erreurs d’expédition les plus courantes à éviter

Top 10 des erreurs d’expédition les plus courantes a éviter

L'expédition de marchandises est un processus complexe qui implique de nombreux défis et peut être source d'erreurs coûteuses pour les entreprises. Pour éviter les retards, les coûts supplémentaires et les autres problèmes associés aux erreurs de transport international, il est important de les connaître et de les éviter. Dans cet article, nous allons vous présenter les 10 erreurs d'expédition les plus courantes et vous donner des conseils pour les éviter.

DocShipper facilite l'envoi de marchandises pour les petites PME et les particuliers dans le monde entier. Pour évitez de faire des erreurs qui peuvent vous coûter cher et vous faire perdre du temps, un expert vous accompagne du début jusqu’à la fin tout au long du processus. Recevez un devis gratuit sous 24h.

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1. Emballer correctement les colis

Il est crucial de bien emballer les colis pour garantir leur protection durant le transport. Les colis sont manipulés, stockés et peuvent parcourir de longues distances, il est donc important d'assurer leur sécurité pour une livraison réussie.

Conséquences de cette erreur

Les produits peuvent subir des dommages lors de la manutention ou de la livraison, ce qui peut entraîner des réclamations et des pertes financières. Ils peuvent être retournés pour un remplacement ou un remboursement.Une mauvaise réputation de l'entreprise peut entraîner la perte de clients et de ventes à long terme. Cela entraînera un retard, si les marchandise sont mal emballés cela peut créer du retard pour les clients et des problèmes de planification pour l’entreprise

Nos conseils: Il est recommandé de choisir un carton neuf et robuste de taille légèrement supérieure à celle du produit à expédier à l'international. Pour les objets lourds, utilisez des cartons à double ou triple renforts. Des matériaux de remplissage tels que des chips de polystyrène, du papier bulle ou des frisures de papier peuvent être utilisés pour maintenir les produits en place. Pour une livraison sûre, il est important de bien fermer le colis. Utilisez du scotch adhésif extra fort pour fermer l'ouverture centrale et les côtés du carton. Il est également conseiller de faire appel à un transitaire qui pourrait vous fournir à un service d’emballage.

2. Ne pas étiqueter correctement les colis

Un étiquetage incorrect peut compromettre la livraison d'un paquet. Des codes-barres illisibles ou des étiquettes mal positionnées peuvent empêcher le transporteur de livrer le paquet de manière efficace.

Conséquences de cette erreur

La marchandise peut être livrée au mauvais destinataire et au mauvais endroit, Il peut y avoir des erreurs de facturations pour les clients ce qui pourrait causer des réclamations et des pertes financières à l'entreprise. De plus, les colis peuvent être perdus dans le système logistique de l’entreprise. Cela peut entraîner la perte de clients et une image défavorable pour l'entreprise en question.

Nos conseils

Il est important de prendre le temps de vérifier le contenu du colis avant de l'envoyer, afin d'éviter les erreurs ou les omissions qui pourraient survenir en raison de la vitesse accélérée du processus de préparation des commandes pour répondre aux délais de livraison de plus en plus courts.

3. Négliger la vérification du contenu

Conséquences de cette erreur

Cela peut créer la perte de la marchandise expédiée, un retard sur la livraison qui impactera l’entreprise et ses clients. Une erreur dans la préparation des commandes comme l’envoi d’articles incorrects ou en quantités erronées ce qui entraîne par la suite des réclamations et par la même occasion des pertes financières. Cela peut causer des problèmes pour la marque en terme de réputation et peut potentiellement affecter sa rentabilité.

Nos conseils

Assurez-vous que le contenu du colis est correct en vérifiant les produits et leur quantité à expédier, ainsi que les informations de contact de la personne destinataire.

4. Le choix de la solution de solution de transport

Choisir une solution de transport qui répond aux besoins spécifiques de chaque expédition. Sinon, cela peut entraîner des coûts supplémentaires, des retards de livraison et une mauvaise expérience pour le destinataire.

Conséquences de cette erreur

Tout d'abord, des retards de livraison pour les clients et l’entreprise. Cela peut ajouter des frais supplémentaires, tels que des coûts pour la manipulation ou l'entreposage. Elle peut aussi avoir des dommages sur les produits. Tout ceci a des conséquences sur l’entreprise qu' elle soit financière ou sur sa notoriété.

Nos conseil

Il est crucial de sélectionner le mode de livraison adapté à vos besoins et impératifs pour éviter des coûts supplémentaires et des délais de livraison longs. Offrir différentes options de livraison (à domicile, en points relais, express) avec différents transporteurs satisfera les attentes des clients en matière de choix.

Pour gagner du temps et réduire les risques lors de l'expédition internationale, de nombreux entreprises font appel à des sociétés logistiques telles que DocShipper, leader francophone dans le secteur. Avec plus de 10 ans d'expérience et une présence mondiale, nous nous occupons de toutes les étapes à la place de nos clients. Avez-vous des questions? N'hésitez pas à nous contacter maintenant.

5. Ignorer la facturation au poids volumétrique

Ne pas tenir compte du poids volumétrique peut entraîner des coûts supplémentaires pour vous lors de l'envoi de votre colis. Le poids volumétrique est calculé en fonction du volume occupé par le colis par rapport à son poids réel, et est souvent utilisé par les transporteurs pour déterminer leurs tarifs et services. Il est important de prendre en compte le poids volumétrique pour éviter tout coût supplémentaire inattendu.

Conséquences de cette erreur

Cette erreur peut entraîner des coûts supplémentaires pour l’entreprise car en effet les colis volumineux mais peu lourds peuvent être facturés à un tarifs plus élevé que le colis plus lourds mais moins volumineux. Un problème de rentabilité peut être causé si les coûts de transports sont trop élevés en raison de la facturation au poids volumétrique. Cause des problèmes de planification ce qui entraîne une perte de notoriété qui se suit par celle des clients.

Nos conseils

Pour éviter les coûts supplémentaires liés au poids volumétrique, il est important de minimiser les espaces vides dans vos colis. Lorsqu'un colis de 2 kg réel peut être facturé comme s'il pesait 5 kg, il est crucial de choisir une boîte de taille appropriée pour éviter ces frais.

6. Envoyer des colis sans assurance

Le transport de colis peut comporter des risques tels que des dommages, des pertes ou des vols pendant le voyage. Bien que vous utilisiez un transporteur, vous demeurez responsable de votre envoi.

Conséquences de cette erreur

Certaines conséquences à ne pas négliger tout d’abord des problèmes juridiques car si les colis endommagés ou perdus causent des problèmes aux clients, l’entreprise sera tenue responsable et pourra être poursuivie en justice et écopera de sanctions. Elle pourra entraîner par la suite des pertes financières et sa réputation en prendra un coût qui pourrait avoir des risques sur l'avenir de celle- ci.

Nos conseil

Prendre une assurance transport est un moyen de se prémunir contre les retards et les coûts supplémentaires liés à des dommages éventuels. Cela vous permet d'anticiper les problèmes et de fournir rapidement des remplacements en cas de besoin.

DocShipper expédie votre marchandise à travers le monde en utilisant différents modes de transport tels que le fret aérien, le routier ou le maritime. Nous sommes toujours là pour répondre à toutes vos questions et nous ferons de notre mieux pour vous donner une estimation en moins de 24 heures. N'hésitez pas à nous contacter.

7. Négliger ses expéditions à l’international

Vous pourriez sous-estimer les coûts de vos envois de colis internationaux, même s'ils sont peu fréquents. Il est important de prendre en compte le poids volumétrique, qui est souvent utilisé par les transporteurs pour déterminer leurs tarifs, pour minimiser les coûts. Nous vous suggérons d'optimiser au mieux vos envois de colis internationaux.

Conséquences de cette erreur

Il est possible qu'il y ait des problèmes juridiques tels que la non-conformité aux règlements commerciaux ou litiges avec les clients. Des problèmes au niveau des conformité de douanes également, l’entreprise peut écoper d’amendes et des pénalités qui cumulées pourront engendrer des retards. Suite à cela, l'entreprise pourrait faire face à des pertes financières, de la défaveur de ses clients et de sa réputation.

8. Ignorer la politique de retour

Il est crucial de prendre en compte la politique de retour de vos colis. Les retours peuvent survenir lors de la livraison de produits et un processus de retour facile peut être un véritable atout pour votre entreprise. En effet, la plupart des consommateurs en ligne vérifient la politique de retour avant d'effectuer un achat, il est donc important de la mettre en place.

Conséquences de cette erreur

Il peut y avoir tout d'abord des problèmes juridiques tels que la non-conformité aux lois de protection des consommateurs ou des litiges avec des clients. Cela peut par la suite entraîner une augmentation des réclamations de clients. Des pertes de revenus dus aux retours et aux remboursements accrus. Les difficultés à suivre les retours, le stock et les transactions financières. Les conséquences d'un manquement à une politique de retour adéquate peuvent être coûteuses en termes de finances, de clients et de réputation.

9. Ne pas communiquer le nom du transporteur

Selon le baromètre e-shopper de DPDgroup, 72% des acheteurs en ligne considèrent qu'il est important de savoir qui est le transporteur, et 36% souhaitent pouvoir choisir la société de livraison.

Conséquences de cette erreur

Pour commencer beaucoup de difficultés comme gérer des réclamations car le clients ne saura pas a qui s’adresser en cas de dommages ou de pertes, sur les suivi cd qui entraîne des erreurs et des retards. La perte de confiance des clients car ils peuvent penser que l'entreprise n’est pas transparente et fiable. Les erreurs peuvent causer une perte d'argent et une perte de clients.

Nos conseils

Préciser les entreprises de transport que vous utilisez pour envoyer vos colis est important pour offrir de la transparence aux consommateurs.

10. Survendre la gratuité de la livraison

Il est important de préciser les conditions de la livraison gratuite pour éviter toute déception chez le client. Assurez-vous de communiquer clairement les détails, tels que les exigences de montant minimum ou la disponibilité uniquement en points relais, avant la finalisation de la commande.

Conséquences de cette erreur

Certaines conséquence à ne pas négliger comme des problèmes de rentabilité par exemple si les coûts de livraison sont trop élevés. Une expectations irréalistes si les clients ne s’attendent à une livraison gratuite pour toutes les commandes, même les petites, cela peut causer des problèmes de gestion des attentes.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

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