Quelle est la différence entre 1PL, 2PL, 3PL, 4PL et 5PL ?

Quelle est la différence entre 1PL, 2PL, 3PL, 4PL et 5PL ?

La logistique est un écosystÚme qui nécessite un fonctionnement irréprochable et méticuleux. Ainsi, de plus en plus d'entreprises souhaitent se tourner vers un logisticien pour pouvoir lui déléguer la gestion de leur chaßne logistique.

Prenez conscience qu'il existe de nombreux types de prestataires, et que chacun d'entre eux vous fournira des niveaux de services différents selon la catégorie dont il fait partie.

Les catégories 1PL, 2PL, 3PL, 4PL et 5PL ont été spécifiquement développées pour déterminer le niveau d'implication du prestataire logistique tout au long d'une mission.

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1PL : First Party Logistics

Une entreprise ou un individu qui dispose de ses propres marchandises, de son propre fret et qui est capable de transporter sa cargaison d'un endroit à un autre est appelé fournisseur de "logistique de premiÚre partie". Il y a principalement trois personnes impliquées dans la transaction qui en tirent profit : le vendeur ou le producteur, ainsi que l'acheteur.

Tout au long du processus, il n'y a pas d'autres intermĂ©diaires. Une institution telle qu'un fabricant, un courtier, un marchand/exportateur, un distributeur, un dĂ©taillant ou un grossiste dans la zone commerciale peut ĂȘtre un logisticien de premiĂšre partie. Celui qui organise le transport de marchandises depuis leur point d'origine jusqu'Ă  un nouvel emplacement est appelĂ© fournisseur de logistique de premiĂšre partie.

1PL First Party Logistics

2PL : Second Party Logistics

On appelle logistique de seconde partie le transport de produits à partir d'un certain secteur de transit de la supply chain, comme le train, la voie routiÚre, la voie maritime ou la voie aérienne. Les 2PL peuvent inclure des transitaires, des courtiers en fret, des experts en douane, des entreprises spécialisées dans les exportations, des partenariats de logistique, etc.

Un transporteur réputé, comme les compagnies maritimes, les transporteurs aériens et automobiles, est un 2PL. Ils sont surtout utilisés pour le commerce et le déplacement international d'articles volumineux et encombrants.

2PL Seconde Party Logistics

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3PL : Third Party logistics

Un systÚme connu comme étant la logistique de tierce partie ou 3PL, implique une organisation (une tierce partie) offrant des prestations en matiÚre de logistique à des sociétés ayant besoin de gérer leurs stocks et de les livrer. Souvent, les entreprises (clients) qui ne disposent pas d'un département logistique bénéficient de l'aide de la société 3PL. Le 3PL prend alors en charge tout ou une partie des opérations relatives au service logistique du client.

Parmi les tùches effectuées par la logistique tierce, on peut citer :

3PL Thirs Party Logistics

Remarque Docshipper : Le service 3PL achevant la chaĂźne d’approvisionnement, inclut un service de stockage. Vos produits seront intelligemment disposĂ©s (par rĂ©fĂ©rence) dans un but d’efficacitĂ© quant Ă  la prĂ©paration des commandes. N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour plus d’informations.

4PL : Fourth Party Logistics

Une toute nouvelle approche dans le secteur, appelée "logistique de quatriÚme partie", consiste à engager un gestionnaire pour surveiller la totalité de la chaßne d'approvisionnement de son entreprise. On appelle souvent ces personnes "Lead Logistics Providers" et elles sont considérées comme des consultants pour plusieurs supply chains. 

Par rapport aux partenaires 2PL ou 3PL, un responsable 4PL participe bien plus aux activitĂ©s quotidiennes de l'entreprise. À titre d'exemple, un spĂ©cialiste 4PL supervisera les outils technologiques de back-end, le transit des commandes, l'inventaire des entrepĂŽts et d'autres tĂąches. Les entrepĂŽts, les prestataires IT, la gestion des procĂ©dures commerciales, les sociĂ©tĂ©s d'expĂ©dition, les sociĂ©tĂ©s de transport, les autres prestataires 3PL ainsi que de nombreux autres agents sont rĂ©unis, supervisĂ©s et gĂ©rĂ©s par le 4PL. Ce dernier est donc quasiment une Ă©quipe interne. Il est chargĂ© de gĂ©rer l'ensemble des capacitĂ©s, des compĂ©tences et des techniques de la supply chain.

Voici quelques-unes de ses fonctions :

  • une sociĂ©tĂ© 4PL est une entreprise de services logistiques chargĂ©e de rechercher les mĂ©thodes les plus efficaces pour ses entreprises clientes.
  • elle emploie ses propres ressources et sous-traite ses opĂ©rations Ă  plusieurs entreprises 3PL.
  • elle sert d'intĂ©grateur, organisant les capacitĂ©s, l'ingĂ©niositĂ© et les ressources de son organisation et de celles d'autres associations pour construire, dĂ©velopper et gĂ©rer efficacement de vastes opĂ©rations de chaĂźne d'approvisionnement.
  • il s'agit d'une alternative Ă  l'externalisation vers d'autres pays ou Ă  la dĂ©localisation.

Afin de gérer tous les processus de la chaßne d'approvisionnement selon les modalités définies avec le client, le 4PL utilise la technologie et reconfigure d'autres actifs externes, tels que les 3PL.

La priorité de ces services est l'incorporation des activités d'une entreprise et la gestion technique, et ils sont de nature plus administrative. Par conséquent, les services 4PL peuvent fournir :

  • une plus grande efficacitĂ© en matiĂšre de visibilitĂ©,
  • des ressources rentables,
  • la fabrication en sĂ©rie
  • un contrĂŽle des stocks
  • une distribution amĂ©liorĂ©e

Les services de chaßne d'approvisionnement inversée ainsi que l'évaluation et l'analyse des commentaires des clients sont tous deux possibles avec les 4PL.

4th Party Logistics

Info Docshipper : Le sens de "PL", peut parfois ĂȘtre ambigu et discutable. Qu'est-ce que le 4PL, comment diffĂšre-t-il du 3PL, et quelle est la meilleure option pour votre entreprise ? Nous vous expliquons tout cela dans cet article !

5PL : Fifth Party Logistics

Un intĂ©grateur logistique est un autre nom pour une sociĂ©tĂ© de logistique de cinquiĂšme partie. Pour nĂ©gocier des tarifs plus bas avec diffĂ©rents types de transporteur et d'expĂ©diteur, ils combinent les requĂȘtes du 3PL et des autres parties en un volume global. 

Les actifs ne sont pas utilisés dans ce type de logistique.

Normalement, elle fonctionne parfaitement Ă  travers toutes les disciplines. Un 5PL s'occupe de tous les aspects liĂ©s Ă  la maĂźtrise des flux logistiques pour un client en organisant, planifiant et mettant en Ɠuvre ses besoins logistiques. Comme ils mettent l'accent sur la mise en place de systĂšmes d'approvisionnement, ils gĂšrent toutes les chaĂźnes d'approvisionnement d'une entreprise. La majoritĂ© des 5PL se concentrent sur le big data et utilisent la technologie pour augmenter la productivitĂ©, ce qui les rend plus bĂ©nĂ©fiques aux sociĂ©tĂ©s commerciales en ligne qu'aux entreprises de brique et de mortier. La robotique, la blockchain, l'IA et les balises Bluetooth sont d'autres technologies que peuvent exploiter les 5PL.

5th Party Logistics

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Principales tĂąches d’un consultant 5PL

La responsabilité d'un associé 5PL s'exerce dans trois domaines principaux :

ReconnaĂźtre les besoins logistiques : il recueille en continu les besoins logistiques tout au long de la supply chain. Ces demandes peuvent ĂȘtre formulĂ©es directement par l'entreprise et ses objectifs prĂ©visibles. Toutefois, un partenaire 5PL examine Ă©galement les activitĂ©s actuelles et modifie ces spĂ©cifications. La procĂ©dure logistique est continuellement optimisĂ©e et amĂ©liorĂ©e.

Planifier la procédure logistique : un partenaire 5PL planifie tous les aspects de la procédure logistique en utilisant ces besoins et ces objectifs. Il travaille en étroite collaboration avec les clients pour créer un plan détaillé qui décompose les exigences logistiques. Pour gérer des chaßnes d'approvisionnement complexes, une société 5PL possÚde généralement plus de connaissances et d'expérience par rapport à sa clientÚle. Par conséquent, elle ajoute cette valeur au mélange pour garantir une stratégie logistique solide.

Mettre en Ɠuvre et contrĂŽler toutes les opĂ©rations logistiques : le gestionnaire 5PL poursuit la rĂ©alisation de cette stratĂ©gie. Il recherche et gĂšre d'autres fournisseurs.

Le 5PL sert d'intermĂ©diaire entre les fournisseurs auxquels le client fait appel et le client lui-mĂȘme. Si des problĂšmes surviennent, il se charge de les rĂ©soudre rapidement. 

Un partenaire 5PL utilise les technologies les plus récentes 

Les besoins grandissants du marché, comme la livraison gratuite le lendemain, ont contraint les sociétés à chercher des moyens de réduire les frais de transport. Leurs procédures de gestion des stocks et de livraison sont sans cesse améliorées. Pour y parvenir, elles doivent rassembler et examiner les données relatives à leurs expéditions.

En outre, ils doivent gérer et veiller aux indicateurs clés de performance de toute la chaßne logistique. Ils peuvent utiliser ces informations pour repérer les insuffisances et formuler d'importantes stratégies. Or, la réalisation et la supervision des analyses de données requiÚrent une expertise interne totalement nouvelle. La procédure est longue et coûteuse.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

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