procedures-import-export-malaisie

Quelles sont les proc√©dures d’import/export en Malaisie ?

Situ√©e entre la mer de Chine m√©ridionale et la mer d'Andaman, la Malaisie est un p√īle de commerces historiquement important et un emplacement strat√©gique pour les √©changes commerciaux. Elle a des fronti√®res terrestres avec le Brunei, l'Indon√©sie, Singapour et la Tha√Įlande, et des fronti√®res maritimes avec les Philippines et le Vietnam.

L'économie malaisienne est une nouvelle économie industrielle et de commercialisation. Elle occupe la trente-cinquième place parmi les plus grands groupes de l'économie mondiale et la quatrième place parmi les groupes économiques d'Asie du Sud-Est.

La Malaisie est le troisième pays le plus riche d'Asie du Sud-Est en termes de PIB par habitant. De plus, l'économie de la Malaisie est caractérisée par un haut niveau de diversité et de force. En plus d'être le deuxième plus grand exportateur de produits d'huile de palme au monde après l'Indonésie, l'huile de palme est ajoutée à un groupe majeur d'exportations malaisiennes, notamment ; Produits électroniques et électriques, pétrole, gaz naturel liquéfié, machines, produits chimiques, appareils scientifiques et optiques, produits en bois et en métal. La Malaisie est l'un des pays dont la croissance économique est la plus rapide au monde. La Malaisie a exporté pour 254 milliards de dollars de marchandises en 2015 et importé pour 175 milliards de dollars de biens et de services.

La production a augment√© de mani√®re significative pour les services (6,5 % contre 3,2 %), l'industrie (6,6 % contre 9,1 %) et l'agriculture (6,7 % contre 3,1 %) (0,2 % contre 2,8 %). Le volume de produits internes a √©galement augment√© de 3,9 %, ralentissant par rapport √† l'augmentation ajust√©e pour atteindre une baisse de 4,6 % en 2022. La Malaisie maintient sa strat√©gie de lib√©ralisation, les dispositions relatives aux importations et exportations‚ÄĮ; toutefois, des proc√©dures complexes relatives √† des produits pr√©cis sont encore en vigueur. Dans cet article, nous d√©taillons les meilleures techniques pour importer et exporter depuis la Malaisie.

Conseil DocShipper : Docshipper est une entreprise en logistique qui vous aide r√©ellement √† vous approvisionner en Malaisie. Gr√Ęce √† notre service porte-√†-porte, nous prenons en charge l'ensemble de votre cha√ģne d'approvisionnement, y compris le d√©douanement et le transport international. Pour plus d'informations, veuillez contacter nos experts.

Les autorisations d’importation et d’exportation en Malaisie

autorisations d'importation et d'exportation en Malaisie

Aucune licence n'est requise pour tous les produits, que ce soit à titre d'importation ou d'exportation.

Création et structure de l'entreprise :

Une bonne compréhension du système malaisien de certificats d'autorisation pour les importations et les exportations peut empêcher les commerçants d'être refusés par les douaniers. Pour importer ou exporter des produits exigeant une licence, les négociants doivent d'abord s'enregistrer auprès de la Commission des compagnies de Malaisie. Après l'enregistrement, l'entreprise doit demander au Ministère du Commerce et de l'industrie (MITI) une licence d'importation.

La Malaisie dispose d'un système unique, numérisé et privé pour toutes les formalités relatives aux importations et aux exportations, nommé Dagang Net. Une liste complète des produits sous autorisation peut être consultée ici. Cependant, les produits de base les plus importants sont les produits agricoles, les animaux (vivants et morts), les produits alimentaires, le fer et les produits connexes, les équipements lourds, les véhicules (y compris les motos) et les plantes.

Documents nécessaires pour l'importation et l'exportation :

Toutes les viandes et tous les produits animaux manufacturés importés doivent être conformes à la certification Halal et issus d'abattoirs examinés et approuvés par les pouvoirs sanitaires et religieuses malaisiennes.

Documents nécessaires pour l'importation et l'exportation :

Que ce soit pour des marchandises vers ou depuis la Malaisie, les commerçants sont tenus de présenter les documents suivants aux agents des douanes : Déclaration en douane, Facture commerciale, Connaissement, Liste de colisage et certificat d'origine.

Les procédures douanières

Quelles exportations nécessitent des licences spéciales en Malaisie ?

Certains produits sont soumis à des accords additionnels des organismes gouvernementaux compétents en vertu de l'Ordonnance douanière (interdiction d'exportation) de 1998. Ces produits comprennent :

procédures douanières malaisie

  • D√©chets et produits toxiques (Directeur g√©n√©ral de la qualit√© de l'environnement).
  • Animaux morts ou vivants (permis du Service de la faune et des services v√©t√©rinaires).
  • Antiquit√©s (avec permis du D√©partement des mus√©es).
  • Coraux de pierres pr√©cieuses (autorisation du directeur des p√™ches).
  • Farine de bl√© ou de m√©teil (agr√©√©e par le minist√®re de la consommation et de commerce int√©rieur).
  • Pesticides (minist√®re de l'Agriculture)
  • Produits chimiques (minist√®re de la Sant√©).
  • Substances radioactives (secr√©taire g√©n√©ral de la commission des licences nucl√©aires).

Les proc√©dures d’importation

Toutes les marchandises import√©es, soumises ou non √† des droits d'importation, doivent √™tre d√©clar√©es par √©crit en remplissant le formulaire douanier N¬į1. Poids, dimensions ou quantit√©, et origine ou destination finale. La d√©claration doit √™tre pr√©sent√©e au bureau de douane o√Ļ les produits sont import√©s. Tous les droits/taxes impos√©s sur les marchandises import√©es doivent √™tre acquitt√©s avant la mainlev√©e des marchandises (droits et taxes √† l'importation sur les biens et services). Les documents requis par les douanes malaisiennes comprennent : Formulaire d'inscription aux douanes N¬į1. Connaissement/lettre de transport a√©rien ; facture commerciale ou facture pro forma. La liste de colisage et tous les permis, licences ou certificats requis. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web des douanes malaisiennes.

Proc√©dures d’importation sp√©cifiques

Un permis est requis pour importer les produits suivants : viande, Ňďufs, lait, vin, plantes, cosm√©tiques, produits pharmaceutiques, armes √† feu, explosifs, produits pharmaceutiques et marchandises dangereuses. La viande, les produits carn√©s transform√©s, la volaille, les Ňďufs et les ovoproduits doivent √™tre certifi√©s Halal par l'Autorit√© de d√©veloppement islamique de Malaisie (JAKIM).¬† Pour une liste compl√®te des articles restreints / interdits, veuillez visiter la page correspondante sur le site Web des douanes malaisiennes.

Importer un échantillon

La Malaisie fait partie de la convention du carnet ATA.

Alerte DocShipper : La Malaisie a cr√©√© un ‚ÄúFree Trade Agreement Calculator‚ÄĚ qui vous donne la possibilit√© de d√©terminer ais√©ment si vos biens peuvent b√©n√©ficier de taux d'imposition privil√©gi√©s. Si vous d√©sirez b√©n√©ficier des accords de libre-√©change, vous devez donc pr√©senter un certificat d'origine aux autorit√©s douani√®res √† l'entr√©e des marchandises Pour plus d'informations sur le d√©douanement, vous pouvez consulter notre page, pour en savoir plus.

Droits et taxes douanières en Malaisie

Droits et taxes douanières en MalaisieLa Malaisie applique le système tarifaire harmonisé (HTS) aux importations et aux exportations des pays non adhérents à l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Pour les produits destinés à l'importation et à l'exportation des pays membres de l'ANASE, la Malaisie suit la classification douanière coordonnée de l'ASEAN (AHTN). Droits et taxes à l'importation : la Malaisie applique différents taux tarifaires allant de 0 % à 50 % selon le taux de valeur. Cependant, le tarif moyen payé sur les produits industriels importés en Malaisie est de 6,1 %. Les autorités douanières malaisiennes imposent des tarifs plus élevés sur les marchandises qui ont déjà une production importante dans le pays, ainsi que sur les aliments dits "illicites" tels que le porc et l'alcool.

Les douanes malaisiennes prévoient des droits réduits ou exonérés sur les produits bruts importés en Malaisie pour être utilisés dans la production de produits d'exportation, en particulier si ces matériaux bruts sont spécifiquement compliqués à trouver localement. Les douanes malaisiennes appliquent une taxation sur les produits et services (TPS) de 6 % sur les marchandises importées.

Droits et taxes √† l’exportation

Les douanes malaisiennes imposent des droits de douane sur les marchandises exportées allant de 0% à 10% sur la base du taux ad valorem. En termes de loi sur les douanes malaisiennes de 1976, 90% des taxes douanières réglées sur les biens exportés provenant de marchandises importées seront remboursés.

  • Zone franche industrielle et zone franche commerciale.
    La Malaisie compte actuellement 13 zones industriels franches (ZIF) et 12 zones commerciales franches (ZCF). Les entreprises opérant dans ces zones peuvent importer des matières premières et des matérielles en franchise de droits.
  • ALE (Accords de libre-√©change)
    La Malaisie est un des partenaires de sept accords bilatéraux de libre-échange (ALE) et de six ALE régionaux. La Malaisie a conclu des ALE avec les pays suivants : Chili, Inde, Japon, Nouvelle-Zélande, Pakistan et Turquie.

Info DocShipper : Docshipper est en mesure de r√©pondre √† tous vos besoins en mati√®re de d√©douanement en Malaisie gr√Ęce √† son expertise en import/export. Nous vous recommandons donc de confier cette t√Ęche √† un expert

Quels sont les tarifs et droits d’importation en Malaisie ?

tarifs et droits d'importation en Malaisie ?

  • ¬†Seuil de charge (d'o√Ļ proviennent les charges) :
    500 MYR compte tenu de la valeur de l'article et des frais d'expédition. Tarif moyen (hors produits agricoles).
  • ¬†Taux de droit moyen simple sur les produits manufactur√©s :
    5,6 % (OMC-CNUCED, 2017 - dernières données disponibles)
  • ¬†Produits soumis √† des tarifs √©lev√©s :
    Des produits tels que l'alcool, le vin, la volaille et le porc sont confront√©s √† des taux d'efficacit√© √©lev√©s en Malaisie (g√©n√©ralement jusqu'√† 60 % ad valorem).¬† Les tarifs dans les secteurs douaniers o√Ļ la production locale est importante sont souvent plus √©lev√©es que la moyenne. Une liste compl√®te des tarifs personnalis√©s est disponible sur notre portail gouvernemental d√©di√©.
  • Marchandises √† bas tarifs :
    La Malaisie a d√©j√† sign√© et mis en Ňďuvre sept accords bilat√©raux de libre-√©change (ALE) conclus avec le Japon, le Pakistan, l'Inde, la Nouvelle-Z√©lande, le Chili, l'Australie et la Turquie. Au titre de l'ANASE, la Malaisie a conclu six accords de libre-√©change r√©gionaux avec l'Accord de libre-√©change de l'ASEAN (AFTA), la Chine, la Cor√©e du Sud, le Japon, l'Australie, la Nouvelle-Z√©lande et l'Inde. Ces accords pr√©voient des tarifs r√©duits ou nuls (incitations tarifaires) sur les importations et les exportations des biens et composants concern√©s dans le contexte des accords de libre-√©change.
  • Classement douanier : La Malaisie utilise deux types de codes de classification douani√®re, l'un pour le secteur des √©changes au niveau de l'ANASE et l'autre dans le Syst√®me harmonis√© pour le commerce avec les autres pays jusqu'au niveau √† 6 chiffres.

Quelles ont les procédure s d'import export en Malaisie

  • ¬†Comment les tarifs sont calcul√©s : Presque tous les tarifs sont des tarifs ad valorem. D'autres sont des tarifs d√©termin√©s, des tarifs mixtes ou des tarifs alternatifs. Les taxes sur les importations sont calcul√©es en fonction du co√Ľt des produits (sur le march√©) ¬†et sur l'assurance, le fret, la manutention et les autres frais associ√©s √† l'achat et au transport des marchandises. La taxe √† l'exportation est bas√©e uniquement sur le prix de revient des marchandises (sur le march√©).
  • Mode de paiement douanier :
    Les frais de douane et les taxes sont à régler par voie électronique avant que les autorités douanières puissent approuver l'importation ou l'exportation de produits par le biais du service de règlement douanier électronique (ePayment).
  • Taxe √† l'importation (sans la taxe de mise √† la consommation) :
    La taxe d'accise s'applique à une gamme spécifique de produits tels que la bière, le cidre, le poiré, l'alcool de riz, l'hydromel, l'alcool éthylique non dénaturé, le brandy, le whisky, le rhum, le tafia, le gin, le tabac, les automobiles, les motos, les cartes à jouer et les tuiles de mahjong.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal √† trouver le produit ? Appr√©ciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs ad√©quates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel √† nos services d'audit d'entreprise pour v√©rifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contr√īler la production ? Demandez √† nos experts de faire un contr√īle qualit√© des produits
  • Vous n'√™tes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre d√©partement pour une v√©rification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre d√©partement de fret international vous accompagne jusqu'√† la livraison dans votre entrep√īt
  • Vous ne savez pas comment g√©rer la distribution de vos produits ? Faites appel √† nos services 3PL (gestion de stock, pr√©paration de commandes et livraison B2C)

 

DocShipper China | Approvisionnement - Contr√īle qualit√© - Logistique

 

Alibaba, Dhgate, made-in-china... Beaucoup connaissent des sites internet pour s'approvisionner en Asie mais combien tombe sur une arnaque ?! Il est tr√®s risqu√© de payer un fournisseur Asiatique √† l'autre bout du monde en se basant uniquement sur des promesses ! DocShipper vous propose des services d'approvisionnement complet int√©grant les besoins logistiques : achat, contr√īle qualit√©, personnalisation, obtentiondes license, transport...

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!

Les commentaires pour cette publication sont fermés.