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RoRo ou LoLo : quelle méthode de chargement choisir ?

Lors du transport de marchandises en vrac à travers un océan, les trois principaux types d'expédition sont RoRo (Roll on/off), LoLo (Lift on/off) ou via des porte-conteneurs. Fret en vrac : qu'est-ce que c'est ? Étant donné que le fret en vrac est souvent en surpoids et surdimensionné, il n'est généralement pas conteneurisé et livré en pièces individuelles. Cela signifie que la cargaison ne peut pas tenir dans un conteneur de fret.

Le transport de marchandises d'un point A à un point B peut être difficile et implique des éléments tels que des yachts, de l'acier, des éoliennes, des équipements de construction, des équipements pétroliers et gaziers et des équipements de construction. Pour ces types de fret, les transitaires peuvent choisir entre RoRo et LoLo en fonction du fret et des projets uniques. Quelle approche utiliseriez-vous, si vous deviez choisir ? Ne confondez plus jamais RoRo avec LoLo après avoir lu cet article !

Qu’est-ce qu’un RoRo?

fret-roroLe terme «RoRo» fait référence à la capacité des navires spécialement construits pour transporter des marchandises à roues, telles que des voitures, des camions, des camions semi-remorques, des remorques et des wagons de train, à être conduits sur et hors du navire via une plate-forme de véhicule. Le fret est souvent mesuré en tonnes métriques ailleurs dans le secteur du transport, tandis que le fret RoRo est généralement mesuré en voies en mètres (LIM). Nous calculons ces chiffres en divisant le nombre total de ponts du navire par la longueur et la largeur des couloirs de chargement, où les véhicules sont empilés. Les navires RoRo sont utilisés et intégrés au secteur naval en plus de cette utilisation civile pour transporter des marchandises navales critiques.

RoRo était principalement utilisé au 19ème siècle pour le transport ferroviaire. Un navire pouvait accueillir entre 500 et 3000 véhicules

lorsqu'il était utilisé pour le transport de voitures LoLo dans les années 1950. Cependant, le RoRo a pris la place du LoLo deux décennies plus tard ! La cause principale était le développement du Pure Car Carrier (PCC) à cette époque, qui permettait aux véhicules de rouler sur des navires RoRo. Afin de répondre aux demandes de fret élevé et lourd, cela a ensuite évolué en Pure Car Truck Carrier (PCTC), qui est toujours utilisé aujourd'hui.

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Pourquoi les chargeurs utilisent-ils le RoRo ?

C'est incontestablement plus sûr que de monter/descendre du navire, car la cargaison reste dans le bateau jusqu'à ce qu'elle atteigne l'emplacement prévu et est roulée hors du bateau. Mais le principal avantage est le gain de temps ! Il faut moins de temps pour faire rouler une cargaison sur un navire que pour utiliser une grue pour la hisser. En particulier, lorsque des produits de grande valeur sont transportés, les expéditeurs utilisent fréquemment cette stratégie. La différence entre les deux techniques s'élargit même en faveur du roulier à mesure que les compagnies maritimes investissent dans des navires plus rapides et plus fiables. Autre avantage, le RoRo est simplement plus simple et nécessite un réseau logistique moins complexe.

Les différents types de RoRo

Grâce aux améliorations techniques, de nombreuses variétés de RoRo ont été produites au fil du temps dans le but de répondre aux besoins de transport maritime.

Navires rouliers purs de voitures (et de camions)

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Un PCC (Pure Car Carrier) est un type de navire RoRo qui ne transporte que des automobiles, par opposition à un PCTC (Pure Car and Truck Carrier), qui transporte également des camions et autres véhicules à quatre roues. Ces bateaux sont assez robustes, assez énormes et assez perceptibles lorsqu'ils sont sur l'eau. Ils sont principalement utilisés pour transporter des véhicules modernes vers les endroits où ils seront exportés.

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Navire porte-conteneurs + navire RoRo (ConRo)

navire-docshipperConRo fait référence aux navires RoRo qui présentent à la fois les caractéristiques des porte-conteneurs conventionnels et des navires RoRo. Les charges de ces deux bateaux sont réparties uniformément dans leurs intérieurs et sont équilibrées. La plus grande charge que ces navires peuvent transporter varie de 20 000 à plus de 50 000 tonnes de port en lourd (DWT).

Marchandises générales + Navires RoRo (GenRo)

GenRo fait référence à un navire de transport de marchandises typique qui dispose d'une installation RoRo. Le GenRo est capable de transporter des cargaisons avec des DWT approximatifs allant de 2 000 à environ 30 000, ce qui le rend légèrement plus compact et plus petit que les deux classifications précédentes.

Navires RoPax

navire-ropaxLe terme "RoPax" fait référence à un véhicule pouvant transporter des voitures et également accueillir des passagers qui vivent à bord. Cependant, RoPax est principalement utilisé comme nom technique, et ces bateaux qui transportent des voitures et des personnes à travers les quais fluviaux sont plus largement connus sous le nom de ferries.

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Navires RoRo complets

Un type de porte-véhicule connu sous le nom de navire RoRo complet a une construction en pente à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Le navire est principalement utilisé sur les grandes mers et ne possède aucune écoutille. Ils peuvent charger entre 2 000 et 40 000 tonnes de port en lourd et sont autonomes.

Que signifie LoLo ?

Le terme LoLo fait référence aux cargos équipés de grues embarquées pour le chargement et le déchargement des marchandises. Cependant, comme ils ont des grues sur le dessus, ces navires peuvent être appelés bateaux à engrenages.

Les avantages de faire appel aux navires LoLo

De grandes quantités d'espace sont maintenues par les navires LoLo sur le dessus du navire (ainsi que sur le pont du navire), et cet espace permet de le modifier pour répondre aux besoins du fret qui est soulevé pour le transport. Pendant de nombreuses années, ces navires étaient souvent utilisés pour livrer des automobiles de pays lointains. Les conteneurs de 20 pieds et de 40 pieds peuvent tous deux être transportés à bord. Plus important encore, les expéditeurs peuvent utiliser un LoLo Vessel pour transporter une cargaison trop volumineuse pour les conteneurs, comme un gros véhicule.

Les deux principaux avantages sont financiers et environnementaux. En général, le système est moins coûteux s'il fait partie d'une chaîne logistique qui prend en charge des marchandises à volume élevé et combine le transport ferroviaire. Selon Julio Martinez Alarcon, LoLo a une capacité de charge plus élevée, est moins cher que RoRo et est plus respectueux de l'environnement.

RoRo Lolo – Comment choisir entre les deux modes de chargement différents ?

roro-loloAprès avoir pesé les avantages de chacun, on peut conclure que RoRo est la technique à choisir si vous voulez que vos marchandises arrivent à destination dans les plus brefs délais tout en maintenant le plus haut niveau de sécurité, ou si vous voulez transporter votre voiture d'un pays à l'autre.

D'un autre côté, LoLo peut être une bonne option si vos principales préoccupations sont la maîtrise des coûts, la réduction des émissions de CO2 et la protection de l'environnement. De plus, les navires LoLo offrent de l'espace supplémentaire, ce qui peut être attrayant pour les marchands ayant un gros volume de marchandises.

En fin de compte, tout dépend de la cargaison que vous souhaitez déplacer, ainsi que de vos fonds et de votre temps disponible. Mais personne ne peut prédire ce que l'avenir nous réserve ! Le choix entre LoLo et RoRo est choisi au cas par cas, car le BCO souhaite que ses articles arrivent à destination dans les plus brefs délais et au coût le plus bas possible. Cependant, il pense que la technique LoLo pourrait devenir plus avantageuse en raison de ses caractéristiques plus écologiques et de son acceptation plus élevée pour les projets à long terme.

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Des difficultés à trouver RoRo/LoLo ?

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