Fret entre la Malaisie et le Vietnam | Prix – Délais – Dédouanement – Transport

Si vous êtes sur cette page, vous êtes peut-être intéressé par l’exportation de produits de la Malaisie vers le Vietnam. DocShipper est, comme toujours, votre source d’information privilégiée.

Nous vous fournirons tous les détails que vous souhaitez à leur sujet et vous aiderons à comprendre les différents modes de transport, les contraintes légales, les processus douaniers, etc. Docshipper Malaysia, du groupe DocShipper, a créé ce guide spécialement pour vous.

Conseil DocShipper

Infos DocShipper : Pour tous vos besoins logistiques, FNM Malaysia est votre unique point de contact. Quel que soit le moyen de transport, laissez-nous prendre en charge toutes les parties de votre expédition en nous occupant de l’emballage, du transport, du dédouanement et des formalités administratives (air, mer, route ou rail). Contactez-nous ou appelez-nous dès maintenant.

Quels sont les modes de transport les plus adaptés pour le fret entre la Malaisie et le Vietnam ?

Il existe divers modes de transport pour acheminer le fret entre la Malaisie et le Vietnam, notamment le transport maritime et le transport aérien. Chacun de ces modes a ses propres avantages et inconvénients en termes de coûts, de temps de livraison, de sécurité et de capacité de transport. Le choix du mode de transport dépend de plusieurs facteurs, notamment la nature et la quantité de la marchandise, l’urgence de la livraison, le budget disponible et la distance entre les deux pays.

Fret maritime entre la Malaisie et le Vietnam

La mer de Chine méridionale et le golfe de Thaïlande constituent désormais les frontières maritimes du Viêt Nam et de la Malaisie, en plus de leurs revendications sur les îles Spratly.

Cette frontière s’étend sur environ 800 km de long et jusqu’à 560 km de large.

Le golfe de Thaïlande est une route maritime précieuse pour les États côtiers. Ainsi, les navires qui ont fait escale dans les ports thaïlandais ont transporté un peu plus d’un million de tonnes et un million d’unités équivalentes à un pied (FEU, qui sont des conteneurs de m x m x m). On s’attend à ce que leur nombre augmente d’environ 12 % par an.

Les principaux ports maritimes de Malaisie

Le port de Klang. Le port de Klang est situé près du détroit de Malacca, la voie navigable la plus fréquentée au monde avec plus de 100 000 bateaux commerciaux qui y transitent. Avec une superficie de 573 km2, c’est le plus grand port de Malaisie et le seizième plus grand du monde. Le port, qui était autrefois utilisé pour les transbordements, a été en mesure de traiter plusieurs porte-conteneurs en utilisant la capacité supplémentaire du port de Singapour. Il est désormais le centre asiatique de CMA-principal CGM..

Port de Tanjung Pelepas. Le port, qui possède le plus grand terminal à conteneurs de Malaisie, offre aux compagnies maritimes et aux opérateurs de conteneurs réputés des services de pointe qui permettent aux expéditeurs de Malaisie et d’autres pays d’accéder au marché mondial. Tanjung Pelepas est le fruit d’un partenariat entre MMC Corporation Berhad (70 %), une importante entreprise de services publics et d’infrastructures, et APM Terminals (30 %), une importante organisation portuaire internationale possédant un réseau portuaire mondial dans 62 pays.

Le port de Kota Kinabalu est de taille moyenne. Les vraquiers (8%) et les navires de ravitaillement offshore (7%) font partie des nombreuses catégories de navires qui font souvent escale à Kota Kinabalu, de même que les pétroliers/chimiquiers (13%) et les cargos (12%).

Les principaux ports maritimes du Vietnam

Le port de Hai Phong est un port de taille importante. En plus d’autres types de navires, Hai Phong est visité par 29% des navires de marchandises, 20% des porte-conteneurs, 14% des navires de marchandises diverses, 10% des navires de pêche et 4% des vraquiers. Un navire d’une longueur de 363 mètres a pu accoster ici. Un maximum de 12,9 mètres peut en être tiré. Son port en lourd est de 132 719 tonnes au plus haut.

Le port de Da Nang. Le port de Da Nang, de taille moyenne, reçoit régulièrement divers types de navires, notamment des bateaux de pêche (65 %), des cargos (7 %), des porte-conteneurs (4 %) et des cargos généraux (1 %). Un navire de 266 mètres de long a pu jeter l’ancre ici. 10,5 mètres de tirant d’eau est le plus élevé. 54347t est le port en lourd maximum.

Le port de Qui Nhon est un port de taille moyenne. Les types de navires les plus fréquents qui font escale à Qui Nhon sont le fret (32% des escales), la pêche (30%), les marchandises diverses (11%), les porte-conteneurs (7%) et les vraquiers (5% des escales). Un navire d’une longueur de 229 mètres a pu accoster ici. Le tirant d’eau maximum est de 10 mètres. 63550t est le port en lourd maximum autorisé.

Temps de transit entre les ports de la Malaisie et du Vietnam

Voici les temps de trajet de port à port entre la Malaisie et le Vietnam :

  • La période de transit est de 7 à 8 jours entre le port de Hai Phong et le port de Klang.
  • La période de transit est de 7 jours entre le port de Hai Phong et le port de Tanjung Pelepas.
  • La durée du voyage est de 6 jours entre le port de Hai Phong et le port de Kota Kinabalu.
  • Il faut 6 jours pour aller du port de Da Nang au port de Klang.
  • La durée du voyage est de 5 jours du port de Da Nang au port de Tanjung Pelepas.
  • La période de transit est de 4 jours entre le port de Da Nang et le port de Kota Kinabalu.

Dois-je expédier mes marchandises en groupage ou en conteneur complet entre la Malaisie et le Vietnam ?

Voici les trois principales classifications des tailles de conteneurs types. Elles peuvent toutes être utilisées pour le transport personnel et professionnel. Les applications les plus typiques pour traiter des échantillons solides sont :

Le cube de 40 pieds de haut (HQ, qui a une capacité de 76 mètres cubes).

Le conteneur de quarante pieds (qui a une capacité de 67 mètres cubes)

Le conteneur de 20 pieds (qui a une capacité de 33 mètres cubes)

Less than Container Load (LCL)

Si vos articles ne remplissent pas le conteneur entier, l’expédition LCL est la meilleure option. Les petits envois devraient l’utiliser car vous ne payez que pour l’espace que vous utilisez réellement. Les produits d’un autre vendeur allant dans la même direction seront placés à côté de vos produits.

Avantages de l’expédition LCL

  • Pour faire simple, expédier vos affaires par LCL sera le choix le moins coûteux si elles pèsent entre 2 CBM et 12/15 CBM (mètres cubes). Vous dépenserez moins pour l’emballage et le tri des produits.
  • Contrairement à l’avion, qui présente plusieurs limites, le LCL est capable de transporter tout type de marchandises.

 

Full Container Load (FCL)

Cela signifie qu’un client utilise toute la surface du transporteur, depuis le point de départ jusqu’au point de livraison au consommateur, afin de réduire les risques et les dépenses.

Si vous souhaitez acheter plusieurs articles, c’est le moyen de transport le plus pratique.

Même si vous n’en remplissez qu’une fraction, le FCL sera plus sûr et plus abordable pour une plus grande quantité. En effet, à partir de 15 m3, un conteneur complet peut être moins cher que le LCL.

 

Avantages de l’expédition FCL

  • Il y a moins de manutention, ce qui augmente votre sentiment de sécurité et réduit la possibilité que les produits soient endommagés (chargement, stockage temporaire et déchargement).
  • Vous devez surveiller l’emballage de vos articles (la palettisation n’est pas nécessaire). La sécurité de vos articles est votre responsabilité.
  • C’est le mode de transport le plus abordable, avec une capacité de plus de 16 MH.

Combien coûte le fret maritime entre la Malaisie et le Vietnam ?

En divisant le poids facturable par le prix au kilogramme, ce qui donne le rapport poids/taille du produit, on peut calculer le coût du fret aérien.

Nonobstant le fait que la taxe IATA est fondamentalement requise, il pourrait y avoir certaines limitations. Les taxes territoriales varient d’une nation à l’autre et diminuent progressivement. Une taxe nominale est imposée sur les petits envois.

Le fret aérien a généralement un coût par kilogramme moins élevé que les autres modes de transport, tout en ayant un prix de base plus élevé. Le plus grand tonnage brut (déterminé par la balance) et la plus grande charge cubique (déterminée en tenant compte de tous les facteurs) seront utilisés pour déterminer le coût du fret aérien pour l’art et le courrier express.

Complément tarifaire

Les frais d’expédition sont majorés de quelques prélèvements supplémentaires.

En raison de la complexité des coûts d’expédition des produits par voie maritime, nous avons indiqué ci-dessous les nombreux frais qui s’ajoutent au tarif initial.

Facteur d’ajustement de soutes, ou BAF (Bunker Adjustment Factor)

Ce droit supplémentaire permet de tenir compte des variations du prix du pétrole brut. Lors du premier choc pétrolier en 1973, les sociétés maritimes ont commencé à l’employer en raison de la consommation de nouveaux navires. Depuis lors, elle est toujours utilisée.

CAF : facteur d’ajustement monétaire

La valeur du dollar se reflète dans ces frais. Comme la grande majorité des taux de fret maritime sont fixés en dollars américains, les sociétés utilisent ce supplément pour se protéger contre le risque de change.

Frais de traitement de la résiliation

THC : Terminal Handling Charge

La taxe de manutention (THC) est évaluée dans les ports pour le chargement et le déchargement. Le coût par conteneur pour les produits conteneurisés est fixe, tandis que le coût est modifiable pour les marchandises conventionnelles (parfois appelées « non conteneurisées »). Le coût est par tonne, et dans cette dernière situation, il peut y avoir des frais supplémentaires (pour taille ou poids « excessif »).

ORC : Origin Receipt Charge

Seuls les ports chinois peuvent payer cette taxe. Elle permet de financer l’expansion incroyablement rapide des ports chinois.

Obstruction des ports

Congestion portuaire

La congestion des ports est due à un déséquilibre entre le nombre de navires et la capacité opérationnelle d’un port. Un navire doit attendre dans l’un de ces ports pendant un certain temps, voire plusieurs jours, avant de pouvoir décharger sa cargaison. Pour remédier à ce

Pour pallier ce « manque à gagner », les entreprises augmentent leurs prix. La congestion apparaît d’abord dans les ports du Golfe Persique et de la Méditerranée (Algérie, Libye, etc.).

 

Combien coûte le fret maritime entre la Malaisie et le Vietnam ?

Il est essentiel de connaître le poids et le volume de votre marchandise lorsque vous décidez d’importer ou d’exporter. En fait, le rapport entre le poids et le volume reste la base de la tarification du transport.

Vous avez deux possibilités :

  • En groupage (Marchandises en sacs, caisses, fûts, etc.) Selon la règle de l’équivalence poids/volume 1t = 1m3, cette unité facturable peut être la tonne ou le mètre cube au profit du transporteur. La plus élevée des deux sera retenue en faveur du transporteur.
  • En conteneur complet, le fret est déterminé à l’aide d’un forfait par conteneur qui tient compte du type de conteneur mais est indépendant du type de cargaison transportée. N’hésitez pas à contacter notre expert maritime pour toute question en remplissant notre formulaire en ligne.

Fret aérien entre la Malaisie et le Vietnam

Le moyen le plus rapide et le plus fiable d’acheminer des marchandises à leur destination est l’avion ; il ne faut que quelques jours pour acheminer des marchandises de la Malaisie au Vietnam. Tout est transporté, des petits objets inestimables aux objets de tous les jours comme les vêtements, les gadgets et tout ce qui peut être endommagé en mer. Le risque de destruction étant moindre qu’avec les expéditions maritimes, les frais d’emballage et de déménagement sont moins élevés.

Quel type de fret ? Fret aérien conventionnel ou Express ?

Le fret aérien express et le fret aérien régulier sont vos deux options :

Les transporteurs traditionnels comme Malaysia Airlines, Air Asia, etc. utilisent leur espace disponible pour le fret aérien régulier. Certaines compagnies aériennes profitent de la capacité offerte par les avions de passagers.

Le fret aérien express utilise les réseaux de services de livraison tels que DHL, FedEx, TNT, UPS et autres. Le coût de ce type de fret aérien est plus élevé et les produits sont livrés dans des véhicules spécialement conçus pour le transport aérien.

compagnies porte à porte

 

Quels sont les avantages du fret aérien ?

Le fret aérien étant le mode de transport le plus rapide lorsque vos articles doivent être livrés rapidement, il est incontestablement supérieur au fret maritime ou à la livraison par voie terrestre.

  • Des horaires d’arrivée et de départ auxquels on peut se fier.
  • Une surveillance intense et des mesures de sécurité dans les zones de réception du fret et les terminaux réduisent le risque de vol ou de dommages.
  • La majorité des fournisseurs de fret aérien proposent un suivi en ligne, ce qui vous permet de suivre en temps réel la progression de votre envoi, de sa destination à son arrivée.

Combien coûte le transport de fret aérien entre la Malaisie et le Vietnam ?

Il est essentiel de tenir compte de toutes les dépenses que vous devrez engager si vous décidez de transporter vos articles par fret aérien. Il s’agit notamment des frais d’aéroport, des frais de documentation et de déclaration, des frais de douane, des tarifs et des taxes, etc. Il est également crucial de noter que le coût de votre cargaison variera en fonction du type de fret aérien, du poids et du volume de vos articles, et des deux. Par exemple, une cargaison d’un kilogramme aura un coût express de 948 et un coût économique de 473, tandis qu’un colis de 50 kg aura un coût express de 20892 et un coût économique de 314 241.

 

fret aerien express classique malaisie france

Principaux aéroports malaisiens :

  • Aéroport international de Tan Son Nhat International Airport
  • Aéroport international de Noi Bai International Airport
  • Aéroport international Da Nang International Airport 
  • Aéroport international de Buon Ma Thuot Airport
  • Aéroport international de Cat Bi International Airport

Principaux aéroports Vietnamiens :

  • Aéroport international de Hô-Chi-Minh-Ville (Tan Son Nhat)
  • Aéroport international de Hanoi (Noi Bai)
  • Aéroport international de Da Nang
  • Aéroport international de Nha Trang (Cam Ranh)
  • Aéroport international de Phu Quoc (Duong Dong)

Comment calculer le poids volumétrique de votre envoi ?

Le taux préférentiel est un taux par tranche de poids avec un taux minimum pour les colis excessivement petits pour le fret conventionnel. En fonction de la quantité que vous expédiez, le fret express offre une tarification échelonnée. Afin de déterminer le tarif, le transporteur utilisera le poids brut ou le poids volumétrique, le plus élevé des deux étant retenu :

– Fret aérien classique : 1 m3 = 167 Kgs

– Express Air Freight : 1 m3 = 200 kgs

Dédouanement en Malaisie et au Vietnam

Ce n’est que lorsque toutes les taxes et tous les tarifs auront été payés et autorisés par les autorités compétentes que la Malaisie pourra être totalement dédouanée. 

Jusqu’à 48 heures après l’arrivée, le fret peut ne pas être libéré s’il y a des problèmes avec la documentation correcte ou le paiement des articles.

Lorsque vous introduisez des marchandises au Vietnam, vous devez vous munir de plusieurs documents, dont une lettre d’atterrissage, un certificat d’origine, un formulaire de déclaration d’importation, une permission d’importation, une facture commerciale et un formulaire de déclaration d’importation des douanes.

Quels sont les droits de douane et les taxes ?

Comme ailleurs, des frais de douane sont associés aux articles importés. La Malaisie utilise le système Harmonized Commodity Description (HS) pour importer et exporter des marchandises qui ne sont pas produites par l’Association des États de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). La Malaisie impose un taux de droit de douane basé sur des charges ad valorem qui varie de 0 à 50 %.

Calculer les droits de douane avec le code SH

Le mieux et le plus sûr est de le demander à votre revendeur.

Visitez ce site web : SH Code s’ils ne sont pas en mesure de le fournir.

Il est assez simple à utiliser. Saisissez votre mot de recherche dans la zone de recherche pour recevoir les résultats. Fournissez « ananas » à titre d’illustration.

Trouver les taxes douanières à l’aide du code SH

Vous savez quel est votre code SH ? Découvrez immédiatement le montant des taxes qui seront dues sur votre envoi. Voici quelques étapes simples :

Ensuite, rendez-vous sur le site Web du tarif douanier malaisien.

Vous devez d’abord saisir vos informations personnelles (dans cet exemple, votre code SH et le pays d’origine comme étant la Malaisie) :

Comment obtenir votre code SH ?

La meilleure méthode, la plus sûre, consiste à demander à votre revendeur de vous le procurer.

Visitez ce site web si vous n’avez aucun autre moyen de l’obtenir : Code SH

Il est facile d’utiliser ce site Web. Dans le champ de recherche, tapez votre phrase pour voir ce qui apparaît dans les résultats. Essayez maintenant « Ananas ».

hs code

Calculer les droits de douane avec le code SH

Connaissez-vous votre code SH ? Il est maintenant nécessaire de vérifier les taxes sur vos articles d’expédition. Il suffit de :

Visitez la page web du service des douanes à l’adresse Tarif douanier pour les Malaisiens.

Ensuite, saisissez vos données (dans ce cas, le code SH et la Malaisie comme pays d’origine) :

douane malaysienne

Vous avez terminé ?  Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton de recherche pour atteindre la page suivante :

Douane malaisie

 

Comment calculer les droits de douane et les taxes ?

  • Vous devez combiner la taxe de consommation et la valeur globale du produit importé pour calculer le droit (si applicable)
  • + le taux d’imposition x le taux de protection de l’environnement (le cas échéant).
  • Pour obtenir la TVA, il faut multiplier la somme de la taxe d’importation et de la valeur totale du produit par le taux de TVA applicable.
  • Il suffit de multiplier la valeur du produit par le taux de la taxe spéciale de consommation qui lui est applicable pour déterminer la taxe spéciale de consommation.
  • Il suffit de multiplier la quantité du produit taxable par le taux de la REP pour déterminer la taxe de protection de l’environnement.
  • Enfin, pour calculer toutes les taxes d’importation au Vietnam, il suffit de faire le calcul suivant : droit d’importation plus TVA plus tout TCS applicable plus EPT (le cas échéant).

DocShipper facture-t-il des droits de douane ?

Nous n’acceptons pas d’argent dans le cadre de vos engagements habituels. Nous vous donnerons les informations fournies par les douanes vietnamiennes comme preuve de cela. Seuls les frais liés à la production d’un document d’information réglementaire seront couverts. Ces frais de clémence douanière seront perçus par DocShipper puisque nous produirons les documents requis pour vous. Le gouvernement est chargé de percevoir les frais liés à la douane.

 

Coordonnées des autorités douanières

douane malaisienne export

Douanes en Malaisie

Nom officiel : Direction générale des douanes malaisienne

Site web : Douanes malaisiennes

Douanes au Vietnam

douane vietnam

Nom officiel : Australian Border Force

Site web : Vietnam Customs

 

Services logistiques supplémentaires

Découvrez comment DocShipper simplifie vos défis logistiques en offrant une suite complète de services pour gérer votre chaîne d’approvisionnement de bout en bout, au-delà de l’expédition et du dédouanement.

1 Entreposage et stockage
1

Entreposage et stockage

Les entrepôts de DocShipper sont bien situés pour stocker vos produits jusqu'à ce que vous soyez prêt à les exporter. Que vous combiniez vos produits avec ceux d'autres fournisseurs, que vous remplissiez un conteneur à ras bord ou que vous disposiez déjà d'un conteneur plein mais souhaitiez le diviser au port de destination pour le distribuer ailleurs, nous pouvons également vous proposer une approche d'optimisation des conteneurs. Pour plus d'informations, consultez notre page consacrée aux services d'entreposage.

img
2 Emballage et reconditionnement
2

Emballage et reconditionnement

Si vous voulez vous assurer que vos articles seront solides tout au long de la livraison et bénéficieront de la meilleure protection pendant le stockage, vous ne devez pas sauter l'étape de l'emballage et de la préparation. Nous vous proposons une large gamme de produits, notamment des palettes, des cartons, des boîtes, du ruban adhésif et du papier bulle. Nous vous invitons à parcourir notre site Web à votre convenance. Visitez notre site Web consacré uniquement aux services d'emballage pour plus d'informations (insérer le lien).

img
3 Assurance transport
3

Assurance transport

Le coût de l'assurance varie en fonction de la marque de la voiture, du mode de fabrication du produit et du fournisseur d'assurance. Quel que soit le matériel, la valeur prononcée peut être augmentée jusqu'à 20 % pour tenir compte des dommages éventuels. La valeur de l'objet et les premiers frais de transport seront indiqués par l'avocat. Visitez notre site web sur les services d'assurance.

img
4 Expédition d’effets personnels
4

Expédition d’effets personnels

Que vous deviez déménager à New York, Paris, Bangkok, Hong Kong, Londres, Sydney, en Malaisie ou dans une autre ville, le groupe DocShipper est le partenaire idéal pour cette tâche. DocShipper est suffisamment flexible pour offrir une variété d'options afin de mieux répondre à vos besoins. Contrôlez l'emballage, faites le plein de notre véhicule, et obtenez le déménagement le plus abordable qui soit ! Pour en savoir plus, veuillez consultez la page dédiée : service de déménagement

img

FAQ | Fret entre la Malaisie et le Vietnam | Tarifs - Délais de transit - Droits et taxes

Pour acheminer des produits entre la Malaisie et le Vietnam, vous devez d'abord trouver un transitaire qui puisse vous accompagner.