Le commerce international entre la Malaisie et le Japon est en constante croissance, avec un volume de fret important échangé entre les deux pays.
Dans cet article, nous explorerons les tarifs et les temps de transit pour le fret entre la Malaisie et le Japon, ainsi que les droits et taxes associés à ces transactions commerciales.
Nous examinerons également les différentes options de transport disponibles pour les entreprises qui souhaitent importer ou exporter des marchandises entre ces deux pays.
Quel mode de transport entre la Malaisie et le Japon ?
Il existe différentes options pour relier la Malaisie et le Japon, cependant, le choix de transport le plus courant pour les marchandises est soit le fret maritime, soit le fret aérien.
Dans cette comparaison, nous examinerons de plus près ces deux modes de transport et fournirons des informations clés pour vous aider à déterminer celui qui conviendra le mieux à vos besoins.
La Malaisie et le Japon sont très proches l'un de l'autre avec un vol d’oiseau de 5 134 km, ils sont tous deux situés dans l'océan Pacifique et sont séparés par les Philippines.
Fret maritime entre la Malaisie et le Japon
Le fret maritime est un mode de transport de marchandises par voie maritime, utilisé pour le transport à longue distance de marchandises en vrac ou en conteneurs.
Le fret maritime est considéré comme l'un des modes de transport les plus économiques pour les grandes quantités de marchandises.
Il est utilisé pour transporter une grande variété de produits, tels que :
- des produits alimentaires
- des produits pétroliers
- des produits chimiques
- des matières premières
- des produits manufacturés
- des véhicules
Les principaux avantages du fret maritime sont le coût relativement faible, la capacité de transport élevée, la fiabilité et la sécurité des navires modernes, ainsi que la faible émission de gaz à effet de serre par unité de marchandise transportée.
Cependant, le fret maritime peut être sujet à des retards en raison des conditions météorologiques, des problèmes de sécurité, des formalités douanières et de la congestion portuaire.
Principaux ports maritimes de la Malaisie
Port de Kelang
Le port de Kelang est le plus grand port de Malaisie et le 16e plus grand port du monde avec une superficie de 573 km². Autrefois utilisé comme port de transbordement, il a su tirer parti de la saturation du port de Singapour pour accueillir de nombreux porte-conteneurs. CMA-CGM, l'un des leaders mondiaux du transport maritime, a d'ailleurs choisi le port de Kelang comme son principal hub asiatique.
Le port de Tanjung Pelepas
Le port de Tanjung Pelepas est le plus grand terminal à conteneurs de Malaisie. Depuis sa création en 2000, il a connu une croissance importante et se classe actuellement au 17e rang mondial pour le traitement des conteneurs. Le port offre des services fiables, efficaces et de pointe aux principales compagnies maritimes et opérateurs de conteneurs, fournissant une importante connexion au marché mondial pour les expéditeurs de Malaisie et d'autres pays. Cette installation portuaire est une coentreprise entre MMC Corporation (70 %), une entreprise de services publics et d'infrastructures, et APM Terminals (30 %), une organisation portuaire mondiale de premier plan possédant 69 ports dans le monde.
Principaux ports maritimes du Japon
Port de Tokyo
Le port de Tokyo occupait la 7e place en 2006 parmi les ports maritimes japonais en termes de volume total de marchandises traitées, et la 35e place à l'échelle mondiale. Il était également le principal port à conteneurs du pays, classé 26e au niveau mondial. L'ensemble des activités portuaires à l’intérieur et autour de la zone urbaine de Tokyo englobe ainsi les 3 ports à proximité de Chiba (le 2ᵉ port de marchandises du Japon et le 16e port mondial en termes de volume total de marchandises traitées, situé à l'est de Tokyo), Yokohama (le troisième port de marchandises du Japon et le 21e port mondial en termes de volume total de marchandises traitées, situé à l'ouest de Tokyo, et le deuxième port à conteneurs du pays et le 28e port mondial), et dans une moindre mesure…
Le port de Tokyo a traité un volume de 4,7 millions d'EVP en trafic annuel en 2017.
Port de Nagoya
Le Port de Nagoya est l'un des principaux ports maritimes du Japon. Situé dans la baie de Mikawa, il est le plus grand port à conteneurs du pays et l'un des plus importants ports automobiles du monde. Il se trouve ainsi à proximité des zones industrielles de Nagoya, la quatrième ville la plus peuplée du Japon. En 2020, le port de Nagoya a traité plus de 2,3 millions d'EVP (équivalent vingt pieds), ce qui en fait le troisième port à conteneurs le plus fréquenté du pays et le 34e port à conteneurs le plus actif au monde. Le port de Nagoya est équipé de nombreuses installations modernes, notamment des quais en eau profonde et des terminaux spécialisés pour la manutention de produits tels que les voitures, les conteneurs, les produits sidérurgiques et les produits pétroliers.
Port de Chiba
Le port de Chiba est situé dans la préfecture de Chiba, à l'est de Tokyo, au Japon. Il est le deuxième plus grand port de marchandises du Japon, après le port de Yokohama, et le 16ᵉ plus grand port du monde en termes de volume total de marchandises traitées. Il est principalement utilisé pour l'importation et l'exportation de produits pétroliers, mais également pour les produits chimiques, les céréales et les véhicules. Le port de Chiba dispose de plusieurs terminaux spécialisés pour la manutention de différents types de marchandises, un terminal pétrolier, un terminal conteneurs et un terminal pour les produits sidérurgiques. En 2020, le port de Chiba a traité environ 86 millions de tonnes de marchandises.
Japon vers la Malaisie | Port de Kelang | Port de Tanjung Pelepas |
Port de Tokyo | 12 jours | 11 jours |
Port de Nagoya | 12/15 jours | 12/18 jours |
Port de Chiba | 12 jours | 11 jours |
Sachez que le temps de transit ne tient compte que du fret.
Les opérations d'enlèvement, de livraison, de chargement et de déchargement, non inclus, sont susceptibles d'allonger le temps de transit.
Dois-je opter pour le groupage ou le conteneur complet ?
Que signifie l'expédition conteneur complet (FCL) ?
En optant pour le transport maritime par conteneur complet, cela signifie que le client utilise l'intégralité du conteneur, de son départ à son arrivée à destination.
Le conteneur sera scellé dès son départ des locaux de l'entreprise jusqu'à sa livraison au client pour garantir la sécurité et éviter tout risque de dommage ou de perte.
Cette option est particulièrement avantageuse si vous avez besoin de transporter une grande quantité de marchandises.
Le FCL est généralement plus sûr et économique que le LCL (groupage) pour les expéditions de plus de 15 m³.
Même si le conteneur n'est pas rempli entièrement, l'option FCL reste souvent plus avantageuse.
Les avantages du FCL
L'utilisation de conteneurs FCL offre une sécurité accrue pour les marchandises en réduisant les risques de dommages ou de perte. Les conteneurs FCL sont également flexibles en termes de tailles disponibles, permettant aux expéditeurs de choisir la taille de conteneur qui convient le mieux à leurs besoins. En ce qui concerne les coûts, l'utilisation de conteneurs FCL est moins chère que les autres modes de transport pour envois volumineux ou cargaisons lourdes.
Les inconvénients du FCL
Le principal désavantage de l'expédition en FCL, réside dans le temps nécessaire pour atteindre la destination finale. Les navires porte-conteneurs peuvent prendre plus d'un mois pour parcourir le monde, ce qui peut ne pas être idéal si la rapidité est primordiale pour l'envoi. En ce qui concerne le volume, les conteneurs de 20 pieds, 40 pieds et 40 pieds de haut cube peuvent contenir respectivement jusqu'à 33,08 CBM, 67 CBM et 76,4 CBM de fret.
Que sont les conteneurs groupés (LCL) ?
Les conteneurs groupés, aussi appelés "Less than Container Load" (LCL) en anglais, sont des envois de marchandises qui ne suffisent pas à remplir un conteneur entier.
Les expéditeurs peuvent choisir cette option lorsqu'ils n'ont pas suffisamment de marchandises pour justifier l'envoi d'un conteneur complet, mais ont tout de même besoin de faire expédier leur cargaison.
Dans ce cas, leurs marchandises sont combinées avec celles d'autres expéditeurs pour remplir un seul conteneur.
Les avantages du LCL
Si vos articles ont un volume compris entre 2 mètres cubes (CBM) et 12/15 CBM, l'option de transport la plus économique serait le LCL. Avec le LCL, vous pouvez expédier n'importe quel type de produit, qu'il s'agisse de marchandises générales ou de produits dangereux. Le LCL offre souvent des temps de transit plus courts que le transport maritime classique pour les petites quantités de marchandises.
Les inconvénients du LCL
Le transport LCL est plus cher que le FCL, car le prix est calculé en fonction du poids ou du volume (la valeur la plus importante). Le chargement et le déchargement des conteneurs sont simplifiés, cela réduit les délais d'expédition. Les coûts sont plus élevés, puisque le conteneur complet n'est pas toujours utilisé. Vous êtes responsable des dommages causés pendant le chargement, le déchargement et le transit des produits en tant qu’entreprise.
Transfert maritime spécial entre la Malaisie et le Japon
Plusieurs critères déterminent le type de conteneur répondant à vos besoins, notamment les dimensions de votre envoi et le type de marchandise. Les conteneurs ci-dessous vous sont proposés si vous expédiez vos marchandises avec DocShipper.
Conteneur réfrigéré
Le conteneur réfrigéré est un conteneur isolé thermiquement, ainsi équipé d'un système de contrôle de température. Il vous permet de transporter des articles à des températures régulées. Il est très souvent utilisé pour les produits alimentaires ou les produits chimiques.
Ro-Ro
Un navire de type Ro-Ro permet de transporter des véhicules motorisés, entre autres, à l'aide d'une ou plusieurs rampes. On les appelle aussi Ro-Ro, de l'anglais roll-on/roll-off signifiant littéralement "rouler, rouler, rouler", pour les distinguer des cargos traditionnels qui assurent le chargement vertical des marchandises à l'aide de grues.
Vrac
Le vrac correspond aux articles qui sont transférés directement dans la cale du navire ou dans les installations prévues à cet effet. On distingue ici les produits en vrac des marchandises ordinaires. Produits solides en vrac (tels que le charbon, les minerais ferreux et non ferreux) Liquides en vrac : (pétrole et produits pétroliers). On transporte les produits en vrac par des vraquiers, qui sont des navires spécialisés pour chaque type de cargaison (par exemple, des minéraliers, des charbonniers, etc.).
OGG
Les marchandises OOG (Out of Gauge) constituent un sous-ensemble de marchandises. Certaines marchandises ne peuvent être transportées dans des conteneurs classiques en raison de leur volume ou de leur poids hors normes. Ces marchandises sont souvent transportées sur une plate-forme ou une remorque.
Les suppléments de tarif maritime
Les compléments tarifaires maritimes sont des frais évalués par les sociétés de transport maritime en complément du tarif convenu par les parties et dépendent du contexte.
La tarification du transit de fret maritime se distingue par sa technicité.
BAF représente le facteur d'ajustement des soutes
Ce complément tarifaire correspond aux variations du prix du pétrole brut.
En raison de la consommation des navires contemporains, les compagnies maritimes ont commencé à y recourir lors de la crise pétrolière de 1973. Elle figure depuis lors à l'ordre du jour.
CAF désigne le facteur d'ajustement monétaire
Ce frais correspond aux variations de la valeur du dollar. La majorité des pourcentages de fret maritime sont comptés en dollars américains, les entreprises se servent de ce supplément pour se couvrir contre les risques de change.
THC correspond aux frais de manutention au terminal
Les frais de manutention dans le port de chargement et de déchargement sont représentés par les frais THC. Celui-ci peut être fixe dans le cas de marchandises en conteneur (prix par conteneur) ou bien variable dans le cas de marchandises traditionnelles (c'est-à-dire "non conteneurisées"). Le tarif de cette situation est fixé à la tonne et peut être soumis à différentes surcharges (pour taille ou poids "excessif").
Fret aérien entre la Malaisie et le Japon
Le fret aérien est le transport de marchandises par avion. C'est une méthode de transport rapide et efficace qui permet de livrer des marchandises à travers le monde entier en quelques jours seulement.
Le fret aérien est souvent utilisé pour :
- transporter des marchandises périssables
- des produits de haute technologie
- des échantillons de laboratoire
- des pièces de rechange pour les industries et les entreprises.
Le fret aérien entre la Malaisie et le Japon est la solution idéale pour assurer la livraison rapide de vos marchandises, bien qu'il soit plus coûteux.
Ces deux pays ne sont pas vraiment éloignés l'un de l'autre, il vous faudra seulement quelques heures pour atteindre un des aéroports japonais.
Les principaux aéroports malaisiens
Aéroport de Kuala Lumpur
L'aéroport international de Kuala Lumpur (KLIA) est le principal aéroport de la Malaisie et l'un des plus grands aéroports d'Asie du Sud-Est. Il est situé à environ 45 km au sud-ouest de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie.
Aéroport de Malacca
L'aéroport de Malacca, également connu sous le nom d'aéroport international de Malacca (MKZ), est un petit aéroport situé dans l'État de Malacca, en Malaisie. Il est situé à environ 10 km au nord de la ville de Malacca et est principalement utilisé pour les vols charters et les vols privés.
Aéroport de Sultan Abdul Aziz Shah
L'aéroport international de Sultan Abdul Aziz Shah, connu sous le nom d'aéroport de Subang, est un aéroport situé dans la ville de Subang Jaya, dans la région du Grand Kuala Lumpur, en Malaisie. L'aéroport est situé à 20 km à l'ouest de Kuala Lumpur et est utilisé pour les vols intérieurs et régionaux.
Les principaux aéroports japonais
Aéroport de Tokyo-Narita
L'aéroport international de Narita (NRT), également connu sous le nom de l'aéroport de Tokyo-Narita, est l'un des deux principaux aéroports de Tokyo, au Japon. Il est situé à 60 km à l'est du centre-ville de Tokyo et est le plus éloigné des deux aéroports internationaux de Tokyo, l'autre étant l'aéroport international de Haneda.
Aéroport de Haneda
L'aéroport international de Haneda (HND), également connu sous le nom de Tokyo International Airport, est l'un des deux principaux aéroports de Tokyo, au Japon. Il est situé à environ 15 km au sud-ouest du centre-ville de Tokyo et est le plus proche de la ville par rapport à l'autre aéroport international de Tokyo, l'aéroport international de Narita.
Aéroport d’Osaka Kansai
L'aéroport international du Kansai (KIX) est un aéroport international situé sur une île artificielle dans la baie d'Osaka, au Japon. Il sert la région du Kansai, qui comprend les villes d'Osaka, de Kyoto et de Kobe. L'aéroport est situé à 50 km au sud-ouest du centre-ville d'Osaka.
Aéroport de Nagoya
L'aéroport international de Chubu Centrair (NGO) est un aéroport international situé sur une île artificielle dans la baie d'Ise, à proximité de Nagoya, au Japon. L'aéroport est situé à environ 35 km au sud-ouest du centre-ville de Nagoya.
Fret aérien classique ou express
Le fret aérien est également une forme d'expédition populaire pour de nombreux importateurs asiatiques, y compris ceux qui souhaitent acheminer des biens de la Malaisie au Japon. Le transport aérien est un mode de livraison sûr, rapide et efficace entre les deux pays.
Ces deux techniques sont extrêmement différentes, tant en termes de prix que de service :
- La méthode conventionnelle de fret aérien utilisera la capacité disponible sur les compagnies aériennes traditionnelles comme Malaysia Airlines et Air Asia.
- La méthode express fera intervenir le réseau de coursiers de DHL, FedEx, TNT, UPS et autres.
Quels sont les avantages du transport aérien ?
Le principal avantage du fret aérien réside dans sa rapidité.
Par exemple, le temps de transport entre la Malaisie et le Japon est souvent inférieur à sept jours ouvrables, et peut même n'être que de un à trois jours, ce qui représente une économie considérable par rapport au fret maritime.
Les délais de livraison rapides peuvent avoir un impact significatif sur un marché spécialisé.
Il convient de noter que le fret aérien ne constitue qu'un élément de la chaîne d'approvisionnement, et qu'il est également nécessaire de disposer de services d'exportation et d'importation tels que les frais d'aéroport et la déclaration en douane, que DocShipper est bien entendu en mesure de fournir.
Quelle est le coût du transport aérien de marchandises entre la Malaisie et le Japon ?
Lorsque vous planifiez l'expédition de fret aérien, il est crucial de prendre en compte toutes les dépenses impliquées, telles que les frais d'aéroport, les frais de documentation et de déclaration, les droits de douane et les taxes.
Gardez à l'esprit que le coût du fret aérien est calculé en fonction du poids en kilogrammes. Il est important de noter que le tarif du fret aérien régulier est moins élevé par kilogramme que le fret accéléré. Le transporteur déterminera le poids à facturer en fonction du poids brut ou du poids volumétrique, selon la mesure la plus élevée.
Pour calculer le poids volumétrique de votre envoi, vous pouvez utiliser les formules suivantes : pour le fret aérien traditionnel, 1 mètre cube équivaut à 167 kilogrammes, tandis que pour le fret aérien express, 1 mètre cube équivaut à 200 kilogrammes. Les tarifs de fret sont basés sur le poids réel ou volumétrique, en fonction du plus élevé des deux.
Les tarifs pour le fret régulier et le fret accéléré sont calculés en fonction du poids volumétrique.
Lorsque le poids volumétrique excède le poids réel de votre envoi, la compagnie de transport établit un supplément en fonction de ce poids.
Le dédouanement
Le dédouanement est le processus administratif et réglementaire par lequel les produits importés ou exportés sont autorisés à entrer ou à quitter un pays.
Les douanes sont responsables de la vérification des marchandises pour s'assurer qu'elles sont conformes aux réglementations du pays, telles que les restrictions commerciales, les normes de sécurité et les exigences fiscales.
La procédure de dédouanement peut être complexe et varie d'un pays à l'autre en fonction des réglementations locales et des accords commerciaux internationaux.
DocShipper agit en tant que transitaire et courtiers en douane afin de vous aider à naviguer dans le processus de dédouanement et à vous assurer la livraison de vos produits en toute sécurité et conformément aux règles et réglementations en vigueur.
Le dédouanement en Malaisie
Pour le dédouanement de vos produits en Malaisie, une facture complète et une lettre de transport aérien sont requises. Les autorités peuvent exiger une autorisation ou une licence supplémentaire si le produit envoyé est contrôlé/restrictif ou interdit.
Les marchandises seront dédouanées et disponibles en Malaisie seulement si tous les droits et taxes ont été payés.
Le fret peut être dédouané avant l'arrivée. Dans le cas contraire, si des problèmes surviennent avec votre produit et/ou vos documents, l'envoi peut être retenu pendant 24 à 48 heures après son arrivée.
Le dédouanement au Japon
Lorsque vous faites des affaires au Japon, il est crucial de comprendre les réglementations en matière de dédouanement.
Pour ce faire, il peut être bénéfique de travailler avec un transitaire local et d'avoir un représentant qui connaît bien les règles douanières.
Le site Web des douanes japonaises, en particulier la FAQ sur les questions douanières, est une ressource utile pour en savoir plus. Si vous souhaitez importer des marchandises au Japon, vous devez les déclarer auprès du directeur général des douanes, obtenir un permis d'importation (après un examen par les autorités) et payer les droits de douane et les taxes d'accise applicables.
En général, l'importateur s'occupe de la déclaration, mais si vous le souhaitez, DocShipper vous assiste sur toutes la procédures.
Les documents requis pour le dédouanement sont décrits dans les articles 68 à 70 du code des douanes, tels que :
- la facture commerciale
- la liste de colisage
- le connaissement (ou la lettre de transport aérien)
- le manifeste de la cargaison
- la déclaration d'entrée pour les navires ou les avions
- la déclaration d'importation
- la déclaration de valeur en douane
- le certificat d'origine
- le certificat d'assurance
- l'autorisation d'importation
- la demande écrite de réduction ou d'exemption des droits de douane.
En suivant ces règles, les produits peuvent généralement être dédouanés sans incident par les douanes japonaises.
Quels sont les droits de douane et taxes ?
TVA
La TVA, ou taxe sur la valeur ajoutée, est applicable sur la valeur en douane et la valeur acquittée lors de l'importation de biens, avec un taux de 5 % incluant les taxes locales. Le gouvernement japonais a décidé d'augmenter le taux général de TVA à 8 % en 2014 et à 10 % en 2015 pour faire face à la dette publique élevée et au taux de TVA relativement bas. Cette décision a suscité une controverse et son adoption par le parlement est incertaine.
Les taxes d'accise au Japon
Au Japon, plusieurs articles, notamment les cigarettes, l'essence et les boissons alcoolisées, sont assujettis à des taxes d'accise conformément à la loi n° 37 de 1955 sur la perception des droits d'accise sur les importations. Selon la loi sur la taxe sur les boissons alcoolisées n° 6 de 1953, les taux d'imposition suivants s'appliquent : 220 000 JPY/kl pour la bière contenant moins de 20 % d'alcool, 80 000 JPY/kl pour le vin, 370 000 JPY/kl pour le whisky, le cognac et les autres boissons alcoolisées contenant 37 % ou plus d'alcool, avec une majoration de 10 000 JPY/kl pour chaque pourcentage supérieur à 37 %, et 120 000 JPY/kl pour les boissons alcoolisées avec une teneur en alcool inférieure à 13 %.
De quelle manière pouvez-vous obtenir un allégement fiscal ?
Les pays bénéficiant du SPG peuvent vous accorder une exemption partielle ou totale (Malaisie comprise). Pour le reste, tout dépendra du type de produit que vous importez et de son pays d'origine.
LE SPG
Le Système de Préférences Généralisées (SPG) est un programme de préférences commerciales qui a été instauré par de nombreux pays développés sous l'égide de l'Organisation Mondiale du Commerce pour les produits de base provenant des pays en développement. Les frais de douane ne sont pas couverts par ce système pour les nations appauvries, mais seulement leurs exportations. Le SPG est une forme d'aide aux pays en développement pour les aider dans leur commerce. Ainsi, plusieurs articles originaires de Malaisie sont inclus dans cette liste. Les produits soumis à une concurrence excessive, tels que les textiles, ne sont pas éligibles au SPG. Pour bénéficier du SPG, il est nécessaire de fournir un certificat d'origine aux douanes japonaises.
Le calcul les droits de douane et des taxes
- Déterminer la valeur totale du produit importé en convertissant le prix d'achat en monnaie étrangère en la monnaie locale du pays importateur en utilisant le taux de change applicable à la date d'importation.
- Calculer les droits de douane en multipliant la valeur totale du produit importé par le taux de droits de douane applicable. Le taux de droits de douane dépend du type de produit importé et de l'accord commercial en vigueur entre les pays importateurs et exportateurs.
- Calculer la taxe de consommation, le cas échéant, en additionnant la valeur totale du produit importé à la taxe de consommation applicable et en multipliant le résultat par le taux d'imposition de la taxe de consommation en vigueur.
- Calculer la taxe sur la protection de l'environnement, le cas échéant, en multipliant la quantité de produits imposables par le taux de la REP en vigueur.
- Calculer la TVA en additionnant la valeur totale du produit importé à la taxe d'importation et en multipliant le résultat par le taux de TVA en vigueur.
- Calculer la taxe spéciale de consommation, le cas échéant, en multipliant la valeur du produit par le taux applicable de la TCS.
- Additionner tous les montants calculés pour obtenir le montant total des droits de douane et des taxes à payer.
Comment obtenir votre code HS ?
Le code HS (Harmonized System) est une classification internationale standardisée des produits échangés à travers le monde, qui est utilisée pour déterminer les tarifs douaniers et les règles d'origine applicables à chaque produit.
Pour obtenir votre code HS, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- Déterminez la nature de votre produit : Il est important de déterminer la nature et la composition de votre produit afin de trouver la bonne classification du HS. Vous devez connaître les caractéristiques physiques et les fonctions de votre produit, ainsi que sa matière première, son utilisation finale et son mode de production.
- Utilisez l'outil de recherche en ligne : vous pouvez utiliser l'outil de recherche en ligne proposé par les douanes de votre pays pour trouver le code HS correspondant à votre produit. Vous pouvez saisir le nom de votre produit ou une partie de sa description pour obtenir une liste de codes HS possibles.
- Consultez les manuels de classification : Les manuels de classification, tels que le Système Harmonisé de l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD) ou les manuels de classification nationaux, peuvent également vous aider à trouver le code HS de votre produit. Ces manuels fournissent des instructions détaillées sur la manière de classer les produits en fonction de leurs caractéristiques.
- Demandez de l'aide : Si vous rencontrez des difficultés pour classer votre produit, vous pouvez contacter les autorités douanières de votre pays où un spécialiste en classification du HS pour obtenir de l'aide.
Consultez plutôt cette page web : HTS - Localisateur de code HS
Son utilisation est très simple ! Commençons par le mot "ananas" :
Pour plus d'informations sur les droits et taxes en Malaisie en fonction de votre code SH, veuillez consulter le site officiel.
DocShipper applique-t-il des droits de douane ?
Nous ne sommes pas autorisés à recevoir de l'argent en relation avec les droits douaniers habituels. Pour prouver cela, nous vous fournirons les informations provenant des douanes malaisiennes.
Toutefois, les coûts relatifs à la production de documents d'information réglementaire seront pris en charge par DocShipper et seront exempts de frais douaniers.
Nous collecterons ces coûts pour vous et produirons les documents correspondants. Les frais de douane seront collectés par le gouvernement.
Contact douanier
Douanes en Malaisie
Nom officiel : Direction générale des douanes malaisienne
Site web : Douanes malaisiennes
Documents nécessaires
Le certificat d'origine
Un certificat d'origine est un document utilisé dans le commerce international pour prouver l'origine des marchandises exportées. Il peut être exigé par les douanes des pays importateurs pour permettre l'application de tarifs préférentiels, comme des réductions de droits de douane, sur les produits provenant de certains pays.
La facture originale
La facture originale est indispensable pour dédouaner vos articles, que ce soit pour la Malaisie ou le Japon. Assurez-vous que le montant figurant sur la facture originale et sur la liste de colisage est le même.
Le connaissement
Le connaissement est un document de preuve de transport qui témoigne de la délivrance des marchandises déclarées par l'exportateur. Le connaissement est un document légal qui doit être considéré. Il fournit toutes les données nécessaires pour traiter et facturer correctement le fret.
Liste de colisage
Les transporteurs rédigent une "liste de colisage" pour chaque intervenant dans la chaîne d'approvisionnement. Ce document officiel, requis pour tous les envois de fret aérien et maritime, comporte toutes les informations sur le(s) produit(s) et le conditionnement compris dans chaque expédition.
Certificat sanitaire
Le certificat sanitaire est un document qui atteste, après une inspection par les autorités compétentes, que les articles respectent les critères établis par la législation en matière d'hygiène, de production, de normes microbiologiques pour les produits alimentaires et de santé animale.
Pour toute importation d'articles de l'une des catégories suivantes, contactez nos experts DocShipper ! Ils sauront vous guider tout au long du processus.
Nos services supplémentaires
Stockage et entreposage
Les entrepôts de DocShipper sont stratégiquement placés pour stocker vos produits aussi longtemps que nécessaire avant de les exporter. Que vous regroupiez vos produits avec ceux d'autres fournisseurs, que vous remplissiez un conteneur complet ou que vous disposiez déjà d'un conteneur plein, mais souhaitiez le fractionner au port de destination et le distribuer à divers endroits, nous sommes en mesure de vous proposer une stratégie d'optimisation des conteneurs.
Consultez notre section spécialisée sur l'entreposage.
Conditionnement et emballages
Ne négligez pas l'étape de l'emballage et de la préparation si vous souhaitez que votre marchandise soit parfaitement stabilisée tout au long du transport et bénéficie de la meilleure protection possible tout au long du stockage. Nous disposons de palettes, de cartons, de boîtes, de ruban adhésif, de papier bulle et d'autres articles destinés à votre entreprise. Consultez notre site web, vous en trouverez plus d'informations sur notre page spécialisée services d'emballage.
Assurance des marchandises
Les coûts d'assurance dépendent du type de véhicule utilisé, de la conception du produit et de l'assureur. Peu importe les articles, la valeur déclarée peut être ajustée jusqu'à 20 % afin de tenir compte des dégâts causés. L'assureur précise la valeur des marchandises ainsi que les frais de transport primaires. Consultez notre rubrique services d'assurance.
Déménagement et transfert des effets personnels
En voyage, vous êtes amené à transporter une grande quantité de bagages ou de souvenirs. Les professionnels se chargent du pressage, de l'emballage et du dédouanement pour vous assurer une livraison en toute sécurité à votre domicile en Malaisie, au Vietnam ou partout dans le monde.
Consultez notre page consacrée à l'aide au déménagement.
FAQ | Fret entre la Malaisie et le Japon | Tarifs – Délais – Dédouanement – Transport
Quels sont les produits réputés importés par le Japon et la Malaisie ?
Les deux pays sont connus pour importer différents types de produits tels : Les combustibles minéraux, dont le pétrole Matériel et équipement électrique Les appareils, tels que les ordinateurs Produits pharmaceutiques
Quel mode de transport sera le moins coûteux, le fret aérien ou maritime ?
Le coût du transport dépend de plusieurs facteurs tels que la distance, la taille et le poids des marchandises, ainsi que la demande actuelle pour les services de transport aérien ou maritime entre la Malaisie et le Japon. En général, le fret maritime est souvent moins cher que le fret aérien pour les transferts de marchandises à longue distance. Cependant, le temps de transit est généralement plus long pour le fret maritime par rapport au fret aérien. Si le temps est un facteur important dans votre transfert, le fret aérien peut être une meilleure option, bien que cela puisse entraîner des coûts plus élevés.
La Malaisie et le Japon ont-ils de bonnes relations diplomatiques ?
Oui, la Malaisie et le Japon ont de bonnes relations diplomatiques. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1957, peu de temps après que la Malaisie a obtenu son indépendance. Depuis lors, les relations entre les deux pays se sont développées de manière constante et amicale, avec des échanges réguliers de visites de haut niveau et de coopération dans divers domaines tels que l'économie, la technologie, la culture et l'éducation. Les deux pays entretiennent des relations économiques étroites, le Japon étant l'un des principaux partenaires commerciaux de la Malaisie. Les entreprises japonaises ont investi dans plusieurs secteurs en Malaisie, notamment dans l'industrie automobile, l'électronique, les infrastructures et le tourisme.
Le FCL est-il plus coûteux que le LCL ?
En général, le FCL est souvent considéré comme plus économique que le LCL pour les envois de fret importants ou volumineux, car il permet de remplir entièrement un conteneur et d'optimiser ainsi le coût du transport. Le coût du FCL peut être plus élevé que le coût du LCL pour les envois plus petits ou moins volumineux qui ne remplissent pas complètement le conteneur.
Quelles sont les restrictions de transport pour le fret entre la Malaisie et le Japon ?
Les restrictions de transport pour le fret entre la Malaisie et le Japon varient en fonction de la nature des marchandises, des réglementations douanières et des lois en vigueur dans les deux pays. Certaines marchandises peuvent être interdites ou réglementées, telles que les armes, les drogues, les produits chimiques dangereux et les produits contrefaits. Il est recommandé de consulter les réglementations douanières des deux pays pour déterminer les restrictions de transport applicables.
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
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