procedures-import-export-malaisie

Quelles sont les procédures d’import/export en Malaisie ?

Située entre la mer de Chine méridionale et la mer d'Andaman, la Malaisie est un pôle de commerces historiquement important et un emplacement stratégique pour les échanges commerciaux. Elle a des frontières terrestres avec le Brunei, l'Indonésie, Singapour et la Thaïlande, et des frontières maritimes avec les Philippines et le Vietnam.

L'économie malaisienne est une nouvelle économie industrielle et de commercialisation. Elle occupe la trente-cinquième place parmi les plus grands groupes de l'économie mondiale et la quatrième place parmi les groupes économiques d'Asie du Sud-Est.

La Malaisie est le troisième pays le plus riche d'Asie du Sud-Est en termes de PIB par habitant. De plus, l'économie de la Malaisie est caractérisée par un haut niveau de diversité et de force. En plus d'être le deuxième plus grand exportateur de produits d'huile de palme au monde après l'Indonésie, l'huile de palme est ajoutée à un groupe majeur d'exportations malaisiennes, notamment ; Produits électroniques et électriques, pétrole, gaz naturel liquéfié, machines, produits chimiques, appareils scientifiques et optiques, produits en bois et en métal. La Malaisie est l'un des pays dont la croissance économique est la plus rapide au monde. La Malaisie a exporté pour 254 milliards de dollars de marchandises en 2015 et importé pour 175 milliards de dollars de biens et de services.

La production a augmenté de manière significative pour les services (6,5 % contre 3,2 %), l'industrie (6,6 % contre 9,1 %) et l'agriculture (6,7 % contre 3,1 %) (0,2 % contre 2,8 %). Le volume de produits internes a également augmenté de 3,9 %, ralentissant par rapport à l'augmentation ajustée pour atteindre une baisse de 4,6 % en 2022. La Malaisie maintient sa stratégie de libéralisation, les dispositions relatives aux importations et exportations ; toutefois, des procédures complexes relatives à des produits précis sont encore en vigueur. Dans cet article, nous détaillons les meilleures techniques pour importer et exporter depuis la Malaisie.

Conseil DocShipper : Docshipper est une entreprise en logistique qui vous aide réellement à vous approvisionner en Malaisie. Grâce à notre service porte-à-porte, nous prenons en charge l'ensemble de votre chaîne d'approvisionnement, y compris le dédouanement et le transport international. Pour plus d'informations, veuillez contacter nos experts.

Les autorisations d’importation et d’exportation en Malaisie

autorisations d'importation et d'exportation en Malaisie

Aucune licence n'est requise pour tous les produits, que ce soit à titre d'importation ou d'exportation.

Création et structure de l'entreprise :

Une bonne compréhension du système malaisien de certificats d'autorisation pour les importations et les exportations peut empêcher les commerçants d'être refusés par les douaniers. Pour importer ou exporter des produits exigeant une licence, les négociants doivent d'abord s'enregistrer auprès de la Commission des compagnies de Malaisie. Après l'enregistrement, l'entreprise doit demander au Ministère du Commerce et de l'industrie (MITI) une licence d'importation.

La Malaisie dispose d'un système unique, numérisé et privé pour toutes les formalités relatives aux importations et aux exportations, nommé Dagang Net. Une liste complète des produits sous autorisation peut être consultée ici. Cependant, les produits de base les plus importants sont les produits agricoles, les animaux (vivants et morts), les produits alimentaires, le fer et les produits connexes, les équipements lourds, les véhicules (y compris les motos) et les plantes.

Documents nécessaires pour l'importation et l'exportation :

Toutes les viandes et tous les produits animaux manufacturés importés doivent être conformes à la certification Halal et issus d'abattoirs examinés et approuvés par les pouvoirs sanitaires et religieuses malaisiennes.

Documents nécessaires pour l'importation et l'exportation :

Que ce soit pour des marchandises vers ou depuis la Malaisie, les commerçants sont tenus de présenter les documents suivants aux agents des douanes : Déclaration en douane, Facture commerciale, Connaissement, Liste de colisage et certificat d'origine.

Les procédures douanières

Quelles exportations nécessitent des licences spéciales en Malaisie ?

Certains produits sont soumis à des accords additionnels des organismes gouvernementaux compétents en vertu de l'Ordonnance douanière (interdiction d'exportation) de 1998. Ces produits comprennent :

procédures douanières malaisie

  • Déchets et produits toxiques (Directeur général de la qualité de l'environnement).
  • Animaux morts ou vivants (permis du Service de la faune et des services vétérinaires).
  • Antiquités (avec permis du Département des musées).
  • Coraux de pierres précieuses (autorisation du directeur des pêches).
  • Farine de blé ou de méteil (agréée par le ministère de la consommation et de commerce intérieur).
  • Pesticides (ministère de l'Agriculture)
  • Produits chimiques (ministère de la Santé).
  • Substances radioactives (secrétaire général de la commission des licences nucléaires).

Les procédures d’importation

Toutes les marchandises importées, soumises ou non à des droits d'importation, doivent être déclarées par écrit en remplissant le formulaire douanier N°1. Poids, dimensions ou quantité, et origine ou destination finale. La déclaration doit être présentée au bureau de douane où les produits sont importés. Tous les droits/taxes imposés sur les marchandises importées doivent être acquittés avant la mainlevée des marchandises (droits et taxes à l'importation sur les biens et services). Les documents requis par les douanes malaisiennes comprennent : Formulaire d'inscription aux douanes N°1. Connaissement/lettre de transport aérien ; facture commerciale ou facture pro forma. La liste de colisage et tous les permis, licences ou certificats requis. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web des douanes malaisiennes.

Procédures d’importation spécifiques

Un permis est requis pour importer les produits suivants : viande, œufs, lait, vin, plantes, cosmétiques, produits pharmaceutiques, armes à feu, explosifs, produits pharmaceutiques et marchandises dangereuses. La viande, les produits carnés transformés, la volaille, les œufs et les ovoproduits doivent être certifiés Halal par l'Autorité de développement islamique de Malaisie (JAKIM).  Pour une liste complète des articles restreints / interdits, veuillez visiter la page correspondante sur le site Web des douanes malaisiennes.

Importer un échantillon

La Malaisie fait partie de la convention du carnet ATA.

Alerte DocShipper : La Malaisie a créé un “Free Trade Agreement Calculator” qui vous donne la possibilité de déterminer aisément si vos biens peuvent bénéficier de taux d'imposition privilégiés. Si vous désirez bénéficier des accords de libre-échange, vous devez donc présenter un certificat d'origine aux autorités douanières à l'entrée des marchandises Pour plus d'informations sur le dédouanement, vous pouvez consulter notre page, pour en savoir plus.

Droits et taxes douanières en Malaisie

Droits et taxes douanières en MalaisieLa Malaisie applique le système tarifaire harmonisé (HTS) aux importations et aux exportations des pays non adhérents à l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Pour les produits destinés à l'importation et à l'exportation des pays membres de l'ANASE, la Malaisie suit la classification douanière coordonnée de l'ASEAN (AHTN). Droits et taxes à l'importation : la Malaisie applique différents taux tarifaires allant de 0 % à 50 % selon le taux de valeur. Cependant, le tarif moyen payé sur les produits industriels importés en Malaisie est de 6,1 %. Les autorités douanières malaisiennes imposent des tarifs plus élevés sur les marchandises qui ont déjà une production importante dans le pays, ainsi que sur les aliments dits "illicites" tels que le porc et l'alcool.

Les douanes malaisiennes prévoient des droits réduits ou exonérés sur les produits bruts importés en Malaisie pour être utilisés dans la production de produits d'exportation, en particulier si ces matériaux bruts sont spécifiquement compliqués à trouver localement. Les douanes malaisiennes appliquent une taxation sur les produits et services (TPS) de 6 % sur les marchandises importées.

Droits et taxes à l’exportation

Les douanes malaisiennes imposent des droits de douane sur les marchandises exportées allant de 0% à 10% sur la base du taux ad valorem. En termes de loi sur les douanes malaisiennes de 1976, 90% des taxes douanières réglées sur les biens exportés provenant de marchandises importées seront remboursés.

  • Zone franche industrielle et zone franche commerciale.
    La Malaisie compte actuellement 13 zones industriels franches (ZIF) et 12 zones commerciales franches (ZCF). Les entreprises opérant dans ces zones peuvent importer des matières premières et des matérielles en franchise de droits.
  • ALE (Accords de libre-échange)
    La Malaisie est un des partenaires de sept accords bilatéraux de libre-échange (ALE) et de six ALE régionaux. La Malaisie a conclu des ALE avec les pays suivants : Chili, Inde, Japon, Nouvelle-Zélande, Pakistan et Turquie.

Info DocShipper : Docshipper est en mesure de répondre à tous vos besoins en matière de dédouanement en Malaisie grâce à son expertise en import/export. Nous vous recommandons donc de confier cette tâche à un expert

Quels sont les tarifs et droits d’importation en Malaisie ?

tarifs et droits d'importation en Malaisie ?

  •  Seuil de charge (d'où proviennent les charges) :
    500 MYR compte tenu de la valeur de l'article et des frais d'expédition. Tarif moyen (hors produits agricoles).
  •  Taux de droit moyen simple sur les produits manufacturés :
    5,6 % (OMC-CNUCED, 2017 - dernières données disponibles)
  •  Produits soumis à des tarifs élevés :
    Des produits tels que l'alcool, le vin, la volaille et le porc sont confrontés à des taux d'efficacité élevés en Malaisie (généralement jusqu'à 60 % ad valorem).  Les tarifs dans les secteurs douaniers où la production locale est importante sont souvent plus élevées que la moyenne. Une liste complète des tarifs personnalisés est disponible sur notre portail gouvernemental dédié.
  • Marchandises à bas tarifs :
    La Malaisie a déjà signé et mis en œuvre sept accords bilatéraux de libre-échange (ALE) conclus avec le Japon, le Pakistan, l'Inde, la Nouvelle-Zélande, le Chili, l'Australie et la Turquie. Au titre de l'ANASE, la Malaisie a conclu six accords de libre-échange régionaux avec l'Accord de libre-échange de l'ASEAN (AFTA), la Chine, la Corée du Sud, le Japon, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Inde. Ces accords prévoient des tarifs réduits ou nuls (incitations tarifaires) sur les importations et les exportations des biens et composants concernés dans le contexte des accords de libre-échange.
  • Classement douanier : La Malaisie utilise deux types de codes de classification douanière, l'un pour le secteur des échanges au niveau de l'ANASE et l'autre dans le Système harmonisé pour le commerce avec les autres pays jusqu'au niveau à 6 chiffres.

Quelles ont les procédure s d'import export en Malaisie

  •  Comment les tarifs sont calculés : Presque tous les tarifs sont des tarifs ad valorem. D'autres sont des tarifs déterminés, des tarifs mixtes ou des tarifs alternatifs. Les taxes sur les importations sont calculées en fonction du coût des produits (sur le marché)  et sur l'assurance, le fret, la manutention et les autres frais associés à l'achat et au transport des marchandises. La taxe à l'exportation est basée uniquement sur le prix de revient des marchandises (sur le marché).
  • Mode de paiement douanier :
    Les frais de douane et les taxes sont à régler par voie électronique avant que les autorités douanières puissent approuver l'importation ou l'exportation de produits par le biais du service de règlement douanier électronique (ePayment).
  • Taxe à l'importation (sans la taxe de mise à la consommation) :
    La taxe d'accise s'applique à une gamme spécifique de produits tels que la bière, le cidre, le poiré, l'alcool de riz, l'hydromel, l'alcool éthylique non dénaturé, le brandy, le whisky, le rhum, le tafia, le gin, le tabac, les automobiles, les motos, les cartes à jouer et les tuiles de mahjong.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
  • Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
  • Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)

 

DocShipper China | Approvisionnement - Contrôle qualité - Logistique

 

Alibaba, Dhgate, made-in-china... Beaucoup connaissent des sites internet pour s'approvisionner en Asie mais combien tombe sur une arnaque ?! Il est très risqué de payer un fournisseur Asiatique à l'autre bout du monde en se basant uniquement sur des promesses ! DocShipper vous propose des services d'approvisionnement complet intégrant les besoins logistiques : achat, contrôle qualité, personnalisation, obtentiondes license, transport...

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!

Les commentaires pour cette publication sont fermés.