FNM Malaisie est en mesure de vous fournir des services de fret en porte Ă porte depuis ou Ă destination de la Malaisie. Cette mĂ©thode procure une tranquillitĂ© dâesprit au client, grĂące Ă la prise en charge de vos marchandises de votre cargaison dĂšs lâorigine et Ă la livraison finale Ă lâadresse convenue. LâintĂ©gralitĂ© du processus est assurĂ©e par le transitaire, ce qui permet au client de ne pas se soucier de lâexpĂ©dition.
Contactez nos experts FNM afin de planifier dÚs à présent votre expédition en porte à porte.
1) Quâest quâun service logistique en porte-Ă -porte ?
Le porte Ă porte est un service dit « All-in » car vous nâavez pas Ă solliciter un second transitaire pour organiser le fret au sein du pays de destination. Avec ce service, FNM Malaisie sâoccupe intĂ©gralement du processus de transfert en Malaisie et dans votre pays.
Ce service est trĂšs flexible et mallĂ©able, dans le mesure oĂč vous pouvez nous demander de prendre en charge votre marchandise directement chez votre fournisseur, Ă lâaĂ©roport ou port de dĂ©part, Ă votre domicile, etc.
Vous choisissez Ă©galement oĂč vous souhaitez recevoir votre marchandise, que ce soit dans vos locaux ou toute autre adresse, ou bien directement Ă lâaĂ©roport ou au port dâarrivĂ©eâŠ
Remarque FNM : Vous lâaurez compris, un transport en porte Ă porte peut ĂȘtre planifiĂ© peu importe la mĂ©thode de transport utilisĂ©e.
2) Quels sont les avantages apportés par cette prestation
GrĂące au porte Ă porte, vous serez avantagĂ© de deux maniĂšres. Votre transitaire sâoccupant du bon dĂ©roulement de votre fret, vous pouvez consacrer votre temps Ă votre domaine dâexpertise. Votre temps est donc optimisĂ©, et chacun sâoccupe de son secteur de prĂ©dilection.
Le porte Ă porte rĂ©duit considĂ©rablement le risque de frais supplĂ©mentaires non prĂ©vus, causĂ©s par une mauvaise communication entre les parties prenantes de votre chaĂźne dâapprovisionnement. Comme la gestion du transfert est centralisĂ©e, un seul transitaire sâoccupe de lâintĂ©gralitĂ© de votre transfert. Ainsi, vous ne devrez-vous acquitter que dâune seule facture, comprenant toutes les phases du transfert de vos biens.
3) Le porte-à -porte est-il possible pour un envoi en express ?
Peu importe les dimensions de votre cargaison, nous pouvons planifier un porte Ă porte par transfert express. Nous solliciterons notre rĂ©seau de transporteurs express, comme Kerry Logistics, EMS, Fedex, DHL et UPS. Sachez aussi que cette solution nâest avantageuse financiĂšrement que pour des envois mesurant moins de 0,5 m3 et 30 kg.
3.1) Pourquoi est-il préférable de passer par FNM Malaisie pour un transfert express ?
Il est plus avantageux de nous solliciter pour un fret express, car nous obtenons des tarifs privilĂ©giĂ©s auprĂšs des transporteurs. En effet, nous leur apportons un volume dâaffaire suffisant pour quâils facturent nos envois Ă prix rĂ©duits. Câest ainsi que nous proposons des prix plus attractifs Ă nos clients, par rapport Ă ce quâils auraient payĂ© sâils Ă©taient directement passĂ© par le transporteur.
4) Porte à porte depuis ou vers la Malaisie, le guide étape par étape
Info FNM : Le transport en porte Ă porte peut ĂȘtre dĂ©composĂ© en 8 phases au total, c'est ce que nous abordons dans les paragraphes qui suivent.
4.1) Premier transfert entre les locaux du fournisseur et notre entrepĂŽt
Cette phase sera prise en charge par vous (donc nous) ou bien votre fournisseur, en fonction de lâincoterm stipulĂ© dans votre contrat de vente. Vous avez cette Ă©tape Ă charge si lâincoterm de vente est EXW. En revanche, câest Ă votre fournisseur de gĂ©rer cette Ă©tape si lâincoterm FCA ou FAS est mentionnĂ© sur le contrat.
Dans le jargon logistique, cette Ă©tape est dĂ©signĂ©e par lâanglicisme « Export Haulage ». Vos biens sont rĂ©cupĂ©rĂ© puis acheminĂ©s par fret routier de lâusine de votre fournisseur Ă notre entrepĂŽt de stockage.
4.2) Vérification des produits au départ
Dans notre entrepĂŽt, votre marchandise sera dĂ©chargĂ©e du vĂ©hicule puis examinĂ©e par nos soins. Lâinspection de vos produits est nĂ©cessaire pour savoir sâils pourront endurer le transfert et arriver en parfait Ă©tat Ă destination. Nous examinerons la qualitĂ© de lâemballage et de vos produits avant de dĂ©clencher la suite du transfert. Un examen de la documentation de votre marchandise permettra de valider ou non votre cargaison.
Alerte FNM : L'emballage est l'une des phases les plus importantes puisqu'elle va conditionner l'ensemble du processus de transport. L'emballage est certes, parfois assez couteux mais permet de garantir le bon déroulement des opérations. "A vos risques et périls..."
4.3) Opérations de conditionnement au départ
En fonction du volume total et du transport principal prĂ©vu pour votre marchandise, elle peut ĂȘtre conteneurisĂ©e ou non. Ensuite, votre cargaison sera transfĂ©rĂ©e Ă lâaĂ©roport ou au port de dĂ©part. Pour des marchandises peu volumineuses transfĂ©rĂ©es par fret maritime, un groupage peut ĂȘtre effectuĂ© avant expĂ©dition. Le groupage permet dâassembler vos biens Ă dâautres cargaisons au sein dâun mĂȘme conteneur, afin dâoptimiser lâespace.
4.4) Phase de dĂ©douanement Ă lâexport
Suite au conditionnement ou Ă la conteneurisation de vos marchandises, vos biens seront analysĂ©s par les douanes export. Sachez que cette Ă©tape existe peu importe le pays dâexpĂ©dition, et quâun nombre restreint de documents serviront aux douanes pour caractĂ©riser votre marchandise. Les autoritĂ©s douaniĂšres imposent cette Ă©tape afin dâidentifier tous les flux sortants du pays de dĂ©part. Cette phase est habituellement trĂšs rapide, si votre marchandise nâest pas considĂ©rĂ©e comme sensible (autorisation dâexportationâŠ) selon les autoritĂ©s locales.
4.5) Transport principal de la cargaison depuis ou vers la Malaisie
En fonction du pays avec lequel le transfert sâeffectue depuis ou vers la Malaisie, plusieurs mĂ©thodes de transfert peuvent ĂȘtre choisies. Vers lâEurope, lâAfrique du Nord et lâAmĂ©rique, le fret aĂ©rien maritime ou multimodal peut ĂȘtre programmĂ©. Trois critĂšres essentiels permettent de dĂ©terminer quelle mĂ©thode de fret est la plus adĂ©quate :
- Vos biens (catĂ©gorie, volume, poids, dangerositĂ©, fragilitĂ©âŠ)
- Vos contraintes temporelles
- Vos contraintes budgétaires
Si vous vous trouvez en Europe, en Afrique du Nord ou en Amérique, nous avons réalisé les tableaux suivants, vous permettant de déterminer quelle solution est la plus adaptée à votre situation en fonction de ces trois critÚres.
4.5.1) Vers/Depuis lâEurope ou lâAfrique du Nord
Volume transféré (m3)
|
Conseil FNM | Avantages | Inconvénients |
Temps de transport
|
0 â 2 | Fret aĂ©rien standard ou express | Rapide et compĂ©titifs pour les petits volumes | Certains produits peuvent ĂȘtre refusĂ©s (Lithium, aĂ©rosolsâŠ) |
Express : 3j
Classique : 7j |
2 â 15
|
Fret maritime en groupage | Méthode la plus compétitive | Méthode la moins rapide | 35 jours |
Fret multimodal en groupage | Moins long que le fret maritime | Moins compétitif que le fret maritime | 20 jours | |
15 â 33
|
Fret maritime en conteneur 20â | MĂ©thode la plus compĂ©titive et sĂ©curisĂ©e | MĂ©thode la plus longue | 35 jours |
Fret multimodal en conteneur 20â | Moins long que le fret maritime | Moins compĂ©titif que le fret maritime | 20 jours | |
33 +
|
Fret maritime en conteneur 40â | MĂ©thode la plus compĂ©titive et sĂ©curisĂ©e | MĂ©thode la plus longue | 35 jours |
Fret multimodal en conteneur 40 pieds | Moins long que le fret maritime | Moins compétitif que le fret maritime | 20 jours |
*N'oubliez pas que ces directives ne sont données qu'à titre indicatif, de nombreux facteurs pouvant influer sur le prix de votre transport
4.5.2) Vers/Depuis lâAmĂ©rique
Volume transféré (m3)
|
Conseil FNM | Avantages | Inconvénients |
Temps de transport
|
0 â 2 | Fret aĂ©rien standard ou express | Rapide et compĂ©titif pour les petits volumes | Certains produits (lithium, liquidesâŠ) ne peuvent ĂȘtre envoyĂ©s |
Express : 4j
Classique : 8j |
2 â 15 | Fret maritime en groupage | MĂ©thode la plus compĂ©titive | MĂ©thode la moins rapide | 45 jours |
15 â 33 | Fret maritime en conteneur 20â | MĂ©thode la plus compĂ©titive et sĂ©curisĂ©e | MĂ©thode la moins rapide | 45 jours |
33 + | Fret maritime en conteneur 40â | MĂ©thode la plus compĂ©titive et sĂ©curisĂ©e | MĂ©thode la moins rapide | 45 jours |
*N'oubliez pas que ces directives ne sont données qu'à titre indicatif, de nombreux facteurs pouvant influer sur le prix de votre transport
4.6) Phase de dĂ©douanement Ă lâimport
Une fois arrivĂ©e Ă destination, votre cargaison sera dĂ©douanĂ©e. A lâinverse du dĂ©douanement Ă lâexport, le dĂ©douanement Ă lâimport permet aux autoritĂ©s douaniĂšres nationales de contrĂŽler tous les flux entrants de marchandise dans un pays. Au prĂ©alable, vous devez dĂ©clarer vos produits en douane, afin de connaĂźtre les taxes dâimportation dont vous devrez vous acquitter. Aucun droit de douane ne vous sera demandĂ© dans le cadre dâune exonĂ©ration.
Le transport de votre cargaison se poursuivra une fois que les douanes auront analysĂ© tous les documents nĂ©cessaires Ă lâimport, et que toutes les taxes dâimportation auront Ă©tĂ© acquittĂ©es.
Remarque FNM : FNM Malaisie vous représentera en douane lors de cette étape. Nous vous demanderons tous les documents réclamés par la douane, afin que votre marchandise puisse entrer dans le territoire de destination.
4.7) Les opĂ©rations Ă lâarrivĂ©e
Suite au dĂ©douanement, le transfert de vos biens peut se poursuivre. Votre marchandise peut Ă©ventuellement passer dans nos entrepĂŽts pour ĂȘtre triĂ©e si besoin est. La derniĂšre Ă©tape de livraison sera ensuite enclenchĂ©e.
4.8) Transport secondaire final puis remise de vos biens
A lâinverse de la premiĂšre Ă©tape dâ«export haulage », la derniĂšre Ă©tape de livraison est appelĂ©e « import haulage » dans le milieu de la logistique. Vos marchandises seront acheminĂ©es de notre entrepĂŽt ou de lâaĂ©roport/port de destination jusquâĂ votre adresse. Cela se fait gĂ©nĂ©ralement par camion ou vĂ©hicule routier, mais peut aussi ĂȘtre programmĂ© par transport ferroviaire.
Info FNM : Vous savez dorĂ©navant comment se dĂ©roule un procĂ©dĂ© dâimportation ou dâexportation en porte-Ă -porte. TrĂšs prisĂ© par notre clientĂšle, il vous permettra de vous focaliser sur vos activitĂ©s commerciales et dâoptimiser votre temps, en laissant les experts en logistique sâoccuper de votre marchandise. Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s par cette solution de transport, nâhĂ©sitez pas Ă contacter nos experts FNM. Ils sont toujours ravis de partager leur savoir et de commencer Ă organiser votre expĂ©dition.
Nos experts vous répondent sous 24H
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
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En raison de nos prix attractifs et de notre dĂ©vouement, de nombreux clients font confiance Ă nos services et nous les en remercions. ArrĂȘtez de surpayer les services et rĂ©alisez des Ă©conomies grĂące Ă nos solutions sur mesure qui associent tous les types dâexpĂ©dition, du petit volume au conteneur complet.
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la maniÚre la plus appropriée pour vous!