Vous envisagez de transporter des produits entre la Malaisie et l'Indonésie ? Vous êtes au bon endroit ! Nous vous fournirons les informations nécessaires sur les moyens de transport, les réglementations, les procédures douanières, etc. DocShipper Malaysia, transitaire spécialisé dans l'organisation de A à Z de ce type d'expéditions a rassemblé toutes ces informations pour vous.

Infos DocShipper : Pour tous vos besoins logistiques, FNM Malaysia est votre unique point de contact. Quel que soit le moyen de transport, laissez-nous prendre en charge toutes les parties de votre expédition en nous occupant de l'emballage, du transport, du dédouanement et des formalités administratives (air, mer, route ou rail). Contactez-nous ou appelez-nous dès maintenant.

Sommaire de la page

Les échanges commerciaux entre les deux pays

Les options de transport entre la Malaisie et l'Indonésie sont le fret maritime et le fret aérien.

Voici une comparaison des avantages et inconvénients de ces deux moyens. Vous n'aurez plus qu'à choisir la solution qui convient le mieux à vos besoins.

 

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Fret aérien entre la Malaisie et l’Indonésie

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Fret aérien classique ou express

De nombreux importateurs asiatiques ont fréquemment recours aux expéditions aériennes comme moyen de transport. L'aérien est un moyen de transport sûr, rapide et efficace entre ces deux territoires.

Les deux approches sont quelque peu différentes l'une de l'autre, tant en termes de coût que de qualité de service :

Le trafic aérien conventionnel utilisera l'espace disponible sur les transporteurs aériens traditionnels comme Malaysia Airlines, Air Asia....

Le fret aérien express utilisera le réseau de sociétés de messagerie telles que DHL, FedEx, TNT, UPS

compagnies porte à porte

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Principaux aéroports malaisiens :

Aéroport international de Kuala Lumpur (KLIA)

Aéroport international de Malacca

Aéroport international Sultan Abdul Aziz Shah

Aéroport international de Penang

Aéroport international de Kuching

Principaux aéroports indonésiens :

Aéroport international Soekarno-Hatta

Aéroport international de Denpasar

Aéroport international de Surabaya

Aéroport international de Sultan Hasanuddin

Aéroport international de Kualanamu

Quels sont les avantages du transport aérien ?

La rapidité du transport aérien est un avantage considérable.

La durée moyenne du voyage entre l'Indonésie et la Malaisie ne dépasse pas sept jours. La plupart du temps, il ne dure que trois à cinq jours. Par rapport au fret maritime, c'est une réduction considérable. Aujourd'hui, des délais de livraison courts peuvent avoir un impact important sur un marché spécialisé.

N'oubliez pas que l'avion de ligne n'est qu'un maillon de la chaîne d'approvisionnement. En effet, en plus des frais de transport aérien, vous aurez également besoin (au minimum) de services d'exportation et d'importation, tels que les frais d'aéroport et les frais de déclaration en douane. C'est un service que DocShipper propose.

Combien coûte le transport de fret aérien entre la Malaisie et l’Indonésie ?

Si vous envisagez d'expédier du fret aérien à l'avenir, il est essentiel de prendre en compte toutes les dépenses que vous aurez à supporter pendant le processus d'expédition. Nous prenons en compte les frais d'aéroport, les frais administratifs et de déclaration, les frais de douane et les taxes, entre autres.

Pour le fret aérien, il sera calculé en fonction du poids, en kilogrammes. N'oubliez pas que l'avion de ligne classique coûte toujours beaucoup moins cher au kilogramme que l'avion express. Enfin, le transporteur tiendra compte de la différence la plus importante entre le poids réel (sur la balance) et le poids volumétrique, qu'il représente une compagnie aérienne ou une agence postale (en fonction des dimensions).

Comment calculer le poids volumétrique de votre envoi ?

Le fret conventionnel a un taux de base qui est une redevance en fonction du poids qui diminue rapidement, avec une redevance faible pour les très petits envois. Dans le même ordre d'idées, le fret express propose également un tarif par palette basé sur la quantité que vous envoyez. Comme indiqué ci-dessus, le transporteur basera le prix sur le plus élevé des deux poids suivants : le poids brut et le poids volumétrique, qui sont calculés comme suit :

  • Fret aérien conventionnel : 1 m³ = 167 Kgs
  • Fret aérien express : 1 m³ = 200 Kgs 
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Astuce Docshipper : En tant que transitaire, nous offrons des services de fret aérien pour gérer vos expéditions et que vous devez le faire rapidement. Si vous cherchez à en savoir plus sur le fret aérien ou si vous souhaitez obtenir un devis gratuit, n'hésitez pas à nous contacter ou à nous appeler. Notre personnel qualifié se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous fournir les informations dont vous avez besoin.

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Fret maritime entre la Malaisie et l’Indonésie

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Transport maritime entre la Malaisie et l’Indonésie

Les deux pays sont reliés par le détroit de Malacca, un passage maritime célèbre en Asie du Sud-Est. Cette proximité permet un transport commercial rapide.

Le détroit est un passage crucial en Asie du Sud-Est avec plus des deux tiers des échanges de pétrole et de gaz qui y transitent. La voie maritime la plus rapide et économique pour les pétroliers entre le golfe Persique et l'Asie de l'Est passe par le détroit.

Le détroit de Malacca est le plus fréquenté au monde avec plus de 100 000 navires marchands qui le traversent.

Quels sont les principaux ports maritimes de Malaisie ?

Port de Kelang

Sur le canal de Malacca se trouve le port de Kelang. Avec une superficie de 573 km2, il se classe comme le premier port de Malaisie et dans le 16ème percentile de tous les ports du monde. Anciennement port de transbordement, le port a pu accueillir de nombreux conteneurs portuaires grâce à la saturation du port de Singapour. En Asie, CMA-CGM a fait de l'Asie son principal hub.

Le port de Tanjung Pelepas

Le port de Tanjung Pelepas est situé à l'embouchure de la rivière. Il s'agit de la plus grande installation de conteneurs de Malaisie. Depuis sa création en 2000, il s'est développé et se classe désormais au 17e rang mondial. Le port fournit des services fiables, efficaces et de pointe aux principales compagnies maritimes et aux opérateurs de conteneurs, offrant ainsi une connectivité mondiale aux exportateurs des Maldives et de l'étranger. APM Terminals (30 %) et MMC Corporation (70 %), un fournisseur de services publics et d'infrastructures, possèdent conjointement le port de Tanjung Pelepas. APM Terminals est un opérateur portuaire mondial de premier plan qui possède un réseau de ports dans 69 pays.

Quels sont les principaux ports maritimes en Indonésie ?

Port de Bakauheni
La ville de Bakauheni se trouve dans le sud de la province indonésienne de Lampung. Ce port a un impact important sur la ville en raison du trafic fréquent de ferries. En moyenne, un ferry part du port toutes les douze minutes. Le port de Bakauheni est l'un des plus actifs d'Indonésie.

Port de Tanjung Priok
Le port maritime le plus actif et le plus développé du pays est Tanjung Priok. Le port est situé à Tanjung Priok, qui est contrôlé par la PT du gouvernement indonésien, au nord de Jakarta. Sur une capacité totale de près de 8 millions d'EVP, Pelindo Port a chargé et déchargé 6, 2 millions, 6, 92 millions et 7, 8 millions d'EVP de marchandises en 2016, 2017 et 2018, respectivement. Le Lloyd's Cent Ports a classé le port à conteneurs comme le 22e port le plus actif au monde.

Port de Surabaya

Tanjung Perak, situé à Surabaya sur l'île de Java, est le deuxième port maritime le plus actif d'Indonésie. Le détroit de Madura, un canal de 40 km de long et 110 m de large, relie le port au nord, à l'est de Java et à l'île de Madura. Cette situation avantageuse fait de Tanjung Perak une plaque tournante du transport maritime inter-îles dans l'est du pays. Le terminal à conteneurs du port, aussi connu sous le nom de terminal Petikemas, a chargé et déchargé 3,55 millions et 3,8 millions de PVE de marchandises respectivement en 2017 et 2018, ce qui a permis de le classer à la 45e place parmi tous les ports du monde.

Temps de transit entre les ports de Malaisie et d’Indonésie

delais de livraison

 

Indonésie/Malaisie  Port de Kelang  Port de Tanjung Pelepas
Port de Bakauheni 4-7 jours 1-5 jours
Port de Jakarta 4-7 jours 4-6 jours
Port de Surabaya 5-6 jours 1-5 jours

DocShipper Alert : Si vous avez besoin de faire transporter vos marchandises de Malaisie en Indonésie par voie maritime, nous sommes les experts qu'il vous faut. Nous sommes là pour vous fournir le meilleur service possible. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou en remplissant notre formulaire et nous nous chargerons de tout pour vous.

Dois-je opter pour un transport en groupage ou en conteneur complet entre la Malaisie et l’Indonésie ?

Il existe de nombreux types de conteneurs, mais les trois tailles les plus courantes sont les suivantes :

  • 20 pieds (33 mètres de capacité cubique)
  • 40 pieds (67 mètres cubes de capacité)
  • 40 pieds HQ (High Cube, 76 mètres cubes de capacité)

Voyez maintenant les deux modes de transport :

LCL (Less than Container Load), ou groupage maritime

L'expédition LCL est un bon choix si votre cargaison ne remplit pas complètement un conteneur. De plus, elle vous permet de ne payer que pour la quantité d'espace dont vous avez réellement besoin, ce qui en fait le choix idéal pour les petites livraisons. Votre marchandise sera mise à côté d'autres marchandises allant dans la même direction que vous.

FCL Full Container Load (chargement complet du conteneur)

Cela signifie qu'entre le moment du départ et celui de l'arrivée, un seul consommateur utilise la totalité du conteneur. Pour réduire les risques et les coûts, le conteneur est scellé depuis le moment où il quitte la propriété de l'entreprise jusqu'à sa livraison au client.

Si vous prévoyez d'acheter beaucoup de marchandises, c'est un bon mode de transport à utiliser.

Par conséquent, que vous le fassiez entièrement ou non, le FCL sera plus sûr et plus abordable. Incontestablement, un conteneur entier peut coûter moins cher qu'un LCL à partir de 15 m3.

Astuce Docshipper : Pour vous offrir le meilleur service et la plus grande commodité, nous offrons un envoi porte-à-porte pour vous permettre de voir votre livraison de A à Z. Contactez-nous ou faites-nous un appel pour obtenir des détails supplémentaires et un devis sans engagement.

Transport maritime spécial entre la Malaisie et l’Indonésie

Le type de conteneur dont vous aurez besoin dépendra d'un certain nombre de facteurs, notamment de la taille de votre expédition et des marchandises. Les modèles énumérés ci-dessous sont disponibles si vous êtes sur le point d'expédier certaines marchandises.

Conteneur frigorifique

Le conteneur frigorique est un conteneur isolé thermiquement et équipé d'un système de maintien de la température. Il permet le transport de marchandises à température contrôlée. Il est fréquemment employé pour les produits chimiques ou les denrées alimentaires.

Roro

Un Ro-Ro est un navire utilisé pour transporter des véhicules, entre autres, qui sont chargés par une ou plusieurs rampes. Ils sont également connus sous le nom de Ro-Ros, abréviation de roll-on/roll-off en anglais et signifiant littéralement "rouler, rouler, rouler", pour les distinguer des cargos standard dans lesquels les marchandises sont chargées verticalement par des grues.

Vrac

Les marchandises en vrac sont des produits qui sont transportés directement sur le pont du bateau ou dans des installations spécifiques. Elles se divisent en marchandises diverses et en marchandises en vrac. Les produits transportés sous forme de vrac incluent le charbon, les minerais ferreux et non ferreux, ainsi que les liquides inflammables tels que le pétrole et ses produits dérivés. Ces types de produits sont transportés par des navires spécialisés tels que les minéraliers et les charbonniers..

OOG

Une certaine catégorie de marchandises est connue sous le nom de cargaisons OOG (Out of Gauge). Certains produits ne peuvent pas être chargés dans des conteneurs classiques en raison, par exemple, de leurs dimensions ou de leur poids non standard. Ces types de marchandises sont généralement chargés sur une plate-forme ou un remorque pour être transportés.

Combien coûte le fret maritime entre la Malaisie et l’Indonésie ?

Il est essentiel de connaître le poids et le volume de votre marchandise lorsque vous décidez d'importer ou d'exporter. En fait, le rapport entre le poids et le volume reste la base de la tarification du transport.

Vous avez deux possibilités :

  • En groupage (Marchandises en sacs, caisses, fûts, etc.) Selon la règle de l'équivalence poids/volume 1t = 1m3, cette unité facturable peut être la tonne ou le mètre cube au profit du transporteur. La plus élevée des deux sera retenue en faveur du transporteur.
  • En conteneur complet, le fret est déterminé à l'aide d'un forfait par conteneur qui tient compte du type de conteneur mais est indépendant du type de cargaison transportée.N'hésitez pas à contacter notre expert maritime pour toute question en remplissant notre formulaire en ligne.

Suppléments tarifaires

Les termes "suppléments tarifaires maritimes" désignent les frais supplémentaires que les prestataires de services maritimes facturent en plus du prix convenu et qui sont spécifiques à une situation donnée.

La tarification de la circulation des marchandises par voie maritime se distingue par sa complexité.

BAF : Bunker Adjustment Factor 

Cette augmentation de taux est conforme à l'évolution du prix du pétrole brut. Après la première marée noire en 1973, les compagnies maritimes ont commencé à l'appliquer en tenant compte de la consommation des navires contemporains. 

CAF : Currency Adjustment Factor

Cette surtaxe suit l'évolution de la valeur du dollar. Les compagnies utilisent cette surtaxe pour se protéger des risques de fluctuations monétaires car la grande majorité des tarifs d'assurance maritime sont calculés en dollars américains.

THC : Terminal Handling Charge

Le THC correspond aux frais d'entretien des ports de chargement et de déchargement. Dans le cas d'un conteneur, le montant peut être fixe (prix par conteneur) ou variable (c'est-à-dire "non conteneurisé") dans le cas d'une cargaison classique. Dans ce cas, le prix est par tonne et est soumis à diverses majorations (pour taille ou poids "excessif").

Recommandations de DocShipper: La méthode la plus rapide à votre disposition pour expédier de la marchandise en Malaisie ou en Indonésie est l'avion. N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe si vous souhaitez obtenir plus de détails sur les solutions qui s'offrent à vous et leurs coûts. Remplissez notre formulaire en ligne pour obtenir un devis gratuit en moins de 24h.

 

 

 

Comment se déroule le dédouanement en Malaisie et en Indonésie ?

Dédouanement en Malaisie

Une facture complète et une lettre de fret aérien sont requises en Malaisie pour procéder à la dévaluation de vos marchandises. Les autorités peuvent exiger un permis ou une licence supplémentaire si l'article expédié est restreint, contrôlé ou interdit.

Vos marchandises ne seront pas déclarées et mises à disposition en Malaisie tant que tous les droits et taxes n'auront pas été payés. Un message pourrait être rejeté avant d'arriver. En revanche, s'il y a des problèmes avec vos marchandises et/ou vos documents, l'envoi peut être retardé de 24 à 48 heures après l'arrivée de vos marchandises.

Dédouanement en Indonésie

Comme en Malaisie, vous devez apporter l'ensemble de vos factures et la lettre d'autorisation d'expédition par voie aérienne afin de d'évaluer vos marchandises. L'agence des douanes vous demandera de déclarer vos marchandises à l'avance si elles contiennent des produits dangereux, à usage restreint ou illégaux.

Quels sont les droits de douane et les taxes ?

Le système harmonisé (SH) est utilisé par la douane, il facilite la transmission des données (description des produits importés/exportés). Les marchandises sont soumises à des frais de douane. Outre les limites de prix, vos produits peuvent également être soumis à la TVA et à d'autres taxes, dont nous parlerons plus en détail ci-dessous. La TVA, la taxe spéciale à la consommation (TSC), et peut-être la taxe de protection de l'environnement (TPE), en plus des droits de douane, sont appliquées aux marchandises importées au Vietnam (TPE). Le taux d'imposition dépend du type de marchandise.

  • Les taux de TVA au Vietnam vont de 0% à 5% ou dix pour 10%.
  • Pour certains produits, comme les automobiles, le taux de TVA débute à 7 % et peut atteindre 100 % ou plus. Par exemple, les cigarettes et autres produits du tabac sont désormais soumis à une taxe de 75 % à partir de janvier 2019.

Comment obtenir votre code SH ?

Le moyen le plus sûr et le plus efficace est de le demander à votre vendeur.

Si vous n'avez aucun moyen de l'obtenir, rendez-vous sur ce site : Code SH

L'utilisation de ce site est simple. Entrez votre terme dans la barre de recherche et regardez les résultats qui sont affichés. Essayons avec "Pineapples".

hs code

Calculer les droits de douane avec le code SH

Savez-vous quel est votre code SH ? Il est maintenant temps de vérifier les taxations sur votre marchandise à expédier. Il suffit de :

Rendez-vous sur le site de la douane en question : Tarif douanier pour les malaisiens

Ensuite, saisissez vos informations (dans cet exemple, le code SH et le pays d'origine, qui est la Malaisie) :

douane malaysienne

Vous avez terminé ?  Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton de recherche pour atteindre la page suivante :

Douane malaisie

 

Comment calculer les droits de douane et les taxes ?

  • Pour connaître la valeur des droits de douane, vous devez ajouter la valeur totale du produit importé à la taxe de consommation (le cas échéant)

+  le taux de protection de l'environnement (le cas échéant) x le taux d'imposition.

  • Pour calculer la TVA, il faut additionner la valeur totale du produit importé + la taxe d'importation) x le taux de TVA.
  • Pour calculer la taxe spéciale de consommation, il suffit de multiplier la valeur du produit par le taux de taxe spéciale de consommation applicable. 
  • Pour calculer la taxe sur la protection de l'environnement, il suffit de multiplier la quantité de produits imposables par le taux de la REP. 
  • Enfin, si vous souhaitez calculer toutes les taxes applicables à l'importation au Vietnam, il suffit de faire le calcul suivant : taxe d'importation + TVA + TCS (si applicable) + EPT (si applicable)

DocShipper facture-t-il des droits de douane ?

Dans le cadre de vos obligations normales, nous ne prenons pas de paiement. Afin de vous le démontrer, nous vous retournerons les données qui ont été fournies par les douanes vietnamiennes. Seuls les frais liés à la création d'un document d'information réglementaire feront l'objet d'une indulgence. Puisque nous créerons les documents nécessaires pour vous, DocShipper sera responsable de la collecte de ces frais de clémence douanière. Le gouvernement sera responsable de la collecte des frais liés à la douane.

Douanes en Malaisie

douane malaisienne export

Nom officiel : Direction générale des douanes malaisienne

Site web : Douanes malaisiennes

Douanes en Indonésie

Indonesian custom

 

Nom officiel : Direction générale des douanes et accises de l'Indonésie

Site web : Douanes indonésiennes

Astuce Docshipper : N'hésitez pas à poser à nos spécialistes toutes vos questions sur nos services, ils se feront un plaisir de vous aider ! Remplissez notre formulaire ou appelez-nous pour obtenir un devis gratuit !

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