Les entreprises attendent de leurs fournisseurs qu'ils répondent à leurs besoins, qu'il s'agisse de faire une commande ou de trouver un nouveau produit . Mais quelles sont les attentes de vos fournisseurs à votre égard ?
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Dans la chaßne d'approvisionnement, les fournisseurs veulent établir des liens et, dans le meilleur des cas, des partenariats, tout comme vous. Ils souhaitent de l'ouverture, une meilleure compréhension des demandes et des exigences, et la volonté de prendre part à toutes les demandes d'achat. Pourtant, beaucoup de spécialistes des achats ne disent pas à leurs fournisseurs ce qu'ils font, ce qui perturbe sérieusement leur chaßne d'approvisionnement et peut nuire à leurs résultats.
Comment pouvez-vous maintenir leur intĂ©rĂȘt et crĂ©er des liens plus productifs avec vos fournisseurs ? Voici quelques indications prouvĂ©es.
Conseil n°1 : Soyez sincÚre
Soyez direct dans vos commentaires et Ă©tayez-les par des faits si vous n'ĂȘtes pas content du bien ou du service offert, ou si vous voulez simplement Ă©conomiser de l'argent. Le personnel de votre compte se montrera plus enclin Ă dĂ©fendre vos intĂ©rĂȘts et Ă vous aider Ă faire passer votre demande Ă l'Ă©chelon supĂ©rieur si cela se rĂ©vĂšle nĂ©cessaire, car il apprĂ©ciera votre franchise.
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Si vous vous engagez dans un appel d'offres, veillez à communiquer explicitement les objectifs de l'appel d'offres, par exemple , économiser des frais, améliorer les incitations, acquérir des technologies alternatives, obtenir un meilleur soutien du compte, etc. Avec moins de va-et-vient , le contrÎle de la réponse augmentera vos chances d'obtenir le résultat souhaité.
En outre, vous devez ĂȘtre franc avec les vendeurs qui ne fournissent pas ce dont vous avez besoin. Donnez-lui la chance de rectifier et, pourquoi pas, d'expliquer les diffĂ©rences Ă©ventuelles, par exemple, si le rival propose un service similaire 30 % moins cher.
Si vous ne vous montrez pas honnĂȘte, vous risquez de ruiner une collaboration durable, d'avoir un effet indĂ©sirable sur le produit ou le service, de supporter des coĂ»ts supplĂ©mentaires et de travailler avec un fournisseur qui n'est pas idĂ©al.
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Conseil n°2 : Insistez sur la responsabilisation
La réduction des temps de réponse, l'amélioration des communications et l'amélioration de l'efficacité du processus global de sourcing doivent résulter de la définition des rÎles et des attentes de chaque partenaire.
On a travaillé une fois avec un client de Docshipper qui mettait à niveau son réseau de données vers une nouvelle technologie. Le client n'était pas trÚs clair quant à ses besoins futurs en matiÚre de nouvelles applications et fonctions, et le fournisseur n'a pas répondu à ses attentes. Comme résultat, le client a été contraint de dépenser plus d'argent pour une nouvelle infrastructure avec un autre fournisseur.
Lorsqu'un incident survient, , il est important de tenir chaque partie responsable. Il peut ĂȘtre prĂ©fĂ©rable de prĂ©voir des pĂ©nalitĂ©s pendant le contrat, qu'elles soient monĂ©taires ou liĂ©es Ă la durĂ©e du contrat, lorsque quelqu'un ne donne pas suite. L'Ă©galisation de ces consĂ©quences pour les deux parties favorise la loyautĂ© et l'endurance dans l'engagement en cours.
Astuce FNM : Vous avez trouvĂ© un fournisseur qui vend le produit que vous recherchez, mais vous souhaitez vous assurer que 'il soit digne de votre confiance ? DocShipper vous propose un service d'audit de fournisseur Ă travers lequel nous allons vĂ©rifier la fiabilitĂ© de l'entreprise. Ăliminez tous vos doutes en nous contactant dĂšs maintenant.
Conseil n°3 : Ăchange mutuel
Les entreprises ignorent souvent le point de vue de leurs fournisseurs parce qu'elles sont tellement préoccupées par la satisfaction de leurs propres besoins.
Le fait de simplement demander Ă vos fournisseurs leurs opinions, leurs prĂ©occupations et leurs aspirations peut les inspirer et avoir un impact positif significatif sur votre partenariat. Les fournisseurs valorisent la possibilitĂ© d'interagir avec quelqu'un qui va prĂȘter attention Ă ce sur quoi ils ont Ă dire, en tirer des leçons et le prendre en considĂ©ration. En outre, au cours de cette conversation, vos fournisseurs pourront signaler tout problĂšme actuel ou prĂ©visible liĂ© au compte et vous informer des modifications apportĂ©es Ă leurs modĂšles commerciaux.
Conseil FNM : Vous avez dĂ©jĂ trouvĂ© le fournisseur que vous cherchiez depuis longtemps, mais il ne parle pas votre langue. Vous nâĂȘtes pas Ă lâaise avec lâanglais et vous avez du mal Ă exprimer vos besoins ?
FNM sâen charge : plus besoin de vous soucier des Ă©changes avec le fournisseur. Communiquez avec n'importe quel fournisseur sans craindre les barriĂšres linguistiques et c'est grĂące Ă nos experts en approvisionnement qui peuvent vous faire gagner du temps et de l'argent . N'hĂ©sitez pas Ă nous contacter.
Conseil n°4 : Travaillez ensemble
Travailler ensemble est le fondement de fortes relations acheteur-fournisseur. Il peut ĂȘtre terrible que les acheteurs ne soient pas en mesure de communiquer avec leurs fournisseurs. L'un de mes anciens clients ouvrait un nouveau site et avait besoin d'une toute nouvelle infrastructure de tĂ©lĂ©communications, par exemple. Cependant, il n'a pas alertĂ© rapidement son fournisseur actuel, ce qui l'a empĂȘchĂ© de proposer une alternative rentable. Ils ont Ă©tĂ© contraints de se tourner rapidement vers un distributeur local qui fournissait un service de trĂšs mauvaise qualitĂ© pour un prix Ă©levĂ©.
Des liens solides et coopératifs entre acheteurs et vendeurs permettent de prendre des décisions conjointes sur ce qu'il faut acheter et comment l'acheter. Les fournisseurs doivent collaborer avec vous pour développer leurs services afin de répondre aux besoins spécifiques de votre société et contribuer à l'identification des meilleures pratiques pour votre secteur. Grùce à ce processus, vous recevrez des solutions abordables et le fournisseur acquerra davantage de connaissances sur les futures opportunités commerciales potentielles.
Info FNM: Vous avez besoin dâimporter des marchandises de la Malaisie ou dâun autre pays, mais vous ne savez pas quel fournisseur choisir ? FNM vous propose un service dâaide Ă lâapprovisionnement qui vous accompagne de la recherche de fournisseur, jusquâĂ la livraison finale Ă vote client. Contactez-nous pour en savoir plus.
Conseil n°5 : Valorisez les accomplissements
Aussi insignifiantes qu'elles puissent paraĂźtre, les accomplissements et les Ă©tapes importantes doivent ĂȘtre honorĂ©s. Pour entretenir l'amitiĂ© et favoriser des relations durables, il faut exprimer sa gratitude.
Une soirée en ville ou une conférence téléphonique peuvent servir de reconnaissance. Quelle que soit la méthode utilisée, le fait d'apprécier les efforts d'un fournisseur ne peut que favoriser la poursuite du succÚs.
FAQ |5 conseils pour un partenariat solide et durable avec un fournisseur
Quels sont les différents types de partenariats ?
Essentiellement trois types de partenariats s'offrent aux entreprises : les partenariats de type commercial, les partenariats de type industriel et les partenariats de type technologique. Ils peuvent ĂȘtre complĂ©tĂ©s par d'autres types : les rĂ©seaux thĂ©matiques et les groupements.
Comment fidéliser ses fournisseurs?
Inclure dans son offre des aspects services est une opportunité de fidéliser ses clients et d'améliorer ainsi sa performance commerciale : le fournisseur se rend plus attractif pour le client, et ce, de façon durable s'il anticipe ses besoins à moyen-long terme.
Comment améliorer la relation avec son fournisseur?
#1 : ayez un interlocuteur unique #2 : suivez en continu chaque fournisseur #3 : organisez un contrÎle qualité #4 : respectez les clauses du contrat #5 : ne négociez pas de maniÚre agressive
Quelles techniques pour fidéliser sa clientÚle ?
La présence sur les réseaux sociaux. Le client est aujourd'hui connecté et actif sur différents réseaux : recherche d'informations, témoignages, recommandations⊠... L'emailing. ... Le parrainage. ... Les programmes de fidélisation client.
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