Les Garanties et Remboursements sur les produits provenant de la Chine [Guide Complet]

Guide Complet sur les Garanties et Remboursements sur les Produits Provenant de la Chine

Les garanties de produits et les remboursements sont presque inexistantes lorsque vous importez de Chine, ou d’ailleurs.

Dans ce guide, nous expliquerons pourquoi est-ce ainsi.

On rentrera dans les dĂ©tails de pourquoi certaines garanties ne sont pas vraiment des garanties et pourquoi votre fournisseur ne sera pas capable de vous rembourser, mĂȘme s’il le voulait. 

Aussi, on expliquera d’autres façons plus adĂ©quates d’ĂȘtre compensĂ© par votre fournisseur.

Plus exactement, ces compensations concernent généralement des réparations, des remises en état ou alors des piÚces détachées.

Vous ĂȘtes entre de bonnes mains alors, commençons !

Devrais-je m’attendre à une quelconque garantie lorsque j’importe de Chine ?

Pour faire court, il n’y a aucune garantie lorsque vous importez des produits de Chine, ou de n’importe quel autre pays d’Asie en rĂ©alitĂ©.

Une fois que vous avez payĂ© ce que vous devez, le fournisseur n’a aucun intĂ©rĂȘt Ă  offrir une quelconque forme de garantie qui vous permettrait de lui renvoyer et de le faire remplacer dans le cas ou le produit serait dĂ©fectueux.

made in china

 

Il y a, certes, des exceptions, mais au moins, vous devriez vous attendre Ă  une “garantie” qui comprend des piĂšces dĂ©tachĂ©es gratuites, mais vous devrez tout de mĂȘme payer le fret.

Il est Ă©galement important de rappeler que la plupart des fabricants chinois n’ont mĂȘme pas la marge nĂ©cessaire pour pouvoir proposer une garantie.

C’est une partie des risques qui permet de vendre Ă  un prix unitaire trĂšs bas, et c’est finalement Ă  l’acheteur de s’assurer que les produits ont des standards de qualitĂ©s mis en place.

Partir du principe que vous pourrez toujours amortir les dégùts avec une garantie est une mauvaise idée.

Les rares cas oĂč une garantie vous sera proposĂ©e, vous devriez simplement considĂ©rer ça comme un bonus, et non comme un dĂ».

Pourquoi certains fournisseurs prétendent offrir des garanties ?Appater

Certains fournisseurs prétendent avoir une garantie à offrir aux acheteurs uniquement parce que ça fait vendre et ces derniers tombent dans le panneau.

Le problĂšme rĂ©side en vĂ©ritĂ© dans le fait que les acheteurs ne demandent gĂ©nĂ©ralement mĂȘme pas au fournisseur de prĂ©senter leur politique de garantie.

En gros, la garantie n’a de sens qu’à ce que le fournisseur ne veut lui accorder, suivant si vous comptez passer commande ou si vous planifiez d’ores et dĂ©jĂ  d'exiger des remboursements. 

Mais, si vous leur demandez, le fournisseur vous dira surement qu’elle ne couvre que les remplacements.

Alerte DocShipper : Les fournisseurs peuvent se servir des garanties comme d'un attrape-nigaud, pensez bien à systématiquement leur demander de présenter leur politique de garantie !
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Puis-je avoir un remboursement de la part de mon fournisseur si je ne suis pas satisfait du produit ?

Les remboursements de la part des fournisseurs chinois se font rares, c’est presque un mythe. Il y a plusieurs raisons à ça.stonks

D’abord, la plupart des usines ne peuvent tout bonnement pas se permettre de rembourser des dizaines de milliers de dollars juste parce que vous n’ĂȘtes “pas satisfaits”.

Beaucoup d’acheteurs ne prĂ©sentent mĂȘme pas de prĂ©cisions sur leurs exigences vis-Ă -vis du produit, ce qui va in fine, crĂ©er des malentendus et des problĂšmes sur la qualitĂ© du produit, et il est absurde de s’attendre Ă  ce que le fournisseur vous reverse des grosses sommes parce que vous n’ĂȘtes pas contents.

De plus, vous ne pouvez pas exiger de remboursement, mĂȘme si c’est la faute du fournisseur.

Pourquoi ? Parce qu’ils n’auraient aucune raison de vous rembourser une fois que vous avez payĂ© ce que vous deviez. 

Mais, soyons fou, imaginons que le fournisseur soit en tort, et qu’il souhaite vous rembourser.

Eh bien, ils ne seront peut-ĂȘtre mĂȘme pas capables de faire ça.

La Chine a des contrĂŽles de capitaux mis en place. Ils ne peuvent pas juste se connecter sur leur compte bancaire et faire un virement n’importe oĂč dans le monde. 

On en revient donc au mĂȘme point. MĂȘme s’ils le voulaient, ils ne pourraient pas. 

Il nous est arrivĂ© des situations dans lesquelles des industries chinoises daignaient nous offrir un remboursement, mais c’est tellement rare, qu’il ne faut mĂȘme pas prendre cette possibilitĂ© en compte en premier lieu.

Puis-je contacter ma banque pour avoir un remboursement ?

remboursement

 

Non, il est clairement inenvisageable que vous soyez remboursĂ© d’un virement.

Contacter votre banque ne changera strictement rien et ils ne seront pas capable de récupérer votre argent. 

Comment puis-je ĂȘtre remboursĂ© par mon fournisseur chinois ?

La rĂ©ponse est simple : vous ne pouvez pas, une fois que vous avez transfĂ©rĂ© votre argent Ă  votre fournisseur, donc en Chine, c’est trop tard.

Il est de ce fait, bien entendu, vital que vous vous assuriez toujours que la qualitĂ© du produit est contrĂŽlĂ©e et, si besoin, qu’il soit testĂ© en laboratoire avant que vous ne les payiez.

E-commerce

Une fois que vous les aurez payés, vous ne reverrez plus cet argent.

Comment se faire rembourser sur Alibaba.com ?

Alibaba.com a un service de paiement appelé Alibaba Trade Assurance.

Pour vous la faire court, Alibaba ne transfĂšre le paiement au fournisseur qu’une fois que les produits ont Ă©tĂ© expĂ©diĂ©s.

NĂ©anmoins, il est rare qu’Alibaba prĂ©sente un jugement sur la qualitĂ© du produit ne correspondant pas Ă  vos attentes.

Ainsi, Trade Assurance ne devrait pas non plus ĂȘtre vue comme une garantie de remboursement, ni mĂȘme comme une garantie tout court d’ailleurs.

Si toutefois vous souhaiteriez ĂȘtre plus informĂ©s concernant le choix de votre fournisseur Alibaba, cet article est fait pour vous.

Est-il possible de renvoyer les produits au fournisseur en Chine ?

Ça arrive, mais uniquement si le fournisseur autorise ce retour de marchandise.

Nous avons vĂ©cu l’expĂ©rience de recevoir des produits dĂ©fectueux, qui ne pouvaient ĂȘtre rĂ©solus que par le fournisseur.

Cependant, ils ont exigĂ© que nous payions les frais de fret au moins jusqu’en Chine.

 

shipping

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Qui est Ă  porter responsable lorsque le consommateur fait jouer la garantie ?

Les consommateurs sont protĂ©gĂ©s par des lois de protection du consommateur, qui peuvent les rendre Ă©ligibles Ă  des rĂ©parations gratuites, des Ă©changes, ou mĂȘme Ă  des garanties dans un certain laps de temps. 

En pratique, l’importateur est toujours responsable vis-Ă -vis de ce genre de rĂ©clamations, et ne peuvent pas rejeter la responsabilitĂ© sur des fabricants d’outre-mer. 

C’est injuste, pas vrai ? Vous vous retrouvez Ă  devoir gĂ©rer les Ă©changes, les retours et ceux qui font jouer la garantie, alors que votre fournisseur, lui, est peinard. 

En tout cas, tel qu’on le voit, c’est simplement les risques Ă  prendre lorsqu’on importe de Chine, et d’Asie, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale.

La main d’Ɠuvre est moins chĂšre en Chine et une des raisons pour laquelle c’est le cas, est liĂ©e au fait que c’est Ă©galement plus risquĂ©.

La gestion de ces risques ne dĂ©pend que de vous, et la meilleure façon de gĂ©rer ça est d’inclure des critĂšres et standards de qualitĂ© bien clairs. 

checklist

Quels sont les moyens de compensation de la part d’un fournisseur ?

Voici quelques un des exemples les plus rĂ©alistes pour recevoir des compensations de la part de votre fournisseur dans le cas oĂč vous recevriez des produits dĂ©fectueux ou endommagĂ©s.

Option 1 : Refabriquer un produit défectueux

Il est bien plus faisable pour votre fournisseur de s’accorder avec vous pour la refabrication d’un objet plutît qu’un remboursement.

Cela dit, il y a de nombreuses choses Ă  considĂ©rer lorsqu’il s’agira de s’accorder sur les “termes de refabrication” si nĂ©gociation il y a. 

arrangement

 

  1. Quand le fournisseur doit-il refabriquer un produit ? Refaire et rĂ©expĂ©dier, piĂšce par piĂšce (au fur et Ă  mesure que les produits dĂ©fectueux sont signalĂ©s) n’est viable pour aucune des deux parties. 

Au lieu de ça, nous suggÚrerions plutÎt de spécifier une certaine limite, qui une fois atteinte, oblige le fournisseur à refabriquer cette quantité aussi vite que possible. 

Et tant que la limite n’est pas dĂ©passĂ©e, les produits ne seront que refabriquĂ©s que lors de la prochaine commande.

2.  Le fournisseur doit se plier Ă  certaines contraintes de temps, le produit doit ĂȘtre dĂ©livrĂ© dans une certaine pĂ©riode de temps, Ă  compter du jour oĂč la plainte est formulĂ©e, jusqu’à l’expĂ©dition des produits.

3.  Ne vous attendez pas Ă  ce que le fournisseur couvre ni les frais de transports ni de douane. Pour les frais de douanes et les impĂŽts, vous pouvez demander une dĂ©duction aux autoritĂ©s fiscales et douaniĂšres locales (il y a des rĂšglementations dans la plupart des pays en ce qui concerne les Ă©changes internationaux), quant aux frais de transport, l’assurance de votre entreprise devrait pouvoir les prendre en charge.  

Option 2 : Réparations de produits

Les termes de la garantie de beaucoup de fabricants ne sont gĂ©nĂ©ralement pas beaucoup plus longues qu’une dĂ©claration autour du fait que chaque produit dĂ©fectueux sera rĂ©parĂ©. Maintenant le rĂ©el problĂšme est que le fabricant est chinois et que vous ne vivez, Ă  priori, pas en Chine. Autant dire que la premiĂšre Ă©tape consiste Ă  retourner les produits en question. Ainsi, ces questions doivent avoir une rĂ©ponse claire dĂ©jĂ  convenue :

  • Qui couvre les coĂ»ts de fret de retour (GĂ©nĂ©ralement l’importateur).
  • Que se passe-t-il si les produits ne sont pas autorisĂ©s Ă  passer la douane (les dĂ©cisions de la douane chinoise sont changeantes)
  • Combien de temps le fournisseur aura-t-il Ă  sa disposition pour rĂ©parer les produits ?
  • Que faire si les produits ne sont pas rĂ©parables ?

Certains dĂ©fauts sont bien au-delĂ  du point oĂč on les retourne. On peut d’ailleurs en convenir de la mĂȘme chose de certains produits n’étant pas conforme aux standards et aux directives.

On ne peut pas rĂ©parer un vĂȘtement de telle sorte Ă  ce qu’il devienne subitement conforme par rapport Ă  la REACH (UE) ou la CA Prop 65 (USA). Ceci Ă©tant, “la rĂ©paration” est le systĂšme de compensation de premier choix pour la plupart des fournisseurs, puisque ça leur laisse un contrĂŽle total tout le long de la procĂ©dure.

réparations

 

Option 3 : Envoi de piĂšces de rechange

Lorsque vous achetez de la machinerie ou des vĂ©hicules, par exemple, de la part de fournisseurs des États-Unis, d’Europe, ou encore d’Australie, vous vous sentez plus ou moins tranquille concernant leur chaĂźne de distribution de piĂšce de rechange. La machinerie et les Ă©crans LED ainsi que bien d’autres produits nĂ©cessitent rĂ©guliĂšrement des piĂšces de rechange.

Grand nombre de fournisseurs, particuliĂšrement dans le domaine des Ă©crans et affichages LED, prĂ©voient de quoi fournir des piĂšces de rechange lorsque vous commandez, permettant Ă  l’acheteur de remplacer lui-mĂȘme une piĂšce dĂ©fectueuse (ventilateurs et alimentations) en attendant que le fournisseur ne vous renvoie d’autres piĂšces de rechange.

Lorsque vous déterminez les termes de remplacement de piÚce, il est important que vous preniez en compte ces mesures en considération :

  • Les piĂšces de rechange seront-elles fournies gratuitement par le fournisseur ? Si oui, pendant combien de temps, cela sera valable ?
  • Qui paiera les frais de fret ? (gĂ©nĂ©ralement l’acheteur)
  • Y a-t-il des critĂšres de MOQ pour chaque piĂšce de rechange ?  
  • De combien de temps le fournisseur disposera-t-il pour envoyer les piĂšces de rechange.

Signalement d’objets dĂ©fectueux

Il est crucial de signaler le plus rapidement possible les produits défectueux.

Cela dit, il faut également prévoir une vérification globale des défauts, de leurs types et du nombre de produits défectueux.

Sans ça, ni vous ni le fournisseur ne pourrez estimer l’étendue des problĂšmes de qualitĂ© et ainsi de la valeur (“restante”) de l’objet dĂ©fectueux.

Beaucoup d’acheteurs inexpĂ©rimentĂ©s ont tendance Ă  surrĂ©agir en envoyant des messages pleins d’émotions (pour ne pas dire colĂšre) par courriel ou via Whatsapp.

colĂšre

 

Alors que le fournisseur, lui, ne saura toujours pas s’il s’agit d’une partie des produits qui sont dĂ©fectueux ou si c’est la totalitĂ© de la commande.

Sommaire de ce qu’il faut signaler suite à votre inspection

  • Listes des produits achetĂ©s
  • Liste des produits dĂ©fectueux
  • Fournir des photos et vidĂ©os (en guise de preuve)
  • Estimer la quantitĂ© de produits dĂ©fectueux

Conclusion

Les garanties de remboursement ne sont pas chose courante lorsque vous décidez de commercer avec un fournisseur chinois.

Toutefois, certains fournisseurs seront peut-ĂȘtre rĂ©ceptifs Ă  l’idĂ©e qu’il y ait un arrangement en ce qui concerne des retours d’objets dĂ©fectueux suivis de rĂ©paration si la nĂ©gociation est bien faite.

Veillez Ă  bien dĂ©cider des termes de cet arrangement, de telle sorte qu’il ait un intĂ©rĂȘt rĂ©el, et qu’ils soient applicables dans le but de garder une image correcte sans vous ruiner en payant intĂ©gralement de nouveaux produits pour remplacer les dĂ©faillants.

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