Les garanties de produits et les remboursements sont presque inexistantes lorsque vous importez de Chine, ou dâailleurs.
Dans ce guide, nous expliquerons pourquoi est-ce ainsi.
On rentrera dans les dĂ©tails de pourquoi certaines garanties ne sont pas vraiment des garanties et pourquoi votre fournisseur ne sera pas capable de vous rembourser, mĂȘme sâil le voulait.Â
Aussi, on expliquera dâautres façons plus adĂ©quates dâĂȘtre compensĂ© par votre fournisseur.
Plus exactement, ces compensations concernent généralement des réparations, des remises en état ou alors des piÚces détachées.
Vous ĂȘtes entre de bonnes mains alors, commençons !
Devrais-je mâattendre Ă une quelconque garantie lorsque jâimporte de Chine ?
Pour faire court, il nây a aucune garantie lorsque vous importez des produits de Chine, ou de nâimporte quel autre pays dâAsie en rĂ©alitĂ©.
Une fois que vous avez payĂ© ce que vous devez, le fournisseur nâa aucun intĂ©rĂȘt Ă offrir une quelconque forme de garantie qui vous permettrait de lui renvoyer et de le faire remplacer dans le cas ou le produit serait dĂ©fectueux.
Il y a, certes, des exceptions, mais au moins, vous devriez vous attendre Ă une âgarantieâ qui comprend des piĂšces dĂ©tachĂ©es gratuites, mais vous devrez tout de mĂȘme payer le fret.
Il est Ă©galement important de rappeler que la plupart des fabricants chinois nâont mĂȘme pas la marge nĂ©cessaire pour pouvoir proposer une garantie.
Câest une partie des risques qui permet de vendre Ă un prix unitaire trĂšs bas, et câest finalement Ă lâacheteur de sâassurer que les produits ont des standards de qualitĂ©s mis en place.
Partir du principe que vous pourrez toujours amortir les dégùts avec une garantie est une mauvaise idée.
Les rares cas oĂč une garantie vous sera proposĂ©e, vous devriez simplement considĂ©rer ça comme un bonus, et non comme un dĂ».
Pourquoi certains fournisseurs prétendent offrir des garanties ?
Certains fournisseurs prétendent avoir une garantie à offrir aux acheteurs uniquement parce que ça fait vendre et ces derniers tombent dans le panneau.
Le problĂšme rĂ©side en vĂ©ritĂ© dans le fait que les acheteurs ne demandent gĂ©nĂ©ralement mĂȘme pas au fournisseur de prĂ©senter leur politique de garantie.
En gros, la garantie nâa de sens quâĂ ce que le fournisseur ne veut lui accorder, suivant si vous comptez passer commande ou si vous planifiez dâores et dĂ©jĂ d'exiger des remboursements.Â
Mais, si vous leur demandez, le fournisseur vous dira surement quâelle ne couvre que les remplacements.
Alerte DocShipper : Les fournisseurs peuvent se servir des garanties comme d'un attrape-nigaud, pensez bien à systématiquement leur demander de présenter leur politique de garantie !
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Puis-je avoir un remboursement de la part de mon fournisseur si je ne suis pas satisfait du produit ?
Les remboursements de la part des fournisseurs chinois se font rares, câest presque un mythe. Il y a plusieurs raisons à ça.
Dâabord, la plupart des usines ne peuvent tout bonnement pas se permettre de rembourser des dizaines de milliers de dollars juste parce que vous nâĂȘtes âpas satisfaitsâ.
Beaucoup dâacheteurs ne prĂ©sentent mĂȘme pas de prĂ©cisions sur leurs exigences vis-Ă -vis du produit, ce qui va in fine, crĂ©er des malentendus et des problĂšmes sur la qualitĂ© du produit, et il est absurde de sâattendre Ă ce que le fournisseur vous reverse des grosses sommes parce que vous nâĂȘtes pas contents.
De plus, vous ne pouvez pas exiger de remboursement, mĂȘme si câest la faute du fournisseur.
PourquoiâŻ? Parce quâils nâauraient aucune raison de vous rembourser une fois que vous avez payĂ© ce que vous deviez.Â
Mais, soyons fou, imaginons que le fournisseur soit en tort, et quâil souhaite vous rembourser.
Eh bien, ils ne seront peut-ĂȘtre mĂȘme pas capables de faire ça.
La Chine a des contrĂŽles de capitaux mis en place. Ils ne peuvent pas juste se connecter sur leur compte bancaire et faire un virement nâimporte oĂč dans le monde.Â
On en revient donc au mĂȘme point. MĂȘme sâils le voulaient, ils ne pourraient pas.Â
Il nous est arrivĂ© des situations dans lesquelles des industries chinoises daignaient nous offrir un remboursement, mais câest tellement rare, quâil ne faut mĂȘme pas prendre cette possibilitĂ© en compte en premier lieu.
Puis-je contacter ma banque pour avoir un remboursement ?
Non, il est clairement inenvisageable que vous soyez remboursĂ© dâun virement.
Contacter votre banque ne changera strictement rien et ils ne seront pas capable de rĂ©cupĂ©rer votre argent.Â
Comment puis-je ĂȘtre remboursĂ© par mon fournisseur chinois ?
La rĂ©ponse est simple : vous ne pouvez pas, une fois que vous avez transfĂ©rĂ© votre argent Ă votre fournisseur, donc en Chine, câest trop tard.
Il est de ce fait, bien entendu, vital que vous vous assuriez toujours que la qualitĂ© du produit est contrĂŽlĂ©e et, si besoin, quâil soit testĂ© en laboratoire avant que vous ne les payiez.
Une fois que vous les aurez payés, vous ne reverrez plus cet argent.
Comment se faire rembourser sur Alibaba.com ?
Alibaba.com a un service de paiement appelé Alibaba Trade Assurance.
Pour vous la faire court, Alibaba ne transfĂšre le paiement au fournisseur quâune fois que les produits ont Ă©tĂ© expĂ©diĂ©s.
NĂ©anmoins, il est rare quâAlibaba prĂ©sente un jugement sur la qualitĂ© du produit ne correspondant pas Ă vos attentes.
Ainsi, Trade Assurance ne devrait pas non plus ĂȘtre vue comme une garantie de remboursement, ni mĂȘme comme une garantie tout court dâailleurs.
Est-il possible de renvoyer les produits au fournisseur en Chine ?
Ăa arrive, mais uniquement si le fournisseur autorise ce retour de marchandise.
Nous avons vĂ©cu lâexpĂ©rience de recevoir des produits dĂ©fectueux, qui ne pouvaient ĂȘtre rĂ©solus que par le fournisseur.
Cependant, ils ont exigĂ© que nous payions les frais de fret au moins jusquâen Chine.
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Qui est Ă porter responsable lorsque le consommateur fait jouer la garantie ?
Les consommateurs sont protĂ©gĂ©s par des lois de protection du consommateur, qui peuvent les rendre Ă©ligibles Ă des rĂ©parations gratuites, des Ă©changes, ou mĂȘme Ă des garanties dans un certain laps de temps.Â
En pratique, lâimportateur est toujours responsable vis-Ă -vis de ce genre de rĂ©clamations, et ne peuvent pas rejeter la responsabilitĂ© sur des fabricants dâoutre-mer.Â
Câest injuste, pas vrai ? Vous vous retrouvez Ă devoir gĂ©rer les Ă©changes, les retours et ceux qui font jouer la garantie, alors que votre fournisseur, lui, est peinard.Â
En tout cas, tel quâon le voit, câest simplement les risques Ă prendre lorsquâon importe de Chine, et dâAsie, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale.
La main dâĆuvre est moins chĂšre en Chine et une des raisons pour laquelle câest le cas, est liĂ©e au fait que câest Ă©galement plus risquĂ©.
La gestion de ces risques ne dĂ©pend que de vous, et la meilleure façon de gĂ©rer ça est dâinclure des critĂšres et standards de qualitĂ© bien clairs.Â
Quels sont les moyens de compensation de la part dâun fournisseur ?
Voici quelques un des exemples les plus rĂ©alistes pour recevoir des compensations de la part de votre fournisseur dans le cas oĂč vous recevriez des produits dĂ©fectueux ou endommagĂ©s.
Option 1 : Refabriquer un produit défectueux
Il est bien plus faisable pour votre fournisseur de sâaccorder avec vous pour la refabrication dâun objet plutĂŽt quâun remboursement.
Cela dit, il y a de nombreuses choses Ă considĂ©rer lorsquâil sâagira de sâaccorder sur les âtermes de refabricationâ si nĂ©gociation il y a.Â
- Quand le fournisseur doit-il refabriquer un produit ? Refaire et rĂ©expĂ©dier, piĂšce par piĂšce (au fur et Ă mesure que les produits dĂ©fectueux sont signalĂ©s) nâest viable pour aucune des deux parties.Â
Au lieu de ça, nous suggĂšrerions plutĂŽt de spĂ©cifier une certaine limite, qui une fois atteinte, oblige le fournisseur Ă refabriquer cette quantitĂ© aussi vite que possible.Â
Et tant que la limite nâest pas dĂ©passĂ©e, les produits ne seront que refabriquĂ©s que lors de la prochaine commande.
2.  Le fournisseur doit se plier Ă certaines contraintes de temps, le produit doit ĂȘtre dĂ©livrĂ© dans une certaine pĂ©riode de temps, Ă compter du jour oĂč la plainte est formulĂ©e, jusquâĂ lâexpĂ©dition des produits.
3. Ne vous attendez pas Ă ce que le fournisseur couvre ni les frais de transports ni de douane. Pour les frais de douanes et les impĂŽts, vous pouvez demander une dĂ©duction aux autoritĂ©s fiscales et douaniĂšres locales (il y a des rĂšglementations dans la plupart des pays en ce qui concerne les Ă©changes internationaux), quant aux frais de transport, lâassurance de votre entreprise devrait pouvoir les prendre en charge. Â
Option 2 : Réparations de produits
Les termes de la garantie de beaucoup de fabricants ne sont gĂ©nĂ©ralement pas beaucoup plus longues quâune dĂ©claration autour du fait que chaque produit dĂ©fectueux sera rĂ©parĂ©. Maintenant le rĂ©el problĂšme est que le fabricant est chinois et que vous ne vivez, Ă priori, pas en Chine. Autant dire que la premiĂšre Ă©tape consiste Ă retourner les produits en question. Ainsi, ces questions doivent avoir une rĂ©ponse claire dĂ©jĂ convenue :
- Qui couvre les coĂ»ts de fret de retour (GĂ©nĂ©ralement lâimportateur).
- Que se passe-t-il si les produits ne sont pas autorisés à passer la douane (les décisions de la douane chinoise sont changeantes)
- Combien de temps le fournisseur aura-t-il à sa disposition pour réparer les produits�
- Que faire si les produits ne sont pas réparables ?
Certains dĂ©fauts sont bien au-delĂ du point oĂč on les retourne. On peut dâailleurs en convenir de la mĂȘme chose de certains produits nâĂ©tant pas conforme aux standards et aux directives.
On ne peut pas rĂ©parer un vĂȘtement de telle sorte Ă ce quâil devienne subitement conforme par rapport Ă la REACH (UE) ou la CA Prop 65 (USA). Ceci Ă©tant, âla rĂ©parationâ est le systĂšme de compensation de premier choix pour la plupart des fournisseurs, puisque ça leur laisse un contrĂŽle total tout le long de la procĂ©dure.
Option 3 : Envoi de piĂšces de rechange
Lorsque vous achetez de la machinerie ou des vĂ©hicules, par exemple, de la part de fournisseurs des Ătats-Unis, dâEurope, ou encore dâAustralie, vous vous sentez plus ou moins tranquille concernant leur chaĂźne de distribution de piĂšce de rechange. La machinerie et les Ă©crans LED ainsi que bien dâautres produits nĂ©cessitent rĂ©guliĂšrement des piĂšces de rechange.
Grand nombre de fournisseurs, particuliĂšrement dans le domaine des Ă©crans et affichages LED, prĂ©voient de quoi fournir des piĂšces de rechange lorsque vous commandez, permettant Ă lâacheteur de remplacer lui-mĂȘme une piĂšce dĂ©fectueuse (ventilateurs et alimentations) en attendant que le fournisseur ne vous renvoie dâautres piĂšces de rechange.
Lorsque vous déterminez les termes de remplacement de piÚce, il est important que vous preniez en compte ces mesures en considération :
- Les piĂšces de rechange seront-elles fournies gratuitement par le fournisseur ? Si oui, pendant combien de temps, cela sera valable ?
- Qui paiera les frais de fret ? (gĂ©nĂ©ralement lâacheteur)
- Y a-t-il des critĂšres de MOQ pour chaque piĂšce de rechange ? Â
- De combien de temps le fournisseur disposera-t-il pour envoyer les piĂšces de rechange.
Signalement dâobjets dĂ©fectueux
Il est crucial de signaler le plus rapidement possible les produits défectueux.
Cela dit, il faut également prévoir une vérification globale des défauts, de leurs types et du nombre de produits défectueux.
Sans ça, ni vous ni le fournisseur ne pourrez estimer lâĂ©tendue des problĂšmes de qualitĂ© et ainsi de la valeur (ârestanteâ) de lâobjet dĂ©fectueux.
Beaucoup dâacheteurs inexpĂ©rimentĂ©s ont tendance Ă surrĂ©agir en envoyant des messages pleins dâĂ©motions (pour ne pas dire colĂšre) par courriel ou via Whatsapp.
Alors que le fournisseur, lui, ne saura toujours pas sâil sâagit dâune partie des produits qui sont dĂ©fectueux ou si câest la totalitĂ© de la commande.
Sommaire de ce quâil faut signaler suite Ă votre inspection
- Listes des produits achetés
- Liste des produits défectueux
- Fournir des photos et vidéos (en guise de preuve)
- Estimer la quantité de produits défectueux
Conclusion
Les garanties de remboursement ne sont pas chose courante lorsque vous décidez de commercer avec un fournisseur chinois.
Toutefois, certains fournisseurs seront peut-ĂȘtre rĂ©ceptifs Ă lâidĂ©e quâil y ait un arrangement en ce qui concerne des retours dâobjets dĂ©fectueux suivis de rĂ©paration si la nĂ©gociation est bien faite.
Veillez Ă bien dĂ©cider des termes de cet arrangement, de telle sorte quâil ait un intĂ©rĂȘt rĂ©el, et quâils soient applicables dans le but de garder une image correcte sans vous ruiner en payant intĂ©gralement de nouveaux produits pour remplacer les dĂ©faillants.
Si vous avez des questions, nâhĂ©sitez pas Ă nous contacter ! Ah, et aussiâŠ
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FAQ | Guide Complet sur les Garanties et Remboursements sur les Produits Provenant de la Chine
Peut-on demander un Ă©chantillon pour sâassurer que les critĂšres de qualitĂ© sont respectĂ©s ?
Bien sûr, il est tout à fait envisageable de demander à votre fournisseur de vous envoyer, au préalable de la commande, pour vérifier la qualité du produit, mais aussi le temps de livraison. Cela dit, attention à ne pas vous ruiner en coût de transport en payant des échantillons pour chaque fournisseur qui vous intéresse.
Les échantillons sont-ils payants ?
Les fournisseurs chinois font souvent payer les Ă©chantillons et leur expĂ©dition pour vĂ©rifier si vous ĂȘtes sĂ©rieux dans votre relation d'affaires. Les deux parties (vous et le fabricant) veulent Ă©tablir une relation de confiance. Il est important de se rappeler que les coĂ»ts d'Ă©chantillonnage peuvent rapidement s'accumuler. Faites attention Ă qui vous demandez des Ă©chantillons, sinon vous risquez de perdre une petite fortune en recherchant de nouveaux fournisseurs.
Comment DocShipper vous aide Ă vous approvisionner ?
DocShipper vous accompagne sur l'ensemble du processus d'achat. Notre département sourcing cherchera le fournisseur ayant une offre en ligne avec votre budget et la qualité attendu. AprÚs production des biens, nous pouvons faire un contrÎle qualité des biens pour vérifier la conformité des biens. Enfin, nous contrÎlerons naturellement l'ensemble des certificats afin de garantir la faisabilité du projet.
A qui sâadressent gĂ©nĂ©ralement les fournisseurs chinois ?
Les fournisseurs chinois (généralement liés au géant chinois Alibaba) s'adresse à ceux qui veulent acheter en gros. Leur type de relation est donc plutÎt tournée vers le B2B, que ce soit avec des PME (petites et moyennes entreprises) ou alors des entreprises plus grandes, et ce, à travers le globe.
Comment traiter les entreprises prétendant une garantie, mais ne présentant pas leur politique de garantie ?
ConsidĂ©rez qu'ils n'en ont pas. Comme prĂ©cisĂ©, les garanties avec les fournisseurs chinois ne doivent surtout pas ĂȘtre un indispensable Ă vos yeux, s'il y en a, c'est Ă considĂ©rer comme du bonus.
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