Il est désormais très facile de dénicher des fournisseurs à l'autre bout du monde sur internet. Alibaba.com pour ne citer que le plus connu vous propose un catalogue de plusieurs centaines de milliers de fournisseurs pour tous les produits imaginables... Malheureusement, ce listing n'est à prendre pour argent comptant : entre les produits non conformes, les problèmes de communication... voire les arnaques, il n'est pas rare d'avoir de mauvaises surprises qui peuvent coûter cher en bout de course. Et pour pallier cela, quoi de mieux que de réaliser un contrôle qualité ?!
Ce service permet d'aller inspecter la marchandise avant de la payer (du moins entièrement). C'est une étape qui permettra 2 choses : montrer à votre fournisseur que vous maitriser l'import/export (ce qui peut optionnellement jouer sur la négociation), mais aussi (et surtout) d'être sûr de commander quelque chose qui est en ligne avec ce à quoi vous avez négocié initialement.
Approvisionnez-vous enfin les yeux fermés
Le service de contrôle qualité (ou QC de Quality Control) vous garantira la conformité de votre commande tant sur le plan de la quantité que sur celui de la qualité. Il est important que vous indiquiez à votre fournisseur que vous allez faire appel à une tierce partie pour exécuter une inspection de la cargaison avant le paiement du solde. Ce sera pour vous une manière de montrer votre expertise dans l'import/export, mais aussi (et essentiellement) de prévenir une mésaventure financière qui peut parfois faire mal, très mal à votre budget !
Il y a plusieurs catégories de contrôle qualité en fonction des circonstances dans lequel vous le réalisez. En général nous préconisons de faire une inspection post-production, c'est d'ailleurs le moment le plus opportun pour le faire. Généralement, vous allez payer 30% de la commande pour lancer la production et les 70% restant lorsque celle-ci est prête. Eh bien le contrôle qualité interviendra juste avant de payer les 70% restants.
Vous souhaitez voir à quoi ressemble nos rapports de test ? Jetez un œil sur le PDF suivant : Exemple d'un rapport QC
Remarque DocShipper : Lorsque vous contractualisez avec le fournisseur, il est indispensable de bien mentionner que vous relâcherez les 70% du solde une fois le contrôle qualité réalisé et - surtout - approuvé. Si ce n'est pas le cas, le fournisseur doit être obligé de reprendre les références défectueuses pour qu'elles reflètent ce qui a été négocié au début. À considéré que nous avons aussi les moyens de vous assister sur l'ensemble du processus d'approvisionnement : recherche fournisseur, négociation, échantillonnage, gestion des paiements, mise aux normes... Vous souhaitez plus d'information sur nos services, jetez un œil sur notre site dédié : Services de sourcing DocShipper
Qu'est-ce que nous pouvons inspecter lors d'un contrôle qualité ?
Nous pouvons inspecter beaucoup de chose... En effet, nous allons tout simplement nous plier à vos exigences en fonction de 2 facteurs que vous aurez vous-même déterminer (avec notre aide si besoin est) :
- Largeur de l'inspection : Sur X unités achetées, combien désirez-vous en vérifier. Évidemment, plus il y en aura, plus le contrôle prendra du temps et sera onéreux.
- Profondeur de l'inspection : Sur les unités inspectées, que devons nous vérifier. Est-ce un contrôle d'apparence et/ou fonctionnel ? À quel point celui-ci est poussé ?
Contrôle d'apparence
- Vérifier les quantités et leur segmentation (références, tailles, couleurs...)
- Vérifier l'aspect visuel (dimensions, défauts de production, graphique...)
- Vérifier les étiquettes, les impressions logo, les manuels d'utilisation...
- Vérifier le packaging des produits
Contrôle fonctionnel
- Performance des produits (voltage, batterie, ampérage...)
- État des fonctions du produit (normes IP, évaluation des fonctionnalités, indicateurs lumineux...)
- Problème inhérent à la production (défaut de fabrication, faux contact...)
Pourquoi opter pour les services de contrôle qualité DocShipper ?
- Un prix qui inclut l'ensemble du service, aucune surprise pour budgétiser votre business
- Des inspecteurs disponibles en moins de 48h
- Un rapport d'inspection délivré sous 24h en moyenne
- Une solution clé en main qui s'adapte à votre projet
- Une équipe d'expert qui vous accompagne de A à Z
Réservez une consultation gratuite en quelques clics !