La logistique est un écosystème qui nécessite un fonctionnement irréprochable et méticuleux. Ainsi, de plus en plus d’entreprises souhaitent se tourner vers un logisticien pour pouvoir lui déléguer la gestion de leur chaîne logistique.
Prenez conscience qu’il existe de nombreux types de prestataires, et que chacun d’entre eux vous fournira des niveaux de services différents selon la catégorie dont il fait partie.
Les catégories 1PL, 2PL, 3PL, 4PL et 5PL ont été spécifiquement développées pour déterminer le niveau d’implication du prestataire logistique tout au long d’une mission.
DocShipper Conseil
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1PL : First Party Logistics
Une entreprise ou un individu qui dispose de ses propres marchandises, de son propre fret et qui est capable de transporter sa cargaison d’un endroit à un autre est appelé fournisseur de « logistique de première partie ». Il y a principalement trois personnes impliquées dans la transaction qui en tirent profit : le vendeur ou le producteur, ainsi que l’acheteur.
Tout au long du processus, il n’y a pas d’autres intermédiaires. Une institution telle qu’un fabricant, un courtier, un marchand/exportateur, un distributeur, un détaillant ou un grossiste dans la zone commerciale peut être un logisticien de première partie. Celui qui organise le transport de marchandises depuis leur point d’origine jusqu’à un nouvel emplacement est appelé fournisseur de logistique de première partie.
2PL : Second Party Logistics
On appelle logistique de seconde partie le transport de produits à partir d’un certain secteur de transit de la supply chain, comme le train, la voie routière, la voie maritime ou la voie aérienne. Les 2PL peuvent inclure des transitaires, des courtiers en fret, des experts en douane, des entreprises spécialisées dans les exportations, des partenariats de logistique, etc.
Un transporteur réputé, comme les compagnies maritimes, les transporteurs aériens et automobiles, est un 2PL. Ils sont surtout utilisés pour le commerce et le déplacement international d’articles volumineux et encombrants.
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3PL : Third Party logistics
Un système connu comme étant la logistique de tierce partie ou 3PL, implique une organisation (une tierce partie) offrant des prestations en matière de logistique à des sociétés ayant besoin de gérer leurs stocks et de les livrer. Souvent, les entreprises (clients) qui ne disposent pas d’un département logistique bénéficient de l’aide de la société 3PL. Le 3PL prend alors en charge tout ou une partie des opérations relatives au service logistique du client.
Parmi les tâches effectuées par la logistique tierce, on peut citer :
- la gestion des stocks
- le contrôle des stocks
- expédition des marchandises
- expédition et livraison
- déclaration et dédouanement
- logistique d’expédition
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Remarque Docshipper : Le service 3PL achevant la chaîne d’approvisionnement, inclut un service de stockage. Vos produits seront intelligemment disposés (par référence) dans un but d’efficacité quant à la préparation des commandes. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
4PL : Fourth Party Logistics
Une toute nouvelle approche dans le secteur, appelée « logistique de quatrième partie », consiste à engager un gestionnaire pour surveiller la totalité de la chaîne d’approvisionnement de son entreprise. On appelle souvent ces personnes « Lead Logistics Providers » et elles sont considérées comme des consultants pour plusieurs supply chains.
Par rapport aux partenaires 2PL ou 3PL, un responsable 4PL participe bien plus aux activités quotidiennes de l’entreprise. À titre d’exemple, un spécialiste 4PL supervisera les outils technologiques de back-end, le transit des commandes, l’inventaire des entrepôts et d’autres tâches. Les entrepôts, les prestataires IT, la gestion des procédures commerciales, les sociétés d’expédition, les sociétés de transport, les autres prestataires 3PL ainsi que de nombreux autres agents sont réunis, supervisés et gérés par le 4PL. Ce dernier est donc quasiment une équipe interne. Il est chargé de gérer l’ensemble des capacités, des compétences et des techniques de la supply chain.
Voici quelques-unes de ses fonctions :
- une société 4PL est une entreprise de services logistiques chargée de rechercher les méthodes les plus efficaces pour ses entreprises clientes.
- elle emploie ses propres ressources et sous-traite ses opérations à plusieurs entreprises 3PL.
- elle sert d’intégrateur, organisant les capacités, l’ingéniosité et les ressources de son organisation et de celles d’autres associations pour construire, développer et gérer efficacement de vastes opérations de chaîne d’approvisionnement.
- il s’agit d’une alternative à l’externalisation vers d’autres pays ou à la délocalisation.
Afin de gérer tous les processus de la chaîne d’approvisionnement selon les modalités définies avec le client, le 4PL utilise la technologie et reconfigure d’autres actifs externes, tels que les 3PL.
La priorité de ces services est l’incorporation des activités d’une entreprise et la gestion technique, et ils sont de nature plus administrative. Par conséquent, les services 4PL peuvent fournir :
- une plus grande efficacité en matière de visibilité,
- des ressources rentables,
- la fabrication en série
- un contrôle des stocks
- une distribution améliorée
Les services de chaîne d’approvisionnement inversée ainsi que l’évaluation et l’analyse des commentaires des clients sont tous deux possibles avec les 4PL.
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Info Docshipper : Le sens de « PL », peut parfois être ambigu et discutable. Qu’est-ce que le 4PL, comment diffère-t-il du 3PL, et quelle est la meilleure option pour votre entreprise ? Nous vous expliquons tout cela dans cet article !
5PL : Fifth Party Logistics
Un intégrateur logistique est un autre nom pour une société de logistique de cinquième partie. Pour négocier des tarifs plus bas avec différents types de transporteur et d’expéditeur, ils combinent les requêtes du 3PL et des autres parties en un volume global.
Les actifs ne sont pas utilisés dans ce type de logistique.
Normalement, elle fonctionne parfaitement à travers toutes les disciplines. Un 5PL s’occupe de tous les aspects liés à la maîtrise des flux logistiques pour un client en organisant, planifiant et mettant en œuvre ses besoins logistiques. Comme ils mettent l’accent sur la mise en place de systèmes d’approvisionnement, ils gèrent toutes les chaînes d’approvisionnement d’une entreprise. La majorité des 5PL se concentrent sur le big data et utilisent la technologie pour augmenter la productivité, ce qui les rend plus bénéfiques aux sociétés commerciales en ligne qu’aux entreprises de brique et de mortier. La robotique, la blockchain, l’IA et les balises Bluetooth sont d’autres technologies que peuvent exploiter les 5PL.
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Info Docshipper : Avec un service de fret international capable d’envoyer vos produits dans n’importe quel endroit du monde, le service 3PL peut vous fournir la meilleure solution de transport pour vos produits. Nos experts sauront vous conseiller au mieux, si vous leur posez les bonnes questions.
Principales tâches d’un consultant 5PL
La responsabilité d’un associé 5PL s’exerce dans trois domaines principaux :
Reconnaître les besoins logistiques : il recueille en continu les besoins logistiques tout au long de la supply chain. Ces demandes peuvent être formulées directement par l’entreprise et ses objectifs prévisibles. Toutefois, un partenaire 5PL examine également les activités actuelles et modifie ces spécifications. La procédure logistique est continuellement optimisée et améliorée.
Planifier la procédure logistique : un partenaire 5PL planifie tous les aspects de la procédure logistique en utilisant ces besoins et ces objectifs. Il travaille en étroite collaboration avec les clients pour créer un plan détaillé qui décompose les exigences logistiques. Pour gérer des chaînes d’approvisionnement complexes, une société 5PL possède généralement plus de connaissances et d’expérience par rapport à sa clientèle. Par conséquent, elle ajoute cette valeur au mélange pour garantir une stratégie logistique solide.
Mettre en œuvre et contrôler toutes les opérations logistiques : le gestionnaire 5PL poursuit la réalisation de cette stratégie. Il recherche et gère d’autres fournisseurs.
Le 5PL sert d’intermédiaire entre les fournisseurs auxquels le client fait appel et le client lui-même. Si des problèmes surviennent, il se charge de les résoudre rapidement.
Un partenaire 5PL utilise les technologies les plus récentes
Les besoins grandissants du marché, comme la livraison gratuite le lendemain, ont contraint les sociétés à chercher des moyens de réduire les frais de transport. Leurs procédures de gestion des stocks et de livraison sont sans cesse améliorées. Pour y parvenir, elles doivent rassembler et examiner les données relatives à leurs expéditions.
En outre, ils doivent gérer et veiller aux indicateurs clés de performance de toute la chaîne logistique. Ils peuvent utiliser ces informations pour repérer les insuffisances et formuler d’importantes stratégies. Or, la réalisation et la supervision des analyses de données requièrent une expertise interne totalement nouvelle. La procédure est longue et coûteuse.
FAQ | Quelle est la différence entre 1PL, 2PL, 3PL, 4PL et 5PL ?
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