ©vus, causĂ©s par une mauvaise communication entre les parties prenantes de votre chaĂźne d’approvisionnement. Comme la gestion du transfert est centralisĂ©e, un seul transitaire s’occupe de l’intĂ©gralitĂ© de votre transfert. Ainsi, vous ne devrez-vous acquitter que d’une seule facture, comprenant toutes les phases du transfert de vos biens.

 

3) Le porte-à-porte est-il possible pour un envoi en express ?

Peu importe les dimensions de votre cargaison, nous pouvons planifier un porte Ă  porte par transfert express. Nous solliciterons notre rĂ©seau de transporteurs express, comme Kerry Logistics, EMS, Fedex, DHL et UPS. Sachez aussi que cette solution n’est avantageuse financiĂšrement que pour des envois mesurant moins de 0,5 m3 et 30 kg.

3.1) Pourquoi est-il préférable de passer par FNM Malaisie pour un transfert express ?

Il est plus avantageux de nous solliciter pour un fret express, car nous obtenons des tarifs privilĂ©giĂ©s auprĂšs des transporteurs. En effet, nous leur apportons un volume d’affaire suffisant pour qu’ils facturent nos envois Ă  prix rĂ©duits. C’est ainsi que nous proposons des prix plus attractifs Ă  nos clients, par rapport Ă  ce qu’ils auraient payĂ© s’ils Ă©taient directement passĂ© par le transporteur.

livraison porte Ă  porte illustration

 

4) Porte Ă  porte depuis ou vers la Malaisie, le guide Ă©tape par Ă©tape

4.1) Premier transfert entre les locaux du fournisseur et notre entrepĂŽt

Cette phase sera prise en charge par vous (donc nous) ou bien votre fournisseur, en fonction de l’incoterm stipulĂ© dans votre contrat de vente. Vous avez cette Ă©tape Ă  charge si l’incoterm de vente est EXW. En revanche, c’est Ă  votre fournisseur de gĂ©rer cette Ă©tape si l’incoterm FCA ou FAS est mentionnĂ© sur le contrat.

Dans le jargon logistique, cette Ă©tape est dĂ©signĂ©e par l’anglicisme « Export Haulage ». Vos biens sont rĂ©cupĂ©rĂ© puis acheminĂ©s par fret routier de l’usine de votre fournisseur Ă  notre entrepĂŽt de stockage.

 

4.2) Vérification des produits au départ

Dans notre entrepĂŽt, votre marchandise sera dĂ©chargĂ©e du vĂ©hicule puis examinĂ©e par nos soins. L’inspection de vos produits est nĂ©cessaire pour savoir s’ils pourront endurer le transfert et arriver en parfait Ă©tat Ă  destination. Nous examinerons la qualitĂ© de l’emballage et de vos produits avant de dĂ©clencher la suite du transfert. Un examen de la documentation de votre marchandise permettra de valider ou non votre cargaison.

4.3) Opérations de conditionnement au départ

En fonction du volume total et du transport principal prĂ©vu pour votre marchandise, elle peut ĂȘtre conteneurisĂ©e ou non. Ensuite, votre cargaison sera transfĂ©rĂ©e Ă  l’aĂ©roport ou au port de dĂ©part. Pour des marchandises peu volumineuses transfĂ©rĂ©es par fret maritime, un groupage peut ĂȘtre effectuĂ© avant expĂ©dition. Le groupage permet d’assembler vos biens Ă  d’autres cargaisons au sein d’un mĂȘme conteneur, afin d’optimiser l’espace.

 

4.4) Phase de dĂ©douanement Ă  l’export

Suite au conditionnement ou Ă  la conteneurisation de vos marchandises, vos biens seront analysĂ©s par les douanes export. Sachez que cette Ă©tape existe peu importe le pays d’expĂ©dition, et qu’un nombre restreint de documents serviront aux douanes pour caractĂ©riser votre marchandise. Les autoritĂ©s douaniĂšres imposent cette Ă©tape afin d’identifier tous les flux sortants du pays de dĂ©part. Cette phase est habituellement trĂšs rapide, si votre marchandise n’est pas considĂ©rĂ©e comme sensible (autorisation d’exportation
) selon les autoritĂ©s locales.

 

4.5) Transport principal de la cargaison depuis ou vers la Malaisie

En fonction du pays avec lequel le transfert s’effectue depuis ou vers la Malaisie, plusieurs mĂ©thodes de transfert peuvent ĂȘtre choisies. Vers l’Europe, l’Afrique du Nord et l’AmĂ©rique, le fret aĂ©rien maritime ou multimodal peut ĂȘtre programmĂ©. Trois critĂšres essentiels permettent de dĂ©terminer quelle mĂ©thode de fret est la plus adĂ©quate :

  • Vos biens (catĂ©gorie, volume, poids, dangerositĂ©, fragilité )
  • Vos contraintes temporelles
  • Vos contraintes budgĂ©taires

Si vous vous trouvez en Europe, en Afrique du Nord ou en Amérique, nous avons réalisé les tableaux suivants, vous permettant de déterminer quelle solution est la plus adaptée à votre situation en fonction de ces trois critÚres.

 

4.5.1) Vers/Depuis l’Europe ou l’Afrique du Nord

Volume transféré (m3)
Conseil FNMAvantagesInconvénients
Temps de transport
0 – 2Fret aĂ©rien standard ou expressRapide et compĂ©titifs pour les petits volumesCertains produits peuvent ĂȘtre refusĂ©s (Lithium, aĂ©rosols
)
Express : 3j
Classique : 7j
2 – 15
Fret maritime en groupageMéthode la plus compétitiveMéthode la moins rapide35 jours
Fret multimodal en groupageMoins long que le fret maritimeMoins compétitif que le fret maritime20 jours
15 – 33
Fret maritime en conteneur 20’MĂ©thode la plus compĂ©titive et sĂ©curisĂ©eMĂ©thode la plus longue35 jours
Fret multimodal en conteneur 20’Moins long que le fret maritimeMoins compĂ©titif que le fret maritime20 jours
33 +
Fret maritime en conteneur 40’MĂ©thode la plus compĂ©titive et sĂ©curisĂ©eMĂ©thode la plus longue35 jours
Fret multimodal en conteneur 40 piedsMoins long que le fret maritimeMoins compétitif que le fret maritime20 jours

*N'oubliez pas que ces directives ne sont données qu'à titre indicatif, de nombreux facteurs pouvant influer sur le prix de votre transport

 

4.5.2) Vers/Depuis l’AmĂ©rique

Volume transféré (m3)
Conseil FNMAvantagesInconvénients
Temps de transport
0 – 2Fret aĂ©rien standard ou expressRapide et compĂ©titif pour les petits volumesCertains produits (lithium, liquides
) ne peuvent ĂȘtre envoyĂ©s
Express : 4j
Classique : 8j
2 – 15Fret maritime en groupageMĂ©thode la plus compĂ©titiveMĂ©thode la moins rapide45 jours
15 – 33Fret maritime en conteneur 20’MĂ©thode la plus compĂ©titive et sĂ©curisĂ©eMĂ©thode la moins rapide45 jours
33 +Fret maritime en conteneur 40’MĂ©thode la plus compĂ©titive et sĂ©curisĂ©eMĂ©thode la moins rapide45 jours

*N'oubliez pas que ces directives ne sont données qu'à titre indicatif, de nombreux facteurs pouvant influer sur le prix de votre transport

 

4.6) Phase de dĂ©douanement Ă  l’import

Une fois arrivĂ©e Ă  destination, votre cargaison sera dĂ©douanĂ©e. A l’inverse du dĂ©douanement Ă  l’export, le dĂ©douanement Ă  l’import permet aux autoritĂ©s douaniĂšres nationales de contrĂŽler tous les flux entrants de marchandise dans un pays. Au prĂ©alable, vous devez dĂ©clarer vos produits en douane, afin de connaĂźtre les taxes d’importation dont vous devrez vous acquitter. Aucun droit de douane ne vous sera demandĂ© dans le cadre d’une exonĂ©ration.

Le transport de votre cargaison se poursuivra une fois que les douanes auront analysĂ© tous les documents nĂ©cessaires Ă  l’import, et que toutes les taxes d’importation auront Ă©tĂ© acquittĂ©es.

4.7) Les opĂ©rations Ă  l’arrivĂ©e

Suite au dĂ©douanement, le transfert de vos biens peut se poursuivre. Votre marchandise peut Ă©ventuellement passer dans nos entrepĂŽts pour ĂȘtre triĂ©e si besoin est. La derniĂšre Ă©tape de livraison sera ensuite enclenchĂ©e.

 

4.8) Transport secondaire final puis remise de vos biens

A l’inverse de la premiĂšre Ă©tape d’«export haulage », la derniĂšre Ă©tape de livraison est appelĂ©e « import haulage » dans le milieu de la logistique. Vos marchandises seront acheminĂ©es de notre entrepĂŽt ou de l’aĂ©roport/port de destination jusqu’à votre adresse. Cela se fait gĂ©nĂ©ralement par camion ou vĂ©hicule routier, mais peut aussi ĂȘtre programmĂ© par transport ferroviaire.

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