Fret endommage ou perdu

Fret endommagé ou perdu : les 6 étapes à suivre

Qu'il s'agisse d'expédier des tonnes d'équipements industriels ou une paire de chaussures commandée en ligne, un problème commun peut se poser : le fret peut être endommagé ou perdu pendant qu'il voyage autour du globe. Que faire dans ce cas de figure ? Qui est responsable de m’indemniser pour la marchandise ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsque mon conteneur est endommagé ou perdu ? On en parle dans cet article.

Info DocShipper : FNM filiale du groupe DocShipper, accompagne les importateurs et exportateurs durant toute la chaine d’approvisionnement, de l’aide à l’approvisionnement, à la livraison du dernier kilomètre aux clients. Nous organisons votre transport international de A à Z, y compris le dédouanement des marchandises. Pour en savoir ou pour recevoir un devis en moins de 24h, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à info@docshipper.com ou en remplissant ce formulaire.

Qu’est-ce qu’un dommage au fret ?

Un colis qui voyage sur une longue distance est plus susceptible d'être endommagé ou de disparaître. Bien que les fabricants et les transporteurs fassent de gros efforts pour minimiser la probabilité que des colis soient endommagés ou manquants, l'erreur humaine peut parfois rendre la situation difficile à prévenir.

Trouver qui est responsable de la cargaison endommagée peut prendre des mois, et il peut être difficile de déterminer si elle a été volée ou perdue. Les expéditeurs peuvent au moins s'assurer qu'ils sont indemnisés pour leur perte et informés des circonstances pour essayer de prévenir de futurs incidents. Les expéditeurs ne seront jamais en mesure de prévenir tous les incidents de perte ou de vol de marchandises.

Quelle est la règle la plus importante en matière de réception de marchandises ? Avant de signer le connaissement, inspectez votre envoi pour détecter les dommages évidents, les dommages cachés et les composants manquants.

Alerte DocShipper : L'expédition de vos marchandises à l’international peut être risquée - et stressante. Malheureusement, de nombreux expéditeurs ont subi d'importantes pertes financières en raison d'incidents lors du fret. Pour vous protéger de ces risques, FNM vous propose une assurance de transport adaptée à votre situation. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à remplir le formulaire suivant.

Quels sont les types de dommages au fret ?

Il existe quatre catégories différentes de dommages au fret : la perte, le manque et le visible. On parle de dommages visibles lorsque le colis présente des dommages réels évidents. Lorsqu'un seul composant de l'envoi est reçu, il y a pénurie.

Lorsque le chauffeur est parti, que l'envoi n'est pas palettisé ou que les cartons ne sont pas ouverts, il y a préjudice caché. La dernière définition de la perte est que l'article n'a jamais été livré.

Comment faire face à un fret endommagé ?

Nous allons répondre à cette question étape par étape pour savoir ce qu'il faut faire si tout ne se passe pas comme prévu pour vous. Nous sommes tous conscients que la vie n'est pas parfaite. 

Vous devez être prêt et savoir quelles mesures prendre si un accident se produit pendant l'une de vos expéditions et que votre cargaison risque d'être perdue ou endommagée pendant son transport ou lors de sa livraison.

Info DocShipper : L'assurance transport de marchandises protège vos biens contre les pertes ou les dommages physiques pendant le transport. L'objectif principal est de vous fournir une compensation si la cargaison n'arrive pas en toute sécurité à sa destination. Prenez contact avec nos conseillers pour en savoir plus ou recevoir un devis en moins de 24h à travers cette adresse : info@docshipper.com

Étape n°1 : Inspecter votre fret

Examinez soigneusement le fret livré, en prêtant attention à chaque petit détail. Portez une attention particulière à chaque composant ou article ; si nécessaire, examinez les colis car ils peuvent contenir des dommages cachés. 

Déterminez ce qui a été pris, perdu ou endommagé. Ne vous laissez pas intimider par le conducteur, qui peut prétendre être pressé de terminer le prochain voyage ; vous avez le droit de saisir toutes les

informations pertinentes.Communiquez avec votre transporteur

Étape n°2 : Communiquez avec votre transporteur ou votre courtier

Prenez contact avec la compagnie de transport. Il existe une faible possibilité que votre envoi soit retardé plutôt que perdu entièrement. Malheureusement, il faut s'attendre à des retards dans le transport, qui peuvent survenir pour diverses raisons. 

Vous devez prendre contact avec le prestataire logistique dès que possible. Si vous travaillez avec un prestataire logistique tiers (3PL), celui-ci contactera le transporteur en votre nom et vous aidera à résoudre un certain nombre de problèmes supplémentaires.

Lire aussi : Quelle est la différence entre 1PL, 2PL, 3PL, 4PL et 5PL ?

Étape n°3 : Documentez les dommages

Si vous le pouvez, prenez des notes et des photos de tout. Mieux c'est, plus vous aurez de documents. Assurez-vous que le transporteur (dans ce cas FNM) est informé de la situation dès que possible et notez les dommages et les manques sur le connaissement. 

Ne sous-estimez pas la valeur de la coopération et de la communication ; si la déclaration de dommages ou de manques est transmise trop rapidement, les transporteurs peuvent tenter de récupérer, de livrer à nouveau ou de retourner le fret.

Alerte DocShipper : Les plans standard du transporteur ne fournissent souvent qu'une couverture générale et ne tiennent pas compte de la valeur de votre fret. Au-delà de la protection offerte par l'assurance du transporteur par défaut, l'assurance fret offre une protection supplémentaire. Assurez dès maintenant votre marchandise en nous contactant.

Étape n°4 : Ne jamais dire non

Ne refusez jamais un envoi et ne jetez jamais une cargaison endommagée. Les expéditeurs risquent de ne pas obtenir le montant total de la réclamation de fret s'ils se débarrassent de la cargaison. Par conséquent, essayez de maintenir toutes les charges et tous les colis entiers.

Remplissez les documents relatifs à votre demande

Étape n°5 : Remplissez les documents relatifs à votre demande d’indemnisation

Remplissez les documents appropriés pour une réclamation de fret, une réclamation d'expédition, une réclamation de cargaison ou une réclamation de transport. Il s'agit d'une demande légitime adressée à un transporteur en vue d'obtenir une compensation monétaire pour le fret perdu ou endommagé. 

Cependant, le bénéfice - c'est-à-dire la distinction entre la valeur originale et la valeur endommagée - n'est pas récupéré pour l'expéditeur par la réclamation de fret. Par conséquent, le chargeur doit établir une valeur financière équitable pour la réclamation, car la loi exige que le coût de la réclamation soit réduit au minimum.

Le transporteur doit accuser réception d'une réclamation dans les 30 jours suivant le remplissage initial. Les dommages cachés et les manques sont signalés au transporteur dans les 10 à 15 jours suivant la réception du chargement.

Info DocShipper : Nous comprenons qu'il peut être difficile de confier votre fret à un transitaire la première fois. Obtenir votre propre assurance fret vous cause un stress et un travail supplémentaires, alors laissez DocShipper s'occuper de toute la paperasse pour vous ! Contactez-nous dès aujourd’hui pour recevoir un service personnalisé.

Étape n°6 : Assurez-vous de payer votre facture

Payez la facture de fret dès que possible. L'expéditeur est toujours responsable du paiement du transport des marchandises, même si le fret est endommagé, perdu ou volé. Une réclamation d'assurance permettra de traiter la demande d'indemnisation.

Conservez tous les documents nécessaires :

  • Une copie du connaissement
  • Une copie de la facture de transport (payée)
  • Une copie de la facture indiquant le montant payé pour les marchandises
  • Une copie du bordereau d'expédition
  • Un formulaire de réclamation standard ou une lettre identifiant l'envoi et le montant de la réclamation
  • Des photos des dommages.

Bien que l'obtention d'une indemnisation pour le fret endommagé ou perdu semble juste, il est plus important de rassembler autant d'informations et de preuves que possible afin d'éviter toute autre manipulation incorrecte du chargement. 

Faire appel à un expert qui peut gérer toutes les réclamations et tous les documents de l'expéditeur est une excellente option pour économiser de l'argent, gagner du temps et avoir l'esprit tranquille.

Assurer sa cargaison : un indispensable

La mesure la plus importante que vous pouvez prendre pour protéger votre cargaison et votre budget est l'assurance fret. L'assurance du fret est une garantie qui assure la protection de la totalité ou d'une partie de votre cargaison. 

De nombreux fournisseurs de services logistiques, dont DocShipper, offrent l'assurance du fret comme une étape facultative de votre processus de réservation. Si quelque chose arrive à votre fret, l'assureur en remboursera la valeur, de sorte que votre entreprise n'aura pas à en payer le coût. L'assurance du fret rend le processus d'expédition moins stressant. Il existe plusieurs types d'assurance fret, veillez donc à choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise.

Alerte DocShipper : L'obtention d’une assurance fret peut être pénible et se transformer en un travail supplémentaires, alors laissez DocShipper s'occuper de toute la paperasse pour vous !

Besoin d'aide pour votre transport international ?

En s'associant à un fournisseur de services logistiques, comme DocShipper, on élimine les tracas liés à la perte ou au vol de marchandises. Nous nous assurons que votre envoi est livré à temps et bonne condition, à chaque fois. Nous proposons également une assurance fret, de sorte que travailler avec nous offre une plus grande protection pour votre fret. Demandez-nous un devis de fret dès aujourd'hui pour que vous ne soyez pas seul en cas de perte ou de dommage de votre marchandise.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
  • Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
  • Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)

 

DocShipper | Approvisionnement - Contrôle qualité - Logistique

 

Alibaba, Dhgate, made-in-china... Beaucoup connaissent des sites internet pour s'approvisionner en Asie mais combien tombe sur une arnaque ?! Il est très risqué de payer un fournisseur Asiatique à l'autre bout du monde en se basant uniquement sur des promesses ! DocShipper vous propose des services d'approvisionnement complet intégrant les besoins logistiques : achat, contrôle qualité, personnalisation, obtentiondes license, transport...

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!

Les commentaires pour cette publication sont fermés.