FNM Malaisie est en mesure de vous fournir des services de fret en porte à porte depuis ou à destination de la Malaisie. Cette méthode procure une tranquillité d’esprit au client, grâce à la prise en charge de vos marchandises de votre cargaison dès l’origine et à la livraison finale à l’adresse convenue. L’intégralité du processus est assurée par le transitaire, ce qui permet au client de ne pas se soucier de l’expédition.
Contactez nos experts FNM afin de planifier dès à présent votre expédition en porte à porte.
Sommaire de la page
Toggle1) Qu’est qu’un service logistique en porte-à -porte ?
Le porte à porte est un service dit « All-in » car vous n’avez pas à solliciter un second transitaire pour organiser le fret au sein du pays de destination. Avec ce service, FNM Malaisie s’occupe intégralement du processus de transfert en Malaisie et dans votre pays.
Ce service est très flexible et malléable, dans le mesure où vous pouvez nous demander de prendre en charge votre marchandise directement chez votre fournisseur, à l’aéroport ou port de départ, à votre domicile, etc.
Vous choisissez également où vous souhaitez recevoir votre marchandise, que ce soit dans vos locaux ou toute autre adresse, ou bien directement à l’aéroport ou au port d’arrivée…
Remarque FNM : Vous l’aurez compris, un transport en porte à porte peut être planifié peu importe la méthode de transport utilisée.
2) Quels sont les avantages apportés par cette prestation
Grâce au porte à porte, vous serez avantagé de deux manières. Votre transitaire s’occupant du bon déroulement de votre fret, vous pouvez consacrer votre temps à votre domaine d’expertise. Votre temps est donc optimisé, et chacun s’occupe de son secteur de prédilection.
Le porte à porte réduit considérablement le risque de frais supplémentaires non prévus, causés par une mauvaise communication entre les parties prenantes de votre chaîne d’approvisionnement. Comme la gestion du transfert est centralisée, un seul transitaire s’occupe de l’intégralité de votre transfert. Ainsi, vous ne devrez-vous acquitter que d’une seule facture, comprenant toutes les phases du transfert de vos biens.
3) Le porte-à -porte est-il possible pour un envoi en express ?
Peu importe les dimensions de votre cargaison, nous pouvons planifier un porte à porte par transfert express. Nous solliciterons notre réseau de transporteurs express, comme Kerry Logistics, EMS, Fedex, DHL et UPS. Sachez aussi que cette solution n’est avantageuse financièrement que pour des envois mesurant moins de 0,5 m3 et 30 kg.
3.1) Pourquoi est-il préférable de passer par FNM Malaisie pour un transfert express ?
Il est plus avantageux de nous solliciter pour un fret express, car nous obtenons des tarifs privilégiés auprès des transporteurs. En effet, nous leur apportons un volume d’affaire suffisant pour qu’ils facturent nos envois à prix réduits. C’est ainsi que nous proposons des prix plus attractifs à nos clients, par rapport à ce qu’ils auraient payé s’ils étaient directement passé par le transporteur.
4) Porte Ă porte depuis ou vers la Malaisie, le guide Ă©tape par Ă©tape
Info FNM : Le transport en porte à porte peut être décomposé en 8 phases au total, c'est ce que nous abordons dans les paragraphes qui suivent.
4.1) Premier transfert entre les locaux du fournisseur et notre entrepĂ´t
Cette phase sera prise en charge par vous (donc nous) ou bien votre fournisseur, en fonction de l’incoterm stipulé dans votre contrat de vente. Vous avez cette étape à charge si l’incoterm de vente est EXW. En revanche, c’est à votre fournisseur de gérer cette étape si l’incoterm FCA ou FAS est mentionné sur le contrat.
Dans le jargon logistique, cette étape est désignée par l’anglicisme « Export Haulage ». Vos biens sont récupéré puis acheminés par fret routier de l’usine de votre fournisseur à notre entrepôt de stockage.
4.2) Vérification des produits au départ
Dans notre entrepôt, votre marchandise sera déchargée du véhicule puis examinée par nos soins. L’inspection de vos produits est nécessaire pour savoir s’ils pourront endurer le transfert et arriver en parfait état à destination. Nous examinerons la qualité de l’emballage et de vos produits avant de déclencher la suite du transfert. Un examen de la documentation de votre marchandise permettra de valider ou non votre cargaison.
Alerte FNM : L'emballage est l'une des phases les plus importantes puisqu'elle va conditionner l'ensemble du processus de transport. L'emballage est certes, parfois assez couteux mais permet de garantir le bon déroulement des opérations. "A vos risques et périls..."
4.3) Opérations de conditionnement au départ
En fonction du volume total et du transport principal prévu pour votre marchandise, elle peut être conteneurisée ou non. Ensuite, votre cargaison sera transférée à l’aéroport ou au port de départ. Pour des marchandises peu volumineuses transférées par fret maritime, un groupage peut être effectué avant expédition. Le groupage permet d’assembler vos biens à d’autres cargaisons au sein d’un même conteneur, afin d’optimiser l’espace.
4.4) Phase de dédouanement à l’export
Suite au conditionnement ou à la conteneurisation de vos marchandises, vos biens seront analysés par les douanes export. Sachez que cette étape existe peu importe le pays d’expédition, et qu’un nombre restreint de documents serviront aux douanes pour caractériser votre marchandise. Les autorités douanières imposent cette étape afin d’identifier tous les flux sortants du pays de départ. Cette phase est habituellement très rapide, si votre marchandise n’est pas considérée comme sensible (autorisation d’exportation…) selon les autorités locales.
4.5) Transport principal de la cargaison depuis ou vers la Malaisie
En fonction du pays avec lequel le transfert s’effectue depuis ou vers la Malaisie, plusieurs méthodes de transfert peuvent être choisies. Vers l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Amérique, le fret aérien maritime ou multimodal peut être programmé. Trois critères essentiels permettent de déterminer quelle méthode de fret est la plus adéquate :
- Vos biens (catégorie, volume, poids, dangerosité, fragilité…)
- Vos contraintes temporelles
- Vos contraintes budgétaires
Si vous vous trouvez en Europe, en Afrique du Nord ou en Amérique, nous avons réalisé les tableaux suivants, vous permettant de déterminer quelle solution est la plus adaptée à votre situation en fonction de ces trois critères.
4.5.1) Vers/Depuis l’Europe ou l’Afrique du Nord
Volume transféré (m3)
|
Conseil FNM | Avantages | Inconvénients |
Temps de transport
|
0 – 2 | Fret aérien standard ou express | Rapide et compétitifs pour les petits volumes | Certains produits peuvent être refusés (Lithium, aérosols…) |
Express : 3j
Classique : 7j |
2 – 15
|
Fret maritime en groupage | Méthode la plus compétitive | Méthode la moins rapide | 35 jours |
Fret multimodal en groupage | Moins long que le fret maritime | Moins compétitif que le fret maritime | 20 jours | |
15 – 33
|
Fret maritime en conteneur 20’ | Méthode la plus compétitive et sécurisée | Méthode la plus longue | 35 jours |
Fret multimodal en conteneur 20’ | Moins long que le fret maritime | Moins compétitif que le fret maritime | 20 jours | |
33 +
|
Fret maritime en conteneur 40’ | Méthode la plus compétitive et sécurisée | Méthode la plus longue | 35 jours |
Fret multimodal en conteneur 40 pieds | Moins long que le fret maritime | Moins compétitif que le fret maritime | 20 jours |
*N'oubliez pas que ces directives ne sont données qu'à titre indicatif, de nombreux facteurs pouvant influer sur le prix de votre transport
4.5.2) Vers/Depuis l’Amérique
Volume transféré (m3)
|
Conseil FNM | Avantages | Inconvénients |
Temps de transport
|
0 – 2 | Fret aérien standard ou express | Rapide et compétitif pour les petits volumes | Certains produits (lithium, liquides…) ne peuvent être envoyés |
Express : 4j
Classique : 8j |
2 – 15 | Fret maritime en groupage | Méthode la plus compétitive | Méthode la moins rapide | 45 jours |
15 – 33 | Fret maritime en conteneur 20’ | Méthode la plus compétitive et sécurisée | Méthode la moins rapide | 45 jours |
33 + | Fret maritime en conteneur 40’ | Méthode la plus compétitive et sécurisée | Méthode la moins rapide | 45 jours |
*N'oubliez pas que ces directives ne sont données qu'à titre indicatif, de nombreux facteurs pouvant influer sur le prix de votre transport
4.6) Phase de dédouanement à l’import
Une fois arrivée à destination, votre cargaison sera dédouanée. A l’inverse du dédouanement à l’export, le dédouanement à l’import permet aux autorités douanières nationales de contrôler tous les flux entrants de marchandise dans un pays. Au préalable, vous devez déclarer vos produits en douane, afin de connaître les taxes d’importation dont vous devrez vous acquitter. Aucun droit de douane ne vous sera demandé dans le cadre d’une exonération.
Le transport de votre cargaison se poursuivra une fois que les douanes auront analysé tous les documents nécessaires à l’import, et que toutes les taxes d’importation auront été acquittées.
Remarque FNM : FNM Malaisie vous représentera en douane lors de cette étape. Nous vous demanderons tous les documents réclamés par la douane, afin que votre marchandise puisse entrer dans le territoire de destination.
4.7) Les opérations à l’arrivée
Suite au dédouanement, le transfert de vos biens peut se poursuivre. Votre marchandise peut éventuellement passer dans nos entrepôts pour être triée si besoin est. La dernière étape de livraison sera ensuite enclenchée.
4.8) Transport secondaire final puis remise de vos biens
A l’inverse de la première étape d’«export haulage », la dernière étape de livraison est appelée « import haulage » dans le milieu de la logistique. Vos marchandises seront acheminées de notre entrepôt ou de l’aéroport/port de destination jusqu’à votre adresse. Cela se fait généralement par camion ou véhicule routier, mais peut aussi être programmé par transport ferroviaire.
Info FNM : Vous savez dorénavant comment se déroule un procédé d’importation ou d’exportation en porte-à -porte. Très prisé par notre clientèle, il vous permettra de vous focaliser sur vos activités commerciales et d’optimiser votre temps, en laissant les experts en logistique s’occuper de votre marchandise. Si vous êtes intéressés par cette solution de transport, n’hésitez pas à contacter nos experts FNM. Ils sont toujours ravis de partager leur savoir et de commencer à organiser votre expédition.
Nos experts vous répondent sous 24H
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)
En raison de nos prix attractifs et de notre dévouement, de nombreux clients font confiance à nos services et nous les en remercions. Arrêtez de surpayer les services et réalisez des économies grâce à nos solutions sur mesure qui associent tous les types d’expédition, du petit volume au conteneur complet.
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!