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RoRo ou LoLo : quelle méthode de chargement choisir ?

Lors du transport de marchandises en vrac Ă  travers un ocĂ©an, les trois principaux types d'expĂ©dition sont RoRo (Roll on/off), LoLo (Lift on/off) ou via des porte-conteneurs. Fret en vrac : qu'est-ce que c'est ? Étant donnĂ© que le fret en vrac est souvent en surpoids et surdimensionnĂ©, il n'est gĂ©nĂ©ralement pas conteneurisĂ© et livrĂ© en piĂšces individuelles. Cela signifie que la cargaison ne peut pas tenir dans un conteneur de fret.

Le transport de marchandises d'un point A Ă  un point B peut ĂȘtre difficile et implique des Ă©lĂ©ments tels que des yachts, de l'acier, des Ă©oliennes, des Ă©quipements de construction, des Ă©quipements pĂ©troliers et gaziers et des Ă©quipements de construction. Pour ces types de fret, les transitaires peuvent choisir entre RoRo et LoLo en fonction du fret et des projets uniques. Quelle approche utiliseriez-vous, si vous deviez choisir ? Ne confondez plus jamais RoRo avec LoLo aprĂšs avoir lu cet article !

Qu’est-ce qu’un RoRo?

fret-roroLe terme «RoRo» fait rĂ©fĂ©rence Ă  la capacitĂ© des navires spĂ©cialement construits pour transporter des marchandises Ă  roues, telles que des voitures, des camions, des camions semi-remorques, des remorques et des wagons de train, Ă  ĂȘtre conduits sur et hors du navire via une plate-forme de vĂ©hicule. Le fret est souvent mesurĂ© en tonnes mĂ©triques ailleurs dans le secteur du transport, tandis que le fret RoRo est gĂ©nĂ©ralement mesurĂ© en voies en mĂštres (LIM). Nous calculons ces chiffres en divisant le nombre total de ponts du navire par la longueur et la largeur des couloirs de chargement, oĂč les vĂ©hicules sont empilĂ©s. Les navires RoRo sont utilisĂ©s et intĂ©grĂ©s au secteur naval en plus de cette utilisation civile pour transporter des marchandises navales critiques.

RoRo était principalement utilisé au 19Úme siÚcle pour le transport ferroviaire. Un navire pouvait accueillir entre 500 et 3000 véhicules

lorsqu'il était utilisé pour le transport de voitures LoLo dans les années 1950. Cependant, le RoRo a pris la place du LoLo deux décennies plus tard ! La cause principale était le développement du Pure Car Carrier (PCC) à cette époque, qui permettait aux véhicules de rouler sur des navires RoRo. Afin de répondre aux demandes de fret élevé et lourd, cela a ensuite évolué en Pure Car Truck Carrier (PCTC), qui est toujours utilisé aujourd'hui.

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Pourquoi les chargeurs utilisent-ils le RoRo ?

C'est incontestablement plus sĂ»r que de monter/descendre du navire, car la cargaison reste dans le bateau jusqu'Ă  ce qu'elle atteigne l'emplacement prĂ©vu et est roulĂ©e hors du bateau. Mais le principal avantage est le gain de temps ! Il faut moins de temps pour faire rouler une cargaison sur un navire que pour utiliser une grue pour la hisser. En particulier, lorsque des produits de grande valeur sont transportĂ©s, les expĂ©diteurs utilisent frĂ©quemment cette stratĂ©gie. La diffĂ©rence entre les deux techniques s'Ă©largit mĂȘme en faveur du roulier Ă  mesure que les compagnies maritimes investissent dans des navires plus rapides et plus fiables. Autre avantage, le RoRo est simplement plus simple et nĂ©cessite un rĂ©seau logistique moins complexe.

Les différents types de RoRo

Grùce aux améliorations techniques, de nombreuses variétés de RoRo ont été produites au fil du temps dans le but de répondre aux besoins de transport maritime.

Navires rouliers purs de voitures (et de camions)

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Un PCC (Pure Car Carrier) est un type de navire RoRo qui ne transporte que des automobiles, par opposition Ă  un PCTC (Pure Car and Truck Carrier), qui transporte Ă©galement des camions et autres vĂ©hicules Ă  quatre roues. Ces bateaux sont assez robustes, assez Ă©normes et assez perceptibles lorsqu'ils sont sur l'eau. Ils sont principalement utilisĂ©s pour transporter des vĂ©hicules modernes vers les endroits oĂč ils seront exportĂ©s.

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Navire porte-conteneurs + navire RoRo (ConRo)

navire-docshipperConRo fait référence aux navires RoRo qui présentent à la fois les caractéristiques des porte-conteneurs conventionnels et des navires RoRo. Les charges de ces deux bateaux sont réparties uniformément dans leurs intérieurs et sont équilibrées. La plus grande charge que ces navires peuvent transporter varie de 20 000 à plus de 50 000 tonnes de port en lourd (DWT).

Marchandises générales + Navires RoRo (GenRo)

GenRo fait référence à un navire de transport de marchandises typique qui dispose d'une installation RoRo. Le GenRo est capable de transporter des cargaisons avec des DWT approximatifs allant de 2 000 à environ 30 000, ce qui le rend légÚrement plus compact et plus petit que les deux classifications précédentes.

Navires RoPax

navire-ropaxLe terme "RoPax" fait référence à un véhicule pouvant transporter des voitures et également accueillir des passagers qui vivent à bord. Cependant, RoPax est principalement utilisé comme nom technique, et ces bateaux qui transportent des voitures et des personnes à travers les quais fluviaux sont plus largement connus sous le nom de ferries.

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Navires RoRo complets

Un type de porte-véhicule connu sous le nom de navire RoRo complet a une construction en pente à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Le navire est principalement utilisé sur les grandes mers et ne possÚde aucune écoutille. Ils peuvent charger entre 2 000 et 40 000 tonnes de port en lourd et sont autonomes.

Que signifie LoLo ?

Le terme LoLo fait rĂ©fĂ©rence aux cargos Ă©quipĂ©s de grues embarquĂ©es pour le chargement et le dĂ©chargement des marchandises. Cependant, comme ils ont des grues sur le dessus, ces navires peuvent ĂȘtre appelĂ©s bateaux Ă  engrenages.

Les avantages de faire appel aux navires LoLo

De grandes quantitĂ©s d'espace sont maintenues par les navires LoLo sur le dessus du navire (ainsi que sur le pont du navire), et cet espace permet de le modifier pour rĂ©pondre aux besoins du fret qui est soulevĂ© pour le transport. Pendant de nombreuses annĂ©es, ces navires Ă©taient souvent utilisĂ©s pour livrer des automobiles de pays lointains. Les conteneurs de 20 pieds et de 40 pieds peuvent tous deux ĂȘtre transportĂ©s Ă  bord. Plus important encore, les expĂ©diteurs peuvent utiliser un LoLo Vessel pour transporter une cargaison trop volumineuse pour les conteneurs, comme un gros vĂ©hicule.

Les deux principaux avantages sont financiers et environnementaux. En général, le systÚme est moins coûteux s'il fait partie d'une chaßne logistique qui prend en charge des marchandises à volume élevé et combine le transport ferroviaire. Selon Julio Martinez Alarcon, LoLo a une capacité de charge plus élevée, est moins cher que RoRo et est plus respectueux de l'environnement.

RoRo Lolo – Comment choisir entre les deux modes de chargement diffĂ©rents ?

roro-loloAprÚs avoir pesé les avantages de chacun, on peut conclure que RoRo est la technique à choisir si vous voulez que vos marchandises arrivent à destination dans les plus brefs délais tout en maintenant le plus haut niveau de sécurité, ou si vous voulez transporter votre voiture d'un pays à l'autre.

D'un autre cĂŽtĂ©, LoLo peut ĂȘtre une bonne option si vos principales prĂ©occupations sont la maĂźtrise des coĂ»ts, la rĂ©duction des Ă©missions de CO2 et la protection de l'environnement. De plus, les navires LoLo offrent de l'espace supplĂ©mentaire, ce qui peut ĂȘtre attrayant pour les marchands ayant un gros volume de marchandises.

En fin de compte, tout dépend de la cargaison que vous souhaitez déplacer, ainsi que de vos fonds et de votre temps disponible. Mais personne ne peut prédire ce que l'avenir nous réserve ! Le choix entre LoLo et RoRo est choisi au cas par cas, car le BCO souhaite que ses articles arrivent à destination dans les plus brefs délais et au coût le plus bas possible. Cependant, il pense que la technique LoLo pourrait devenir plus avantageuse en raison de ses caractéristiques plus écologiques et de son acceptation plus élevée pour les projets à long terme.

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Des difficultés à trouver RoRo/LoLo ?

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Bonne nouvelle pour vous, les conteneurs maritimes appartenant à l'expéditeur (SOC Container), sont la meilleure option lorsque tous les compromis entre les deux techniques de chargement de fret sont pris en compte, y compris la sécurité, les conditions, les tarifs, les délais et les départs. Les clients peuvent également utiliser des conteneurs maritimes pour transporter des produits tels qu'une voiture.

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