Avez-vous une urgence? Votre parcelle est - très - petite ? Le service d'expédition express est fait pour vous. Un service simple, rapide et compétitif pour expédier des petits colis à l'autre bout du monde en quelques jours. Cependant, les modalités de livraison express sont complètement différentes du fret aérien dit « classique », c'est ce que nous allons voir sur cette page.
Sommaire de la page
ToggleCe que vous devez savoir sur le transport Express
Quels sont les méthodes de transfert par voie aérienne ?
Il existe deux méthodes d’expédition de colis par voie aérienne. Le fret aérien classique et le fret aérien express. Le choix de la méthode va dépendre essentiellement du type de produit que vous expédiez, et avant tout de leurs poids et dimensions.
La différence de traitement des colis en fonction de leur volume
En gĂ©nĂ©ral, les petites expĂ©ditions sont envoyĂ©es par transport express, car c’est lĂ oĂą les deux mĂ©thodes proposent des prix similaires. De ce fait, autant choisir un service de livraison rapide pour le mĂŞme prix. Au-delĂ d’approximativement 0,25 m3 et 15 kilos, le fret express devient bien plus cher que le fret classique d’oĂą l’usage quasi systĂ©matique de cette dernière solution.Â
Quelles sont les différences entre un fret aérien classique et express ?
Bien que ces deux méthodes consistent en du transport de biens par avion, deux paramètres importants les différencient.
Tout d’abord, le temps de livraison. Lors d’un fret express, le même transporteur (UPS, Fedex, DHL…) s’occupe de la totalité du transfert de votre colis, de la réception jusqu’à la livraison à l’adresse de destination. De ce fait le temps de transfert est réduit car une seule entité s’en occupe du début à la fin du processus. Dans le cas d’un transport classique, la compagnie aérienne ne se soucie que du transfert aérien, et toutes les autres étapes, dont la plus complexe qui est le dédouanement est à la charge du transitaire. Cela explique pourquoi le temps de livraison est plus important. Comptez environ 7 jours pour une livraison par transport classique, et environ 3-4 jours pour une livraison express.
Le second paramètre est le prix. Les transporteurs express rendent un service plus performant qu’ils n’hésitent pas à facturer au prix fort. Il existe un facteur 3 ou 4 entre les tarifs proposés pour chaque service.
Info FNM : Notez que le calcule du poids volumétrique est différents entre le fret aérien "express" et le fret aérien dit "classique". En effet, voici les ratios sur lesquels se base le poids taxable :
- Pour le fret aérien "express" : 1 m3 = 200 Kgs
- Pour le fret aérien "classique" : 1 m3 = 167 Kgs
Enfin, si cette notion vous semble encore floue, voici un schéma qui devrait vous aider à comprendre le fonctionnement du poids volumétrique et sa différence avec le poids brut.
Remarque FNM : Vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à contacter nos experts ou rendez vous sur notre page spécialisé sur le cargo "classique" : Fret aérien
Comparaison des prix entre les transporteurs
Â
Comment obtenir un devis pour un transport « courrier » depuis la Malaisie ?
En nous focalisant sur le prix du transfert, nous allons choisir quelle est l’option d’envoi la plus compétitive. Comparons maintenant les prix des trois plus grands transporteurs, pour des services similaires :
- DHL
- FedEx
- UPS
Ce sont les trois entreprises principales dans le secteur du fret international express. Elles possèdent les meilleurs réseaux internationaux, garantissant la fiabilité de leurs services. Aussi, FedEx a récemment racheté le groupe TNT et ils fusionneront courant 2019. Voilà pourquoi nous ne considérerons pas leurs services.
*Nous suggérons donc de comparer les prix et de choisir l’entreprise la plus compétitive selon ce critère.
Transfert express de la Malaisie Ă la France
Nous prenons à chaque fois pour exemple un colis d’un volume de 1m3, ayant un poids de 5 kg et une valeur commerciale de 70 €. Aussi, 1 EUR = 4,75 MYR = 1,14 USD à la date de cotation.
Simulation de service avec DHL
Remarque FNM : Prix minimal d’envoi chez DHL : 236€
Simulation de service avec FedEx
Remarque FNM : Prix minimal d’envoi chez FedEx : 231€
Simulation de service avec UPS
Remarque FNM : Prix minimal d’envoi chez UPS : 179€
Ce que nous pouvons conclure
Pour un colis expédié en fret « courier » entre Paris et Kuala Lumpur :
DHL | Fedex | UPS | |
Prix | 236€ | 231€ | 179€ |
A priori, UPS est le transporteur le plus intéressant vers l’Europe depuis la Malaisie. Mais comme leurs prix sont assez similaire, le critère vous permettant de choisir par élimination est le service qu’ils vous proposeront.
Services de courier – Etapes par Etapes
Â
Comment bien gérer le transfert de ses biens ?
Vérifiez toutes les règles de livraison
Vous devez être bien au courant des conditions imposées pour ces services par le transporteur. Elles sont généralement accessibles sur leur site internet, mais aussi sur leurs outils de cotation. Toutes les compagnies n’acceptent pas forcément de transporter les mêmes types de bien.
*Vérifiez donc que votre produit puisse être pris en charge. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à contacter nos experts.
Préparez les documents requis par le transporteur
Préparez la documentation requise par le transporteur en avance, pour être sûr de ne pas connaître de problème durant l’acheminement de vos biens. Pour cela, vous pouvez envoyer un mail ou contacter par téléphone leur service client.
Anticipez les taxes et droits de douane
Des droits de douane et taxes peuvent vous être demandés, pour tout transfert international de marchandise. Sachez qu’ils ne sont généralement pas compris dans le prix de vente. Comme c’est le transporteur qui se charge du dédouanement, il vous enverra une facture concernant les droits de douane le cas échéant. Sachez qu’il ne vous livrera vos produits, qu’après que vous vous soyez acquitté des taxes d’importation.
Comment bien gérer une expédition de produits dangereux ?
Conditions d’envoiÂ
En fonction du type de bien dangereux et du service demandé, vous pouvez utiliser les services d’un transporteur courier. Mais sachez que seul les envoyeurs approuvés par le transporteur sont habilités à effectuer ce type de commandes. L’expédition de biens dangereux doit suivre les régulations établies par la IATA/ICAO.
Vos produits doivent être correctement emballés, marqués et étiquetés.
Une déclaration de dangerosité rédigée et signée par l’envoyeur est nécessaire. Elle accompagnera le bien pendant tout son transfert.
Préalablement à l’expédition, tous les pays et les intermédiaires en charge de la marchandise doivent être avertis et accepter son transit.
Le prix d’envoi de marchandises dangereuses
Des frais supplémentaires sont toujours ajoutés pour un transfert de biens dangereux.
Faits notables concernant un tel transfert
Les produits chimiques et électroniques, les arômes alimentaires et le parfum peuvent être catégorisés comme dangereux. Si vous pensez envoyer de tels produits, il est nécessaire de consulter l’avis d’un de nos consultants. Vous pouvez aussi vous référer à la fiche MSDS du produit, que votre fournisseur doit vous apporter. Ce document qui compile tous les risques inhérents à votre produit et indique s’il peut être expédié sous certaines précautions.
Résumé de la responsabilité de l’envoyeur
L’envoyeur est responsable de la déclaration, de l’envoi et de l’étiquetage du colis. Les transporteurs n’accepteront vos biens que sous certaines conditions.
Ne prenez pas le risque de blesser quelqu’un ou de recevoir une amende, car votre expédition contiendrait malencontreusement des matières dangereuses. Certains produits peuvent être considérés comme dangereux alors qu’ils ne le sont pas. Mentionnez bien « Not restricted » sur votre documentation pour éviter ce type de problème.
Services d’emballage en Malaisie
FNM Malaisie peut vous proposer ses services d’emballage pour du transport express, peu importe le type de votre marchandise. Si vous ne savez pas quelle documentation est requise ou comment emballer correctement vos biens, nos experts FNM peuvent réaliser tout cela en votre nom, pour une expédition sans tracas.
Comment bien effectuer un emballage dans une boîte ?
- Privilégiez la qualité : les cartons usagés perdent en rigidité. Soyez sûr de leur qualité avant chaque envoi.
- Evitez le vide : Trop de rembourrage affaiblit la résistance du colis à l’empilement. Les boîtes trop volumineuses pour vos biens augmentent le risque d’écrasement de votre colis, même entièrement rembourrées.
- Poids accepté : Les marchandises pesant jusqu’à 70 kg peuvent être acceptés dans des cartons et caisses. Mais s’il fait plus de 23 kg, la mention « Heavy » est obligatoire sur votre colis. Au-delà de 70 kg, votre marchandise doit être palettisée.
- Scellez votre carton en HÂ : En haut comme en bas, afin que toute plissure soit couverte de scotch.
- Etiquetez clairement votre envoi : Les anciennes étiquettes doivent être retirées, et les nouvelles placées au-dessus distinctement.
Comment bien gĂ©rer la mise sur palette de votre marchandise ? Â
- Empilez en colonne : les colonnes assurent une résistance maximale à l’empilement.
- Ne faites pas dépasser votre marchandise de la palette : La palette doit être au moins légèrement plus large que la totalité de ce qu’elle contient. Cela permet de réduire tout risque de dommage.
- Chaque surface doit être plane : Chaque étage, du premier au dernier doit être complètement plat.
- Sanglez et enveloppez vos cartons : Cela permettra de maintenir vos biens correctement sur la palette.
Les différentes palettes en bois
Les différentes palettes en plastique
Info FNM : Vous avez besoin davantage d'information sur nos services d'emballages ? N'hésitez pas à contacter nos experts où à vous rendre directement sur notre page dédiée : Service d'emballage
Planifier correctement la récupération de son colis
Vous pouvez préciser un horaire vous convenant pour que les coursiers viennent vous livrer votre colis. Précisez-nous vos horaires de disponibilité, comme votre pause déjeuner, pour que l’on ne vous livre pas en votre absence.
Pourquoi choisir FNM Malaisie ?Â
Nos relations avec les transporteurs express
Nous obtenons des tarifs très compétitifs auprès des transporteurs express car nous leur apportons un volume d’affaire conséquent. Comme vous avez pu le remarquer, l’envoi d’un colis auprès des transporteurs express peut être très cher. Vous paierez donc vos envois moins cher en passant d’abord par nous pour les expédier.
Solutions logistiques sur mesure pour e-commerce, drop-shippers…
FNM Malaisie est apte à gérer l’accomplissement et la logistique de tout e-commerce. Concentrez-vous sur les activités vous permettant d’augmenter vos revenus et centralisez la gestion de votre chaîne d’approvisionnement grâce à nos services. Vous optimiserez ainsi la gestion de votre inventaire.
Vous tenir au courant et suivre votre envoi
Nous avons l’habitude de communiquer régulièrement et efficacement avec des transporteurs express. Ainsi, nous serons en mesure d’obtenir rapidement les informations dont vous avez besoin, et de régler au plus vite tout éventuelle situation problématique avec le transporteur.
Les astuces pour réussir son expédition et les erreurs classiques à éviter
Bonus
Mesurer et peser minutieusement son colis
Pour éviter tous retard et charge supplémentaire, soyez sûr de fournir les dimensions correctes de votre colis lors de la réservation. Il est important que les mesures soient très précises. Grâce à cela votre envoi sera expédié de manière appropriée, et vous serez correctement facturé.
L’une des erreurs les plus commune est de mesurer les dimensions de vos biens avant de les avoir emballés, ce qui est une pratique erronée. La pesée et la mesure de vos produits doivent faire partie des dernières étapes avant l’envoi.
Assurer le transport de sa marchandise
Certaines entreprises de courier incluent automatiquement une assurance sur le transfert de vos biens. D’autres en proposent en service complémentaire. Selon la valeur de vos biens et l’importance de l’expédition, assurer vos biens contre les dommages et les pertes n’est pas négligeable, bien que ce type d’évènements restent rare en vérité.
Ne rien omettre lors de la déclaration
Pour un transfert international avec la Malaisie, vos biens subiront automatiquement un dédouanement. Cela implique que vous fournissiez une déclaration en douane pour la livraison de vos biens. Cela est important car le cas échéant, la livraison risque d’être retardée ou retournée, dans le pire des scénarios. Nos experts vérifieront qu’elle ne manque pas, pour éviter tout problème avant l’envoi.
Préciser une adresse en cas de retour du colis
L’adresse de retour est primordiale, elle est de toute manière devenue obligatoire. Les transporteurs n’expédieront pas votre colis si vous n’avez pas précisé une adresse de retour, par sécurité. Cela permet de sécurisé les envois, en assurant que votre colis soit reçu par votre destinataire ou par vous en cas de problème, mais aussi que chaque colis soit précisément identifiable en cas de suspections.
Â
Malus
S’y prendre à la dernière minute
Bien que les services express soient généralement utilisés pour des expéditions rapides, il est malgré tout préférable de s’y prendre autant en avance que possible. Aux moments de l’année les plus complexe, comme à noël, la livraison de vos biens peut prendre plus de temps que prévu du fait de la saturation des réseaux d’expédition.
Emballer ses produits comme des cadeaux
Bien que cela soit évident pour la plupart d’entre vous, il est courant de trouver des personnes souhaitant envoyer des colis dans des emballages « cadeau ». Ces types d’emballage n’étant pas adapté pour un transfert par avion, ils arriveront à destination en très mauvais état. Si vous souhaitez envoyer vos biens dans un emballage de type cadeau, placez-les dans un carton ou une boîte plus volumineuse qui protègera votre cadeau et son emballage durant le voyage.
FAQ |Transport express depuis la Malaisie
DocShipper fournira-t-il ou gérera-t-il l’emballage?
Les fournitures nécessaires pour emballer vos marchandises ne sont pas fournies par nous. Les frais d’emballage sont à la charge de l’expéditeur. Lorsque vous passez votre commande, le colis doit être préparé pour la livraison.
Pourquoi mon numéro de suivi ne me donne-t-il aucune information ?
Il est typique que le suivi ne soit pas disponible si votre colis n’a pas encore été traité par le transporteur express, car le suivi ne commence qu’après l’analyse du colis.
Si le conducteur dispose des instruments nécessaires, le scan du pick-up peut être effectué pendant qu’il récupère le colis, ou il peut être fait à l’agence après que le chauffeur a terminé sa tournée.
Si la zone de collecte est éloignée, le suivi du colis commencera le lendemain du ramassage.
Ai-je droit à un remboursement si le colis est livré après l’heure prévue ?
Au sens strict du terme, les entreprises de messagerie s'opposent aux retards. Lorsqu'ils garantissent un certain délai, ils s'engagent à tout mettre en œuvre pour arriver à l'heure prévue.
Sachez également qu'en raison des tarifs réduits que nous proposons, nos contrats avec des prestataires express ne nous permettent pas de réclamer des remboursements pour les articles livrés en retard. Ils ne doivent pas être considérés comme une garantie absolue, mais leurs obligations prévoient une bonne probabilité que le délai de livraison soit atteint. Gardez à l'esprit que dans 96 % de nos commandes, nos partenaires UPS, DHL et FedEx respectent leurs délais de livraison.
Info DocShipper  : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)
Nos experts vous répondent sous 24H
En raison de nos prix attractifs et de notre dévouement, de nombreux clients font confiance à nos services et nous les en remercions. Arrêtez de surpayer les services et réalisez des économies grâce à nos solutions sur mesure qui associent tous les types d’expédition, du petit volume au conteneur complet.
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!