Les équipes de FNM Malaisie sont entièrement disposées à effectuer l’emballage de vos effets personnels dans le cadre d’un déménagement, ou bien l’emballage de votre marchandise pour un import ou export. Nous pouvons nous déplacer à votre domicile, ou recevoir vos biens dans nos entrepôts afin que nos experts procèdent au conditionnement. N’hésitez pas à contacter nos experts pour plus de renseignements. Toutefois, si vous souhaitez emballer vous-même vos biens, nous avons mis au point un guide complet afin que vous sachiez comment procéder.

                                                                                                                               

1) Pourquoi l’emballage de vos bien est primordial ?

1.1) Sécurité de vos biens

L’emballage est le premier rempart protégeant vos effets personnels de tout éventuel impact venant de l’extérieur. C’est l’étape la plus importante lors d’un transfert d’effets personnels. Un bon emballage conditionne souvent le bon déroulement de votre expédition. C’est pour cela que cette étape ne doit en aucun cas être négligée.

 

1.2) Eviter les problèmes grâce à votre assurance

Assurer vos marchandises vous permettra d’avoir l’esprit tranquille durant votre transfert, mais aussi de minimiser la perte financière en cas de dommages sur vos biens. C’est pourquoi souscrire à un contrat d’assurance n’est pas un luxe, mais un devoir. Nos partenariats avec les meilleures compagnies d’assurance de transport nous permettent de vous proposer d’excellentes couvertures à des prix raisonnables.

2) Comment emballer correctement ses biens soi-même ?

2.1) L’emballage de vos effets personnels étape par étape

S’y prendre en avance et bien s’organiser

Tout d’abord, réunissez toutes les fournitures et matériels d’emballage. Vous aurez besoin de plusieurs dimensions de caisses et cartons pour votre déménagement. Soyez sûr que le matériel que vous achetez est de bonne qualité et résistant. Vous aurez besoin de :

  • Mousse et polystyrène
  • Papier bulle et papier journaux
  • Bâches et couvertures
  • Ciseaux
  • Chatterton
  • Marqueurs et étiquettes

Créez un dossier dans lequel vous réunirez tous vos documents importants. Dans le cas où vous transportez des marchandises commerciales, ces documents peuvent être les suivants : packing list, facture commerciale… dans le cas d’un déménagement d’effets personnels : réservation du camion, documents des propriétaires, … Gardez ce dossier précieusement !

*Pour un déménagement, faites une liste des objets dont vous aurez besoin dès votre installation et faites attention à bien les séparer des biens pouvant être livrés plus tard.

 

Emballer de manière efficace

Aménagez un espace dédié à l’emballage de vos biens, il vous faut suffisamment d’espace pour que chaque manipulation puisse être réalisée de manière optimale. Disposez tout votre matériel d’emballage dans cet endroit.

Emballez chaque article soigneusement avec suffisamment de couches de couverture (journal, papier bulle, couettes…). Placez vos articles dans un carton, avec la meilleure position possible pour éviter tout dommage. Evitez de laisser des espaces vides à l’intérieur de vos cartons. Les objets lourds doivent être disposés au fond des cartons tandis que les objets légers doivent être disposés au-dessus. Cependant faites attention à ne pas surcharger les cartons car ceux-ci risquent de céder. Si vous avez conservé l’emballage original de vos objets, n’hésitez pas à le réutiliser.

Emballez les objets fragiles avec attention. N’hésitez pas à rajouter des couches de papier bulle ou journal pour bien les protéger. Mettez du film étirable entre une bouteille et son bouchon pour empêcher toutes fuites.

Faites en sorte d’emballer les objets appartenant à la même pièce ensemble. Cela rendra le déballage de vos effets personnels plus simple. Cela permettra aussi à nos équipes de disposer les cartons dans les pièces correspondantes.

Placez tous vos biens électroménagers dans les mêmes cartons, comme votre chaîne hifi, vos télécommandes, vos écrans…

 

La touche finale

Une fois que vous avez fini de les remplir, empilez les cartons puis scotchez et étiquetez-les.

Si vous avez inventorié toutes les boîtes, comptez-les. Savez-vous où se trouvent chacun d’entre eux ? Quels sont les cartons fragiles nécessitant une attention particulière ? Avez-vous plus de volume que prévu ? Ces questions vous aideront à éviter tout imprévu avant le transport de vos biens.

Vérifiez dans chaque pièce que tout est emporté. Placez chaque objet de dernière minute dans la même pièce. Rappelez-vous qu’une fois que tout est vidé, et que le camion est rempli, il en va de votre responsabilité que rien ne soit oublié. Vous pouvez maintenant fermer la porte et vous en aller.

 

services emballage

FNM Malaisie : un service d’emballage de haute qualité en Malaisie

 

2.2) Ce qu’il ne faut pas oublier pendant l’emballage

La Packing list

La packing list vous permet d’inventorier tous les objets ayant été emballés. Nous vous conseillons d’en réaliser plusieurs. Vous pouvez en faire une par pièce, ou même une par carton si nécessaire. Aussi, rédigez en une seule au propre, récapitulant toutes les différentes packing lists produites. Elle servira aux douanes en cas d’inspection de votre conteneur.

 

L’étiquetage

L’étiquetage est très important, il permet de savoir quel carton contient quels objets, mais aussi quel carton doit aller dans quelle pièce. Il vous aidera à vous repérer pour organiser la disposition de vos biens dans le conteneur, en rangeant les boîtes les plus lourdes et volumineuses au fond et en bas, et les plus fragiles et légères en hauteur.

2.3) Emballage et inconvénient d’un emballage fait maison

Avantages

L’emballage fait maison vous permettra bien évidemment de faire des économies par rapport à un emballage professionnel. En effet, un emballage effectué par des professionnels requière de la main d’œuvre. En général, au moins deux personnes sont mobilisées pour emballer vos biens. Vous avez aussi un meilleur contrôle sur vos biens. Si vous possédez des objets sensibles, ou que vous ne souhaitez pas exposer devant des inconnus, vous préfèrerez certainement les emballer vous-même.

 

Inconvénients

Organiser l’emballage de vos biens est une activité chronophage. Il convient d’acheter le matériel d’emballage, de démonter vos meubles, ranger vos biens… Gardez en tête que ce qu’une équipe d’experts fera en une journée, vous le ferez en plusieurs week-end.

Vous n’emballerez certainement pas vos effets personnels mieux qu’une équipe d’emballeurs professionnels et formés pour cela. Emballer correctement toutes sortes d’objets requière un savoir-faire que seul les professionnels possèdent. Aussi, il vous manquera certainement quelques outils pour démonter certains objets, et vous ne vous en rendrez compte qu’au dernier moment. De plus, vous serez les seuls responsables en cas de dommage infligé à vos biens. Ce qui implique que l’assurance peut refuser de vous rembourser.

3) Matériel d’emballage

3.1) Différents matériaux

Emballage interne

Le papier bulle est un bon isolant pour vos biens. Pour des objets légers, privilégiez du papier bulle à petites alvéoles. Le papier bulle à larges alvéoles est approprié pour les objets moyennement lourds.

Le papier journal, les chiffons et vêtements usagés sont aussi de bons matériaux pour isoler et emballer vos biens.

Pour le rembourrage et pour remplir le vide au sein de vos cartons et boîtes, privilégiez de la mousse et du polystyrène, ou du papier froissé ou ondulé.

 

Emballage externe

Les deux types d’emballages externes les plus utilisés sont le carton et les caisses en bois ou en plastique.

Bien évidemment une bonne qualité de carton est gage de sécurité. Pour certains objets lourds ou fragiles, vous pouvez choisir du carton à double ou triple paroi. Excepté pour les emballages d’origine, la réutilisation de cartons n’est pas recommandée, car ceux-ci peuvent facilement céder. Un carton insuffisamment rempli risque d’imploser, tandis qu’un carton trop rempli pourra au contraire exploser.

Pour ce qui est des caisses en bois et en plastique, leur rigidité protège les objets de l’extérieur mais peux aussi les abîmer. N’hésitez pas à utiliser du polystyrène ou d’épaisses couches de papier bulle pour protéger vos biens.

3.2) Quel emballage pour quel type d’objets ?

Objets fragiles 

Pour les objets fragiles ou sensibles, il convient d’utiliser plusieurs couches d’emballage. Par exemple, pour des bouteilles, vous pouvez alterner deux couches de journaux et de papier bulle, puis séparer les bouteilles entre elles grâce à des compartiments réalisés en carton. Vous pouvez ensuite les placer dans une boîte en polystyrène que sera elle-même placée au sein d’un carton, rembourré de haricots en mousse. Un processus similaire peut être appliqué à vos ordinateurs portables et écrans…

 

Biens périssables

Les biens périssables doivent être transportés rapidement, et emballés de manière à ce que la température reste constamment basse. Pour cela il ne faut pas hésiter à utiliser des pains ou des sacs de glace, ou tout autre matière refroidissante. Aussi, comme ces objets ont tendance à relâcher de l’eau, placez des couches de matériaux absorbants en quantité suffisante, et isoler le tout avec du plastique afin que l’humidité ne quitte pas votre carton ou caisse.

 

Appareils électroniques

Les matériaux électroniques, en fonction de leur sensibilité, peuvent être emballés de la même manière que les biens fragiles.

 

Objet de valeur importante : Antiquités et objets d’art

Vos objets d’arts et antiquités, ayant souvent une très grande valeur (aussi bien sentimentale que financière) doivent être emballés par des professionnels. Vous risquez certainement de les endommager si vous le faites vous-même. En effet ce type d’objet possède généralement des formes discontinues qui sont difficiles à conditionner correctement. Ces pièces ont généralement une valeur importante, il serait dommage de les casser en souhaitant les emballer soit même.

 

3.3) Palettisation

Palettes en bois : avantages et inconvénients

Les palettes en bois sont généralement peu onéreuses, comparées aux palettes plastiques. Elles se réparent facilement, vous aurez seulement besoin de remplacer les planches cassées, ce qui permets de faire des économies. Les palettes en bois peuvent être facilement recyclées ou réutilisées, ce qui les rends plus écologiques. Le bois étant une matière très adhérente, ces palettes sont aussi un gage de sécurité. En effet, elles permettent une très bonne adhésion au sol, évitant ainsi les risques de chute ou de glissade.

En revanche, le bois est un matériau pouvant rapidement se casser, créer des échardes ou envoyer des éclats. De ce fait, sa durée de vie est très limitée. Les palettes en bois sont aussi difficilement nettoyables, et sont de bons terreaux pour des mycoses ou bactéries. Ainsi, le bois de palette doit être traité par fumigation.

types de palettes en bois

types de palettes en bois

 

Palettes en plastique : avantages et inconvénients

Les palettes en plastique ont une excellente durée de vie. Vous pouvez utiliser ces palettes au moins durant 5 années, ce qui permet des économies à long terme. Le plastique est plus léger que le bois, ce qui vous permettra d’économiser sur les frais de transport. Aussi, le plastique ne produit pas d’échardes ou d’éclats, ce qui en fait un matériau plus sûr à utiliser. On peut facilement nettoyer du plastique par des méthodes chimiques ou thermiques, contrairement aux palettes en bois.

D’un autre côté, le plastique est plus onéreux que le bois, donc les coûts d’achats seront bien plus importants au départ. Les palettes en plastiques ne peuvent être réparées par vous-même en cas de casse, ce qui les rendra complétement inutilisables. Aussi, les palettes en plastiques sont bien moins adhérentes que les palettes de bois, ce qui rends le risque de chute plus présent. Vous devez aussi être sûr d’acheter des palettes plastiques de qualité, afin de réduire le risque de casse.

Type de palettes en plastique

types de palettes plastiques

 

4) Pourquoi recruter des emballeurs professionnels ?

4.1) La sécurité avant tout

Comme décrit précédemment, nul n’emballera mieux vos biens qu’une équipe professionnelle d’emballage. Cela est vous garantit un transport sans accroc. De plus, si vos biens sont endommagés durant le transport, l’assurance refuse quasi-systématiquement de vous rembourser si l’emballage n’a pas été effectué par des professionnels.

 

4.2) Ne perdez pas votre temps

Si votre temps est compté, et qu’il peut être mis bien plus à profit dans d’autres activités, il n’est pas avisé d’emballer vous-même vos biens. Ainsi vous gagnerez du temps et de l’argent à sous-traiter cette tâche à du personnel dédié.

Intéressé par nos services ? Besoin de renseignements personnalisés ?
Nos experts vous répondent sous 24H