L’expédition internationale peut être une expérience accablante, mais heureusement, il existe des transitaires offrant différents services et types de mouvements pour répondre aux besoins et aux préférences des différents importateurs ou exportateurs.
L’un des éléments les plus importants du secteur de la logistique est le service de livraison porte-à-porte. Si vous voulez réussir, vous devez offrir cette possibilité à vos clients.
Dans notre article, nous allons voir ce qu’est un service de livraison porte-à-porte et comment il fonctionne dans le scénario logistique.
Qu’est-ce que la livraison porte-à-porte ?
La définition la plus simple est que le service de livraison porte-à-porte est le transport de marchandises de l’entrepôt du vendeur au domicile du client. Il existe plusieurs bonnes raisons pour lesquelles il s’agit d’une décision judicieuse pour votre entreprise.
Il s’agit essentiellement d’un contrat d’expédition dans lequel l’acheteur reçoit les produits. L’article sera récupéré par la société de transport et livré au client depuis l’entrepôt. Les avantages de ce service seront abordés plus loin dans cet article.
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Les différents types d’expéditions
Il y a beaucoup plus à apprendre sur ces nombreux types d’expéditions, même s’il est possible de déduire ce qu’ils sont à partir de leurs titres. Découvrez leurs fonctions, leurs applications, leurs avantages, leurs inconvénients et les Incoterms appropriés à appliquer pour chaque type d’expédition.
Expédition de porte à porte
En d’autres termes, la marchandise sera récupérée sur le site de l’exportateur et livrée au port maritime ou à l’aéroport d’origine. Pour gérer les premières étapes de l’expédition, le transitaire utilisera des moyens de transport multimodaux, comme un camion et un navire. Au port de destination, l’importateur se chargera du transport intérieur.
Les exportateurs bénéficient de ce type de mouvement car ils ont la liberté de choisir leur mode de transport préféré pour les expéditions internationales. Le transitaire peut également fournir des solutions développées spécifiquement pour eux.
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Expédition de port à port
Lorsqu’il s’agit de déplacer des marchandises d’un port à l’autre, le transitaire les transporte simplement d’un aéroport ou d’un port maritime du pays d’origine à un aéroport ou un port maritime du pays de destination.
Habituellement, les articles sont transportés dans des conteneurs, soit par chargement complet de conteneur, soit par chargement inférieur à un conteneur.
Les expéditions de port à port sont mieux gérées par des expéditeurs expérimentés qui comprennent parfaitement la logistique nécessaire. Ils peuvent s’occuper de la gestion des documents requis, de nos procédures de dédouanement à l’origine et à la destination, et prendre des dispositions pour les services de transport intérieur, car ils ont l’expérience des expéditions internationales.
Expédition de port à porte
Dans un mouvement de port à porte, l’entrepôt de l’importateur ou un autre endroit reçoit les produits après que la responsabilité du transitaire pour le transport ait pris fin au port de destination. Pour compléter le paquet, le transitaire gère le transport intérieur à la destination.
Les types d’expédition et les incoterms
Les Incoterms différent en raison des distinctions entre les types d’expédition. Les exportateurs et les importateurs peuvent optimiser davantage leurs expéditions et définir qui est responsable des articles pendant la livraison en connaissant les incoterms optimaux à utiliser pour des expéditions spécifiques.
Incoterm de porte à porte
L’Incoterm DAP, ou Delivered at Place, est l’Incoterm le plus approprié à employer pour le type de mouvement porte à porte. Cela implique que le vendeur livre les produits à l’endroit convenu.
Incoterm porte à port
Les meilleurs Incoterms à utiliser pour les expéditions de porte à porte sont les suivants :
- DPU (Delivered at Place)
- CIP (Carriage and Insurance Paid To)
- CPT (Carriage Paid To)
- CFR (Cost and Freight) / CIF (Cost, Insurance, and Freight)
Incoterm de port à port
Il est conseillé aux vendeurs d’utiliser l’incoterm CIF (coût, assurance et fret) pour les expéditions de port à port. Il est conseillé aux vendeurs d’utiliser l’incoterm CIF, ou Cost, Insurance, and Freight, pour les expéditions de port à port. Ils transfèrent les risques lorsqu’ils chargent les articles sur le navire de transport et se chargent d’acheminer les marchandises jusqu’au port de destination.
Incoterm Port à Porte
Le type de mouvement port à porte est le plus adapté aux Incoterms où le vendeur est chargé de s’assurer que les produits sont livrés dans les locaux de l’acheteur. Il s’agit de : CPT (Carriage Paid To) et DDP (Delivery Duty Paid).
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Avantages de la livraison de porte à porte
L’utilisation de ce service présente un certain nombre d’avantages. Vous devez l’utiliser pour garantir que vos clients sont satisfaits de vous.
- Un seul point de contact : parce qu’il n’y a qu’un seul point de contact, de nombreuses personnes privilégient les services de livraison en porte-à-porte. Vous n’avez qu’à prendre contact avec le gestionnaire de compte ou à suivre la livraison en ligne, car il s’agit d’un point de contact unique. De plus, l’entreprise de livraison vous donnera de temps en temps des nouvelles.
- Assurance : La société de transport fournit également une assurance pour les produits au cas où ils seraient volés, endommagés, etc. pendant le transport. Il s’agit d’un avantage supplémentaire pour votre entreprise. Pour vous assurer que vous recevrez une assurance pour vos affaires, vous devez en parler à l’avance avec votre société de messagerie. C’est d’autant plus crucial pour les paquets coûteux.
- Faibles coûts : vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent si vous utilisez ces services de livraison. Tout est fait en une seule fois ; vous n’avez pas besoin de dépenser des frais à chaque étape de la procédure d’exécution. C’est peu coûteux.
- Efficacité opérationnelle : un autre avantage est la réduction du travail opérationnel. L’efficacité des opérations d’une entreprise a un impact important sur sa capacité à réussir. Vous n’avez pas besoin de perdre du temps ou des ressources sur le processus d’exécution, car l’entreprise de messagerie se charge de la logistique. Vous pouvez plutôt utiliser votre temps pour créer votre activité principale, vos méthodes de marketing, vos produits, etc.
- Plus facile à gérer : dans cette situation, tout ce que vous avez à faire est de rester en contact avec le service de messagerie. L’ensemble du processus est facile à gérer et peut faire l’objet d’un suivi périodique. Si vous décidez de ne pas le faire, vous devez vous occuper des différentes étapes de l’exécution. Cela devient considérablement plus ennuyeux.
Qui offre un service de livraison porte à porte ?
De nombreuses entreprises fournissent à leurs clients des services de porte à porte. De nombreuses entreprises offrent une série d’avantages, notamment l’intégration de canaux, des garanties de remboursement, des services simples, une expédition standard et des garanties de remboursement.
Par exemple, DocShipper est fier de ses services de livraison porte à porte de qualité supérieure, qui sont rendus possibles par ses nombreux partenaires et son réseau étendu. DocShipper gère sans effort les commandes non livrées grâce à des gestionnaires de compte professionnels. Contactez-nous pour recevoir un devis gratuit en moins de 24h.
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Sur quelle base devons-nous choisir une société de messagerie offrant ce service ?
Il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un partenaire de messagerie pour votre entreprise. En voici quelques exemples.
- L’une des premières choses que vous devez vérifier est la ponctualité de l’entreprise. Il est évident que vous devez choisir une entreprise qui respecte les délais. Des délais de livraison plus rapides, un suivi des livraisons, une sécurité accrue, etc. doivent être assurés.
- Deuxièmement, vous devez toujours opter pour un partenaire de messagerie qui offre un niveau de commodité plus élevé. Il doit faire des efforts supplémentaires pour s’assurer que le colis parvient au destinataire, au bon endroit et à la bonne personne. Le paysage de la livraison étant en pleine mutation, vous devez vous assurer que l’entreprise que vous avez choisie travaille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre aux besoins complexes de ses clients.
- En outre, confirmez si l’entreprise fournit une assurance et une sécurité pour les objets coûteux. Vous devez d’abord confirmer que le service de messagerie est assuré avant de tirer une conclusion.
- L’entreprise doit facturer un prix équitable pour ces services. Vous ne devez pas nécessairement leur donner une grande quantité d’argent juste parce que vous travaillez ensemble pour fournir des services de porte à porte.
- Les technologies modernes doivent également être utilisées par l’entreprise pour fournir les meilleurs services. Dans le monde de la logistique d’aujourd’hui, les technologies dépassées n’ont pas leur place. Elles doivent s’appuyer sur des technologies de pointe et créatives pour satisfaire davantage les clients et améliorer le taux de réussite des livraisons.
- En outre, l’entreprise doit avoir une solide réputation auprès de ses clients. Avant de recruter, vous devez examiner son classement dans Google.
- En outre, l’entreprise doit être experte dans l’offre de services porte à porte. Vérifiez le transport à température contrôlée si vous en avez besoin.
FAQ | Fret et transport porte-à-porte : tout comprendre
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