Avez-vous besoin d'apporter quelque chose de Malaisie en Corée du Sud ? Vous êtes au bon endroit ; sur cette page, vous découvrirez des informations utiles sur l'expédition internationale depuis la Malaisie. Nous vous fournirons des détails pertinents : règles, procédures douanières, fret aérien, fret maritime, etc. Docshipper Malaysia a rassemblé toutes ces informations pour vous.

La relation commerciale entre la Malaisie et la Corée du Sud est solide, les deux pays étant les principaux partenaires commerciaux l'un de l'autre. En décembre 2022, la Malaisie a exporté des marchandises d'une valeur d'environ 1,26 milliard de dollars vers la Corée du Sud, tandis que la Corée du Sud a exporté des marchandises d'une valeur d'environ 805 millions de dollars vers la Malaisie. Toutefois, il est crucial de comprendre les procédures douanières et les réglementations relatives à l'expédition de marchandises pour assurer un processus de commerce fluide.

Cet article examine de plus près ces aspects et vise à aider les entreprises qui prévoient d'expédier des marchandises entre ces deux pays.

Sommaire de la page

Quelles sont les options d’expédition de fret entre la Corée du Sud et la Malaisie ?

Il existe plusieurs types de fret qui peuvent être expédiés entre la Corée du Sud et la Malaisie, notamment :

  • Le fret aérien : il s'agit d'expédier des marchandises par avion. Cette option peut être plus rapide que l'expédition par mer, mais peut être plus coûteuse.
  • Le fret maritime FCL (Full Container Load) : il s'agit d'un type d'expédition de fret dans lequel l'expéditeur loue un conteneur entier pour transporter ses marchandises. Cette option est souvent utilisée pour les envois de grande taille ou les envois en grande quantité.
  • Le fret maritime LCL (Less than Container Load) : il s'agit d'un type d'expédition de fret dans lequel plusieurs expéditeurs partagent un conteneur pour transporter leurs marchandises. Cette option est souvent utilisée pour les envois de petite taille ou les envois en petite quantité.
  • Le fret terrestre : cela implique d'expédier des marchandises par camion ou par train. Cette option peut être utilisée pour transporter des marchandises entre la Corée du Sud et la Malaisie.

Il n'y a pas de route terrestre directe reliant la Corée du Sud et la Malaisie, car les deux pays sont séparés par la mer de Chine orientale et la mer de Chine méridionale. Cependant, il est possible de transporter des marchandises entre ces deux pays via des routes terrestres en utilisant des services de transport routier ou ferroviaire, mais cela nécessiterait un transbordement et des changements de mode de transport.

Fret maritime entre la Malaisie et la Corée du Sud

c'est e mode de transport de fret le plus utilisé pour le transport international entre la Corée du Sud et la Malaisie est le fret maritime. Il est particulièrement adapté pour les marchandises en vrac et lourdes, et est généralement plus économique que le fret aérien.

 

 

Les avantages du fret maritime entre la Malaisie et la Corée du Sud

  • Coût-efficacité : Le fret maritime est généralement plus économique que d'autres modes de transport tels que le fret aérien ou le transport routier, en particulier pour les envois de grande taille et lourds.
  • Capacité : Les navires ont la capacité de transporter de grandes quantités de marchandises sur de longues distances, ce qui en fait un moyen de transport idéal pour le commerce international.
  • Accessibilité : Les ports sont situés dans le monde entier, offrant ainsi l'accès à de nombreuses destinations qui ne sont pas accessibles par d'autres modes de transport.
  • Flexibilité : Le fret maritime offre une gamme d'options d'expédition, y compris les chargements complets de conteneurs (FCL), les chargements partiels de conteneurs (LCL) et le transport de marchandises non conteneurisées, ce qui permet de transporter une grande variété de produits.
  • Durabilité environnementale : En général, le transport maritime a une empreinte carbone plus faible que les autres modes de transport, tels que le transport aérien ou routier.
  • Sécurité : Le fret maritime est réglementé de manière stricte et dispose de mesures de sécurité pour garantir la sécurité des cargaisons pendant le transport.

Les inconvénients Fret maritime entre la Malaisie et la Corée du Sud

  • Temps de transit plus longs : Le transport maritime est généralement plus lent que d'autres modes de transport tels que le fret aérien ou le transport routier, ce qui peut entraîner des retards d'approvisionnement.
  • Exposition aux conditions environnementales : Les cargaisons transportées par mer sont exposées aux conditions météorologiques, aux tempêtes, aux vagues et à d'autres facteurs environnementaux qui peuvent endommager la cargaison.
  • Besoin d'infrastructures spécialisées : Les ports et les terminaux de transport maritime nécessitent des infrastructures spécialisées pour permettre le chargement et le déchargement des navires, ce qui peut rendre le transport maritime moins pratique pour certaines destinations.
  • Coûts supplémentaires : Bien que le transport maritime soit généralement moins cher que les autres modes de transport, il peut entraîner des coûts supplémentaires tels que les frais de manutention portuaire et les coûts d'assurance.

les principaux ports de la Corée du Sud

  • Port de Busan : C'est le plus grand port de la Corée du Sud et le cinquième port de conteneurs le plus fréquenté au monde. Il a traité plus de 21,6 millions d'unités équivalentes à vingt pieds (TEU) de cargaison en 2020 et est un hub de transbordement crucial pour l'Asie du Nord-Est.
  • Port d'Incheon : C'est le deuxième plus grand port de la Corée du Sud et le 32ème port de conteneurs le plus fréquenté dans le monde. Il a traité 3,3 millions de TEU de fret conteneurisé en 2020.
  • Port de Gwangyang : C'est le troisième plus grand port de la Corée du Sud et il traite principalement les cargaisons d'acier. En 2020, il a traité 2,9 millions de TEU de fret conteneurisé.
  • Port de Pyeongtaek-Dangjin : C'est le quatrième plus grand port de la Corée du Sud et un port essentiel pour les exportations automobiles. Il a traité 2,2 millions de TEU de fret conteneurisé en 2020.
  • Port d'Ulsan : C'est le cinquième plus grand port de la Corée du Sud et un port important pour les exportations de produits pétrochimiques. Il a traité 1,8 million de TEU de fret conteneurisé en 2020.

les principaux ports de la Malaisie

  • Port Klang : situé à environ 40 km à l'ouest de Kuala Lumpur, c'est le plus grand port de Malaisie et l'un des ports les plus importants en Asie.
  • Port de Tanjung Pelepas : situé à Johor, dans le sud de la Malaisie, c'est le deuxième plus grand port de Malaisie et l'un des ports les plus modernes en Asie.
  • Port de Penang : situé sur la côte nord-ouest de la Malaisie, c'est le troisième port le plus fréquenté de Malaisie et l'un des principaux ports de transit de la région.
  • Port de Johor : situé à Johor Bahru, c'est le quatrième port le plus important de Malaisie

Dois-je utiliser FCL ou LCL ?

Lors de l'expédition de marchandises de la Malaisie vers la France, le choix entre l'utilisation de LCL (groupage) ou FCL (conteneur complet) dépendra de divers facteurs tels que le volume, le poids ou la quantité de marchandises.

Pour les quantités plus petites ou moyennes de marchandises, LCL  (less than a container load) peut être la meilleure option, car elle permet de consolider plusieurs expéditions de différents expéditeurs dans un seul conteneur. Cette option peut être plus rentable car les coûts sont partagés entre plusieurs expéditeurs. Cependant, LCL peut également être plus lent et plus sujet aux retards, car cela nécessite un temps supplémentaire pour la consolidation et la déconsolidation des marchandises.

En revanche, pour une quantité importante de marchandises, FCL(full container load) peut être la meilleure option. Cela permet d'expédier un conteneur entier pour votre usage exclusif, ce qui peut être plus rapide, plus sûr et plus fiable, car cela évite la manipulation et les risques associés à la consolidation de plusieurs expéditions. Cependant, FCL peut également être plus coûteux car vous serez responsable du coût total du conteneur, même si vous n'utilisez pas tout l'espace disponible.

Les avantages du FCL

  • Espace dédié : L'expédition de marchandises en FCL offre un espace dédié pour les marchandises, réduisant ainsi les risques de dommages ou de pertes.
  • Rapidité : L'expédition de marchandises en FCL est souvent plus rapide que l'expédition de marchandises en LCL, car il n'y a pas d'attente pour consolider les marchandises avec d'autres cargaisons.
  • Flexibilité : L'expédition de marchandises en FCL offre une plus grande flexibilité en termes de choix de dates d'expédition et de lieux de livraison.
  • Économies d'échelle : Les coûts de transport par unité peuvent être inférieurs avec l'expédition de marchandises en FCL, car les coûts fixes sont répartis entre plusieurs unités.

Les inconvénients du FCL

  • Coût : L'expédition de marchandises en FCL peut être plus coûteuse que l'expédition de marchandises en LCL, car le client doit payer pour l'espace total du conteneur même s'il n'est pas entièrement utilisé.
  • Capacité : Les expéditeurs peuvent rencontrer des problèmes de capacité si les conteneurs ne sont pas disponibles au moment souhaité.
  • Risques de dommages : Bien que l'expédition de marchandises en FCL réduise les risques de dommages, les marchandises peuvent encore être endommagées pendant le transport en raison des conditions météorologiques ou des vibrations de transport.
  • Formalités douanières : Les formalités douanières peuvent être plus complexes pour l'expédition de marchandises en FCL, car le client doit fournir tous les documents nécessaires pour le dédouanement des marchandises.

Les avantages du LCL

  • Coût : Les expéditions LCL sont souvent moins chères que les expéditions FCL (Full Container Load), car vous ne payez que pour l'espace que vous utilisez dans le conteneur.
  • Flexibilité : Les expéditions LCL permettent d'expédier des quantités plus petites de marchandises et peuvent donc être plus flexibles en termes de timing et de quantités.
  • Consolidation de cargaisons : L'expédition de marchandises en LCL permet la consolidation de plusieurs cargaisons de différents expéditeurs dans un seul conteneur, ce qui peut être avantageux pour les petites entreprises.

Les inconvénients du LCL

  • temps de transit : Les expéditions LCL prennent souvent plus de temps que les expéditions FCL, car le temps de transit est généralement plus long.
  • Risques de dommages et de perte : Lorsque les marchandises sont transportées en LCL, elles peuvent être plus susceptibles de subir des dommages et des pertes, car elles doivent être manipulées plusieurs fois lors du chargement et du déchargement.
  • Formalités douanières : Les formalités douanières peuvent être plus complexes pour les expéditions LCL, car il y a plusieurs expéditeurs impliqués dans un seul conteneur. Cela peut entraîner des retards et des coûts supplémentaires.

Les temps de transit

 

Le temps de transitCela dépend vraiment de nombreux facteurs, il est donc difficile de les prédire avec précision à tout moment ou en tout lieu. Le temps de transit pour le transport maritime entre les principaux ports de Corée du Sud et de Malaisie est d'environ 5 à 12 jours pour les conteneurs complets (FCL) et de 15 à 25 jours pour les conteneurs partiels (LCL), en fonction de la vitesse des services de transport maritime, du type de navire porte-conteneurs et des temps de traitement portuaire.

 

Coût d’expédition de la Malaisie vers la Corée du Sud ?

L'expédition de marchandises par fret maritime entraîne une large gamme de coûts en fonction de plusieurs variables. Par exemple, vous n'utiliseriez pas le même type de conteneur si vous envoyez une petite ou une grande quantité.

Si votre envoi est inférieur à 15 mètres cubes, optez pour un LCL (moins que la charge complète d'un conteneur) plutôt qu'un FCL (charge complète d'un conteneur). Naturellement, nos professionnels vous aideront à prendre la décision optimale pour répondre à vos besoins.

*Le coût final sera influencé par vos besoins et notre capacité à offrir des services d'emballage et/ou de chargement.

Nous pouvons néanmoins expliquer comment cela est calculé, car le poids et la quantité des produits transportés impactent le coût du fret maritime.

Vous devez savoir que le ratio poids/volume est déterminé en utilisant la règle équivalente: = 1 m3 par tonne. En UP, le groupage et les formes de transport conventionnelles sont bien établis. Le transporteur bénéficiera toujours en effectuant le calcul ou en corrélant à la valeur la plus élevée, quel que soit l'unité de mesure (en volume ou en masse).

 

fret aerien

Fret aérien entre la Malaisie et la Corée de Sud

 

Le fret aérien est le processus de déplacement de marchandises d'un endroit à un autre à l'aide d'avions spécialement conçus, tels que des avions cargo ou des espaces vides dans des avions commerciaux. Il est souvent utilisé pour les envois urgents ou nécessitant une livraison rapide, ou pour les produits nécessitant une manipulation spécialisée, tels que les marchandises périssables ou dangereuses.

Fret aérien: traditionnel VS Express

Il y a deux formes distinctes de de fret:

Fret aérien traditionnel : Cette méthode est utilisée par des compagnies aériennes telles que British Airways, Air China, Thai Airways et Qatar Airways pour livrer des marchandises lors de vols réguliers. Elle utilise l'espace disponible sur les avions commerciaux.

Fret aérien express : Avec ce deuxième choix plus cher, les articles sont transportés sur des avions spécifiques de fret. Ensuite, des "entreprises de messagerie" sont chargées d'offrir des services de porte à porte, tels que la récupération des marchandises depuis l'avion et leur livraison au client. Ce sont, dans l'ordre, UPS, FedEx, TNT et DHL. Cette méthode de fourniture de biens aux clients permet également une livraison directe de ces articles n'importe où dans le monde.

transport aérien classique vs transport aérien express.

fret aerien classique express malaisie france

Les principaux aéroports en malaisie

  • Aéroport international de Kuala Lumpur (KUL)
  • Aéroport international de Penang (PEN)
  • Aéroport international de Langkawi (LGK)
  • Aéroport international de Kota Kinabalu (BKI)
  • Aéroport international de Kuching (KCH)
  • Aéroport international de Johor Bahru (JHB)
  • Aéroport Sultan Abdul Aziz Shah (SZB)

Les principaux aéroports en corée de sud

  • international d'Incheon
  • Aéroport international de Gimpo
  • Aéroport international de Jej
  • Aéroport international de DaeguAéroport
  • Aéroport international de Cheongju

Quelle est le coût du transport aérien de marchandises entre la Malaisie et la Corée de sud ?

orsque vous prévoyez d'expédier du fret par voie aérienne, il est crucial de prendre en compte tous les frais impliqués, tels que les frais d'aéroport, les frais de documentation et de déclaration, les droits de douane et les taxes.

Il est important de garder à l'esprit que le coût du fret aérien est calculé en fonction du poids en kilogrammes. Il faut noter que le tarif pour le fret aérien régulier est moins élevé par kilogramme que pour le fret accéléré. Le transporteur déterminera le poids facturable en fonction du poids brut ou volumétrique, selon la mesure la plus élevée.

Pour calculer le poids volumétrique de votre envoi, vous pouvez utiliser les formules suivantes : pour le fret aérien traditionnel, 1 mètre cube équivaut à 167 kilogrammes, tandis que pour le fret aérien express, 1 mètre cube équivaut à 200 kilogrammes. Les tarifs de fret sont basés sur le poids réel ou volumétrique, selon la mesure la plus élevée des deux.

Les tarifs pour le fret régulier et le fret accéléré sont calculés en fonction du poids volumétrique.

Lorsque le poids volumétrique excède le poids réel de votre envoi, la compagnie de transport établit un supplément en fonction de ce poids.

Le dédouanement

Le dédouanement est le processus par lequel une marchandise importée ou exportée est autorisée à entrer ou à sortir d'un pays.

Il implique des formalités administratives et des contrôles douaniers pour vérifier que la marchandise respecte les lois et les règlements en vigueur dans le pays d'importation ou d'exportation.

La procédure de dédouanement peut être complexe et varie d'un pays à l'autre en fonction des réglementations locales et des accords commerciaux internationaux. 

DocShipper agit en tant que transitaire et courtiers en douane afin de vous aider à naviguer dans le processus de dédouanement et à vous assurer la livraison de vos produits en toute sécurité et conformément aux règles et réglementations en vigueur.

Les documents nécessaires

Le processus de dédouanement pour l'importation ou l'exportation de marchandises entre la Malaisie et la Corée du Sud implique plusieurs documents qui doivent être remplis correctement pour éviter tout retard ou problème lors du passage en douane.

  • Facture commerciale : ce document détaille la description des marchandises, les quantités, les prix, les conditions de vente et d'autres informations pertinentes.
  • Certificat d'origine : ce document prouve l'origine des marchandises et est nécessaire pour déterminer les droits de douane applicables.
  • Document de transport : cela peut inclure une facture de transport, un connaissement ou un airway bill, qui indique les détails de l'expédition, tels que le nom de l'expéditeur et du destinataire, la date d'expédition, le mode de transport et les détails du transporteur.
  • Déclaration en douane : ce document est rempli par l'importateur ou l'exportateur et fournit des informations sur les marchandises à l'administration douanière.
  • Certificats de conformité ou autres documents réglementaires : cela peut inclure des certificats de sécurité, des certificats de conformité environnementale ou tout autre document réglementaire exigé pour les marchandises spécifiques.

HS code

Le code HS (Harmonized System) est un système de classification international des produits qui est utilisé par les douanes pour l'identification des marchandises importées ou exportées.

Il s'agit d'un code à six chiffres qui est utilisé pour identifier le type de produit et pour déterminer les tarifs douaniers applicables, ainsi que les réglementations, restrictions et exigences applicables.

Chaque pays utilise le système de classification du code HS, mais certains peuvent ajouter des numéros supplémentaires pour répondre à leurs besoins nationaux. En Malaisie, le code HS est utilisé pour la classification des marchandises importées et exportées, et est administré par le Département de la douane malaisienne.

Comment puis-je trouver le code HS ?

Pour trouver le code HS, vous avez besoin de ces étapes simples :

  • Déterminez la nature du produit que vous souhaitez importer ou exporter.
  • Visitez le site Web de l'Organisation mondiale des douanes à l'aide de ce lien.
  • Tapez le nom de votre produit dans la barre de recherche et le nom de votre produit apparaîtra.

 

Tarifs douaniers

La Corée du Sud impose des tarifs douaniers sur certains produits importés, bien que le pays ait signé plusieurs accords de libre-échange qui ont considérablement réduit les tarifs douaniers entre les pays signataires.

Les tarifs douaniers en Corée du Sud varient selon les produits et les pays d'origine. Par exemple, les voitures importées peuvent être soumises à des tarifs douaniers allant jusqu'à 8%, tandis que les produits agricoles peuvent être soumis à des tarifs douaniers beaucoup plus élevés, pouvant aller jusqu'à 513%.

Les FTA : FREE TRADE AGREEMENTS

La Corée du Sud exige des tarifs douaniers sur certains produits importés, bien que le pays ait signé plusieurs accords de libre-échange qui ont considérablement réduit les tarifs douaniers entre les pays signataires.

Les tarifs douaniers en Corée du Sud varient selon les produits et les pays d'origine.

Comment obtenir les tarifs douaniers par produit ?

Afin d'avoir une vue claire sur les tarifs douaniers, l vous faudra déterminer la nature du produit et son pays d'origine, afin d'avoir un point de vue plus clair sur les tarifs douaniers

Pour ce faire, vous devez suivre ces étapes simples :

  • Visitez le site Web de douane sud-coréen à partir de ce lien 
  • Utilisez l’extension de traduction pour traduire la page web (vous pouvez l'installer pour Google chrome via ce lien)

  • Tapez le code SH ou le nom du produit dans la Barre de recherche.
  • Cliquez sur le produit que vous recherchez dans les résultats.

  • Une explication détaillée de son tarif apparaîtra et vous obtiendrez ainsi toutes les informations dont vous avez besoin pour votre transaction.

 

services supplémentaires de DocShipper

Nos services supplémentaires

Stockage et entreposage

Les entrepôts de DocShipper sont stratégiquement placés pour stocker vos produits aussi longtemps que nécessaire avant de les exporter. Que vous regroupiez vos produits avec ceux d'autres fournisseurs, que vous remplissiez un conteneur complet ou que vous disposiez déjà d'un conteneur plein, mais souhaitiez le fractionner au port de destination et le distribuer à divers endroits, nous sommes en mesure de vous proposer une stratégie d'optimisation des conteneurs.

Consultez notre section spécialisée sur l'entreposage.

Conditionnement et emballages

Ne négligez pas l'étape de l'emballage et de la préparation si vous souhaitez que votre marchandise soit parfaitement stabilisée tout au long du transport et bénéficie de la meilleure protection possible tout au long du stockage. Nous disposons de palettes, de cartons, de boîtes, de ruban adhésif, de papier bulle et d'autres articles destinés à votre entreprise. Consultez notre site web, vous en trouverez plus d'informations sur notre page spécialisée services d'emballage.

Assurance des marchandises

Les coûts d'assurance dépendent du type de véhicule utilisé, de la conception du produit et de l'assureur. Peu importe les articles, la valeur déclarée peut être ajustée jusqu'à 20 % afin de tenir compte des dégâts causés. L'assureur précise la valeur des marchandises ainsi que les frais de transport primaires. Consultez notre rubrique services d'assurance.

Déménagement et transfert des effets personnels

En voyage, vous êtes amené à transporter une grande quantité de bagages ou de souvenirs. Les professionnels se chargent du pressage, de l'emballage et du dédouanement pour vous assurer une livraison en toute sécurité à votre domicile en Malaisie, au Vietnam ou partout dans le monde.

Consultez notre page consacrée à l'aide au déménagement.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
  • Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
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