transport international vers la Malaisie

Transport International vers la Malaisie : le guide complet

Les infrastructures solides et l'√©conomie robuste de la Malaisie en font un choix populaire pour les d√©taillants de commerce √©lectronique qui cherchent √† se d√©velopper √† l'√©tranger. La Malaisie est connue comme l'une des √©conomies "Tiger cub". Le PIB par habitant de la Malaisie se classant au troisi√®me rang des pays de l'ANASE, le Malaisien moyen dispose d√©sormais d'un revenu disponible important. Si vous souhaitez profitez de cette opportunit√© pour g√©n√©rer des revenus √† gr√Ęce √† l'import/export en Malaisie, cet article est fait pour vous car nous allons vous expliquer tout ce qu'il faudrait savoir sur le transport international depuis le pays.

Comprendre le comportement d’achat des internautes malaisiens

 

Les infrastructures solides et l'économie robuste de la Malaisie en font un choix populaire pour les détaillants de commerce électronique qui cherchent à se développer à l'étranger. La Malaisie est connue comme l'une des économies "Tiger cub". Le PIB par habitant de la Malaisie se classant au troisième rang des pays de l'ANASE, le Malaisien moyen dispose d'un revenu disponible important.

internaute malaisien

De nombreux Malaisiens, à la recherche de produits de haute qualité et bon marché qui ne sont pas disponibles localement, sont satisfaits par les transactions internationales. En fait, les Malaisiens aiment acheter des produits cosmétiques en provenance de Corée du Sud.

La vall√©e de Klang est le lieu o√Ļ sont effectu√©s la majorit√© des achats en ligne en Malaisie. Localement appel√©e Lembah Klang, elle constitue le noyau industriel de la Malaisie. Les r√©gions urbaines de Kuala Lumpur et des villes voisines constituent la majorit√© de la vall√©e de Klang.

port klang

 

Près de Port Klang, une proportion importante de la capacité de fabrication de la Malaisie est située, et une infrastructure sophistiquée est déjà en place pour la soutenir. Les livraisons de commerce électronique sont également considérablement aidées par l'infrastructure établie. Les Malaisiens apprécient les achats électroniques en raison de leur praticité et de leurs prix abordables, mais ils veulent aussi que leurs achats soient livrés rapidement.

Alerte DocShipper : Docshipper est en mesure de r√©pondre √† tous vos besoins en mati√®re d‚Äôimportation et d‚Äôexportation en Malaisie gr√Ęce √† son expertise dans ce domaine . Nous vous recommandons donc de confier cette t√Ęche √† un expert.

Les 6 √©tapes de l’exp√©dition internationale vers la Malaisie

Voici les principales procédures que vous devrez suivre pour vous faire livrer en Malaisie, mais les expériences d'expédition peuvent varier selon les partenaires logistiques:

  1. Choisir le meilleur partenaire d'expédition
  2. Conditionner vos produits
  3. Choisir le type de service approprié
  4. Fournir les détails du suivi
  5. Imprimer les étiquettes d'expédition et autres papiers, puis les joindre à votre colis.
  6. confier les envois aux transporteurs 

1. Choisir une société de transport fiable

Votre expérience de la livraison peut être améliorée ou réduite par le choix de votre partenaire d'expédition. Recherchez des partenaires présentant les qualités suivantes :

  • Il conna√ģt la r√©gion
  • Il sait ce que vous pouvez ou ne pouvez pas importer.¬†¬†
  • Il sait comment obtenir le paiement de vos marchandises.

Les différents partenaires d'expédition présentent des avantages et des inconvénients à chaque étape du processus de livraison des envois transfrontaliers. Bien qu'elles ne se concentrent que sur une seule étape de la livraison, certaines entreprises ont des prix abordables.  Faites attention aux prix lorsque vous travaillez avec des partenaires logistiques plus importants et multinationaux qui peuvent offrir des services d'exécution de bout en bout comprenant toutes les étapes.

Le transport entre les frontières passe souvent par les phases suivantes :

  • Livraison du premier kilom√®tre entre l'usine du d√©taillant et le port.
  • D√©douanement initial : Passage des produits en douane pour l'exportation hors de votre pays.
  • Le transport de marchandises : L'exp√©dition passe du port d'origine (pays d'origine) au port de destination (destination).
  • Le d√©douanement des marchandises dans le pays de destination pour pr√©parer l'importation.
  • Distribution : Avant le dernier kilom√®tre de livraison, les colis sont trait√©s et attribu√©s aux v√©hicules dans un d√©p√īt ou un centre de distribution.
  • Le colis parcourt le "dernier kilom√®tre" entre le port de destination et le domicile du client.

Par exemple, un produit peut √™tre transport√© par camion depuis le site d'un d√©taillant √† Singapour jusqu'√† l'a√©roport de Changi (SIN), o√Ļ il est autoris√© √† √™tre export√©.¬† Apr√®s avoir √©t√© d√©douan√©, il utilise ensuite le fret a√©rien pour se rendre √† l'a√©roport international de Kuala Lumpur (KUL). La livraison est ensuite effectu√©e sur le lieu de travail ou au domicile du client √† l'aide d'un v√©hicule ou d'une moto.

Alerte DocShipper : Le recours √† plusieurs petits partenaires d'exp√©dition √† diff√©rentes √©tapes de la livraison est une strat√©gie permettant de r√©duire les frais d'exp√©dition. Mais de nombreuses entreprises peuvent trouver cela difficile √† g√©rer. En choisissant Docshipper vous aurez la possibilit√© d'√™tre entre les bonnes mains, votre projet sera plus rentable que jamais gr√Ęce √† notre accompagnement professionnel tout au long du processus avant et apr√®s le transport. Contactez-nous pour plus d'informations.

D'un autre c√īt√©, vous pouvez vous charger vous-m√™me de ces partenaires de r√©seau logistique par l'interm√©diaire de partenaires d'exp√©dition disposant de r√©seaux importants en Malaisie, √† un co√Ľt tout aussi abordable.

fret aerien

Le fret a√©rien : Gr√Ęce √† sa livraison rapide et efficace, le fret a√©rien est un moyen de transport populaire pour de nombreux d√©taillants en ligne. L'a√©roport international de Kuala LumpurM6 (KUL) est le principal a√©roport pour la Malaisie occidentale, tandis que l'a√©roport international de Kuching (KCH) couvre le Sarawak et l'a√©roport international de Kota Kinabalu couvre le Sabah (BKI)

                                 

¬†fret maritimeLe Fret maritime : Par rapport au fret a√©rien, le fret maritime est plus lent mais moins co√Ľteux. Avant de choisir cette option, tenez compte de votremod√®le d'exp√©dition et des dates de livraison. Port Klang7 est le principal port de Malaisie, dans la vall√©e de Klang. Le port maritime de Kuching (MY KCH) est le principal port pour le Sarawak, tandis que le port maritime de Kota Kinabalu est le principal port pour le Sabah (MY BKI).

Alerte DocShipper : Jetez un coup d'Ňďil √† cet article pour avoir une id√©e sur le fret entre la Malaisie et la France(Tarif/Temps de transit/droit et taxes)

Camionnage transfrontalier : Le camionnage de ligne est une option de livraison pratique vers la vall√©e de Klang si vos d√©p√īts se trouvent en Tha√Įlande ou √† Singapour, car la Malaisie occidentale dispose de voies routi√®res avec ces deux pays. Si votre entrep√īt a acc√®s au r√©seau routier de la Malaisie, cette option de livraison est moins co√Ľteuse que le fret a√©rien et plus rapide que le fret maritime.

Considérations relatives au dernier kilomètre : La livraison du dernier kilomètre dépend fortement du transport terrestre. Trouvez un partenaire malaisien pour le dernier kilomètre qui puisse offrir à ses clients de nombreuses alternatives de livraison en plus d'une expertise locale.

Alerte DocShipper : Pourquoi nous choisir ? Pour l‚Äôunique et simple raison que nous nous occupons de tout pour que vous puissiez vous concentrer sur votre business. Il s‚Äôagit d‚Äôun accompagnement de A √† Z de l‚Äôaide √† l‚Äôapprovisionnement jusqu‚Äô√† la distribution, en passant par le transport international. Gr√Ęce √† notre accompagnent de bout en bout et notre d√©vouement, de nombreux clients font confiance √† nos services et nous les en remercions! Ne perdez pas du temps et choisissez votre partenaire logistique

2. Conditionnement de vos produits

L'expédition transfrontalière exige que vos articles soient emballés correctement et avec les matériaux appropriés. Des matériaux d'emballage supplémentaires, tels que du film plastique ou des paquets , empêcheront vos articles de bouger à l'intérieur du colis pendant le transport vers la Malaisie, car les colis peuvent être soumis à un brusque mouvement pendant le transport transfrontalier.
En utilisant des techniques d'emballage appropriées, vous éviterez d'endommager vos articles et de recourir au remplacement de ceux qui sont endommagés.

Alerte DocShipper : Peu importe le type de marchandise que vous voulez transporter, FNM Malaisie vous propose 4 types de transport √† savoir : le transport express / le transport routier/ le fret maritime / le fret a√©rien. Nous vous recommandons donc de confier cette t√Ęche √† un expert. Contactez-nous pour recevoir un devis gratuit et sans engagement.

3. Choisir la qualité de service appropriée

Dans le secteur de l'expédition, les entreprises proposent généralement plusieurs niveaux de service. Ces options de livraison varient principalement dans les caractéristiques qu'elles offrent, telles que :

  • Le d√©lai de livraison
  • Limite de poids
  • Un suivi et une localisation en temps r√©el
  • Enl√®vement gratuit √† l'adresse de d√©part
  • Remboursement en cas de perte de la cargaison.
  • Service d'emballage
  • Service client√®le disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement √† la livraison

En général, les frais de livraison augmentent au fur et à mesure que des services sont fournis. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins de livraison et à votre budget.
Il peut être avantageux de disposer d'un partenaire de livraison plus rapide, car certains Malaisiens sont prêts à payer un supplément pour une expédition rapide. Vous pouvez demander à votre partenaire de livraison des conseils sur les meilleures façons d'emballer vos articles pour la livraison pendant l'organisation de votre envoi.

 

Alerte DocShipper :  Faites confiance au FNM Malaisie avec ses 10 ans d'expérience dans le domaine de la logistique et du commerce international , vous pouvez garantir le bon déroulement de votre expédition. N’hésitez pas à contactez notre équipe pro !

4.Fournir les d√©tails d’exp√©dition

Les transporteurs auront besoin des informations relatives à l'expédition des marchandises pour créer les documents nécessaires aux douanes malaisiennes.

Les types d'informations dont les transporteurs ont le plus souvent besoin sont les suivants :

  • Coordonn√©es et adresse de l'exp√©diteur
  • Adresse et informations du destinataire
  • le pays de fabrication
  • Valeur d√©clar√©e et devise en dollars am√©ricains
  • le code du Syst√®me Harmonis√© (SH) de l'article
  • Informations sur l'article
  • Taille et poids de l'article
  • la quantit√© de l'article

Vous ou le partenaire d'expédition, s'il fournit ce service, saisissez ces informations sur un formulaire de déclaration douanière et une étiquette d'expédition. Vérifiez à tout moment l'exactitude de la saisie des données. Vos articles risquent d'être bloqués en douane si votre documentation est incomplète.  Si le prestataire de services d'expédition vous renvoie les produits, des frais d'expédition supplémentaires peuvent s'appliquer.

 

5. Imprimez les étiquettes et les documents de transport et joignez-les à votre colis.

Les informations que vous avez soumises à l'étape précédente sur l'étiquette d'expédition, vous devez les imprimer et les attacher solidement au colis.  Pour l'identification et l'inspection douanière, les adresses et les codes à barres figurant sur l'étiquette d'expédition doivent être visibles.  Assurez-vous que le colis contient les documents d'expédition.  Une façon d'y parvenir est de coller une pochette en plastique transparent sur le colis et d'y placer les pièces justificatives. Sachez que la signature de l'expéditeur est nécessaire pour certains de ces documents, notamment la déclaration en douane et la facture commerciale.

Alerte DocShipper : Dans le monde du commerce international, la partie la plus délicate consiste à réaliser les procédures douanières, qui peuvent être lourdes et surtout très stressantes. En effet, il y a une possibilité que les marchandises soient bloquées à la douane !

Pour cela DocShipper est en mesure de prendre le relève et de garantir le succès et le bon déroulement de tout le processus pour que vos produits arrivent dans des bonnes conditions et dans les délais. Contactez-nous pour en savoir plus.

6.Transmettre l’envoi au transporteur

Le transporteur viendra chercher l'article √† l'adresse de l'exp√©diteur que vous avez mentionn√©e ou √† l'un de ses sites de d√©p√īt dans votre pays d'origine, en fonction de l'option de livraison choisie et du niveau de service propos√© par le transporteur.¬†

Vous recevrez un code de suivi pour votre cargaison apr√®s sa remise √† votre transporteur si le niveau de service que vous avez choisi inclut le suivi et la localisation.¬† Ce code de suivi peut √™tre utilis√© par votre client pour savoir o√Ļ se trouve le produit en ce moment. Il est important de garder √† l'esprit que le dimanche est un jour f√©ri√© en Malaisie.¬†

Le dédouanement depuis et vers la Malaisie

Vous devez fournir les documents nécessaires et en fonction de la valeur de votre cargaison, payer des taxes et des frais de douane afin de dédouanementpouvoir passer la douane. 

Documentation

Pour autoriser l'importation d'articles, les douanes malaisiennes exigent des documents détaillés. Pour cela, la majorité des transporteurs travaillent avec des courtiers en douane régionaux qui connaissent les pratiques établies et les formats de documents essentiels. Le transporteur doit au minimum remettre les documents suivants aux agences : concernées :

  • Une facture pro forma et une facture commerciale
  • Un ordre d'emballage.

Vous aurez besoin des documents suivants si vous avez l'intention d'exporter sans partenaire logistique qui peut s'occuper du dédouanement en votre nom

  • Un connaissement ou une lettre de transport a√©rien
  • Un contrat d'assurance
  • Le re√ßu du paiement des taxes et droits d'importation
  • D'autres licences, autorisations et documents pertinents.

Droits et taxes de douane

Si la valeur de votre cargaison est inférieure à 500 MYR, aucun droit ou taxe ne sera appliqué.

La valeur minimale en Malaisie est fix√©e √† 500 MYR(110,15 ‚ā¨), et les droits et taxes ne sont impos√©s qu'au-del√† de ce montant. Cette mesure vise √† promouvoir la consommation nationale. La taxe sur les produits et les ventes a √©t√© supprim√©e √† la suite de la derni√®re transition politique en Malaisie. La taxe sur les ventes et les services, qui est appliqu√©e √† un taux de 5 √† 10 % de la valeur de votre envoi si votre colis est √©valu√© √† plus de 500MYR (110,15‚ā¨), a pris sa place.

Les taxes à l'importation, qui diffèrent selon le type de produit importé, sont également applicables aux envois au-dessus de la Malaisie. La Malaisie utilise le système harmonisé de classification des produits (codes HS), c'est un système de classification utilisé dans le monde entier, pour déterminer la catégorie des articles.

Les taxes √† l'importation pour la majorit√© des biens de consommation vendus en ligne vont de 0 √† 25 %. Vous pouvez utiliser le HS Explorer de la Malaisie pour d√©terminer les montants potentiels des droits de douane en fonction du type de biens que vous importez. Heureusement, vous pouvez d√©terminer le pourcentage de droits √† payer sur la base de mots-cl√©s, sans avoir √† conna√ģtre le code SH de votre produit.

Il est essentiel de travailler avec une entreprise de logistique qui conna√ģt les changements les plus r√©cents de la l√©gislation douani√®re si vous voulez √©viter que votre cargaison reste bloqu√©e en douane. Cela vous aidera √† n√©gocier le monde en constante √©volution des proc√©dures douani√®res.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal √† trouver le produit ? Appr√©ciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs ad√©quates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel √† nos services d'audit d'entreprise pour v√©rifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contr√īler la production ? Demandez √† nos experts de faire un contr√īle qualit√© des produits
  • Vous n'√™tes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre d√©partement pour une v√©rification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre d√©partement de fret international vous accompagne jusqu'√† la livraison dans votre entrep√īt
  • Vous ne savez pas comment g√©rer la distribution de vos produits ? Faites appel √† nos services 3PL (gestion de stock, pr√©paration de commandes et livraison B2C)

 

DocShipper China | Approvisionnement - Contr√īle qualit√© - Logistique

 

Alibaba, Dhgate, made-in-china... Beaucoup connaissent des sites internet pour s'approvisionner en Asie mais combien tombe sur une arnaque ?! Il est tr√®s risqu√© de payer un fournisseur Asiatique √† l'autre bout du monde en se basant uniquement sur des promesses ! DocShipper vous propose des services d'approvisionnement complet int√©grant les besoins logistiques : achat, contr√īle qualit√©, personnalisation, obtentiondes license, transport...

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!

Les commentaires pour cette publication sont fermés.