Les infrastructures solides et l'économie robuste de la Malaisie en font un choix populaire pour les détaillants de commerce électronique qui cherchent à se développer à l'étranger. La Malaisie est connue comme l'une des économies "Tiger cub". Le PIB par habitant de la Malaisie se classant au troisième rang des pays de l'ANASE, le Malaisien moyen dispose désormais d'un revenu disponible important. Si vous souhaitez profitez de cette opportunité pour générer des revenus à grâce à l'import/export en Malaisie, cet article est fait pour vous car nous allons vous expliquer tout ce qu'il faudrait savoir sur le transport international depuis le pays.
Sommaire de la page
ToggleComprendre le comportement d’achat des internautes malaisiens
Les infrastructures solides et l'économie robuste de la Malaisie en font un choix populaire pour les détaillants de commerce électronique qui cherchent à se développer à l'étranger. La Malaisie est connue comme l'une des économies "Tiger cub". Le PIB par habitant de la Malaisie se classant au troisième rang des pays de l'ANASE, le Malaisien moyen dispose d'un revenu disponible important.
De nombreux Malaisiens, à la recherche de produits de haute qualité et bon marché qui ne sont pas disponibles localement, sont satisfaits par les transactions internationales. En fait, les Malaisiens aiment acheter des produits cosmétiques en provenance de Corée du Sud.
La vallée de Klang est le lieu où sont effectués la majorité des achats en ligne en Malaisie. Localement appelée Lembah Klang, elle constitue le noyau industriel de la Malaisie. Les régions urbaines de Kuala Lumpur et des villes voisines constituent la majorité de la vallée de Klang.
Près de Port Klang, une proportion importante de la capacité de fabrication de la Malaisie est située, et une infrastructure sophistiquée est déjà en place pour la soutenir. Les livraisons de commerce électronique sont également considérablement aidées par l'infrastructure établie. Les Malaisiens apprécient les achats électroniques en raison de leur praticité et de leurs prix abordables, mais ils veulent aussi que leurs achats soient livrés rapidement.
Alerte DocShipper : Docshipper est en mesure de répondre à tous vos besoins en matière d’importation et d’exportation en Malaisie grâce à son expertise dans ce domaine . Nous vous recommandons donc de confier cette tâche à un expert.
Les 6 étapes de l’expédition internationale vers la Malaisie
Voici les principales procédures que vous devrez suivre pour vous faire livrer en Malaisie, mais les expériences d'expédition peuvent varier selon les partenaires logistiques:
- Choisir le meilleur partenaire d'expédition
- Conditionner vos produits
- Choisir le type de service approprié
- Fournir les détails du suivi
- Imprimer les étiquettes d'expédition et autres papiers, puis les joindre à votre colis.
- confier les envois aux transporteurs
1. Choisir une société de transport fiable
Votre expérience de la livraison peut être améliorée ou réduite par le choix de votre partenaire d'expédition. Recherchez des partenaires présentant les qualités suivantes :
- Il connaît la région
- Il sait ce que vous pouvez ou ne pouvez pas importer.
- Il sait comment obtenir le paiement de vos marchandises.
Les différents partenaires d'expédition présentent des avantages et des inconvénients à chaque étape du processus de livraison des envois transfrontaliers. Bien qu'elles ne se concentrent que sur une seule étape de la livraison, certaines entreprises ont des prix abordables. Faites attention aux prix lorsque vous travaillez avec des partenaires logistiques plus importants et multinationaux qui peuvent offrir des services d'exécution de bout en bout comprenant toutes les étapes.
Le transport entre les frontières passe souvent par les phases suivantes :
- Livraison du premier kilomètre entre l'usine du détaillant et le port.
- Dédouanement initial : Passage des produits en douane pour l'exportation hors de votre pays.
- Le transport de marchandises : L'expédition passe du port d'origine (pays d'origine) au port de destination (destination).
- Le dédouanement des marchandises dans le pays de destination pour préparer l'importation.
- Distribution : Avant le dernier kilomètre de livraison, les colis sont traités et attribués aux véhicules dans un dépôt ou un centre de distribution.
- Le colis parcourt le "dernier kilomètre" entre le port de destination et le domicile du client.
Par exemple, un produit peut être transporté par camion depuis le site d'un détaillant à Singapour jusqu'à l'aéroport de Changi (SIN), où il est autorisé à être exporté. Après avoir été dédouané, il utilise ensuite le fret aérien pour se rendre à l'aéroport international de Kuala Lumpur (KUL). La livraison est ensuite effectuée sur le lieu de travail ou au domicile du client à l'aide d'un véhicule ou d'une moto.
Alerte DocShipper : Le recours à plusieurs petits partenaires d'expédition à différentes étapes de la livraison est une stratégie permettant de réduire les frais d'expédition. Mais de nombreuses entreprises peuvent trouver cela difficile à gérer. En choisissant Docshipper vous aurez la possibilité d'être entre les bonnes mains, votre projet sera plus rentable que jamais grâce à notre accompagnement professionnel tout au long du processus avant et après le transport. Contactez-nous pour plus d'informations.
D'un autre côté, vous pouvez vous charger vous-même de ces partenaires de réseau logistique par l'intermédiaire de partenaires d'expédition disposant de réseaux importants en Malaisie, à un coût tout aussi abordable.
Le fret aérien : Grâce à sa livraison rapide et efficace, le fret aérien est un moyen de transport populaire pour de nombreux détaillants en ligne. L'aéroport international de Kuala LumpurM6 (KUL) est le principal aéroport pour la Malaisie occidentale, tandis que l'aéroport international de Kuching (KCH) couvre le Sarawak et l'aéroport international de Kota Kinabalu couvre le Sabah (BKI)
Le Fret maritime : Par rapport au fret aérien, le fret maritime est plus lent mais moins coûteux. Avant de choisir cette option, tenez compte de votremodèle d'expédition et des dates de livraison. Port Klang7 est le principal port de Malaisie, dans la vallée de Klang. Le port maritime de Kuching (MY KCH) est le principal port pour le Sarawak, tandis que le port maritime de Kota Kinabalu est le principal port pour le Sabah (MY BKI).
Alerte DocShipper : Jetez un coup d'œil à cet article pour avoir une idée sur le fret entre la Malaisie et la France(Tarif/Temps de transit/droit et taxes)
Camionnage transfrontalier : Le camionnage de ligne est une option de livraison pratique vers la vallée de Klang si vos dépôts se trouvent en Thaïlande ou à Singapour, car la Malaisie occidentale dispose de voies routières avec ces deux pays. Si votre entrepôt a accès au réseau routier de la Malaisie, cette option de livraison est moins coûteuse que le fret aérien et plus rapide que le fret maritime.
Considérations relatives au dernier kilomètre : La livraison du dernier kilomètre dépend fortement du transport terrestre. Trouvez un partenaire malaisien pour le dernier kilomètre qui puisse offrir à ses clients de nombreuses alternatives de livraison en plus d'une expertise locale.
Alerte DocShipper : Pourquoi nous choisir ? Pour l’unique et simple raison que nous nous occupons de tout pour que vous puissiez vous concentrer sur votre business. Il s’agit d’un accompagnement de A à Z de l’aide à l’approvisionnement jusqu’à la distribution, en passant par le transport international. Grâce à notre accompagnent de bout en bout et notre dévouement, de nombreux clients font confiance à nos services et nous les en remercions! Ne perdez pas du temps et choisissez votre partenaire logistique
2. Conditionnement de vos produits
L'expédition transfrontalière exige que vos articles soient emballés correctement et avec les matériaux appropriés. Des matériaux d'emballage supplémentaires, tels que du film plastique ou des paquets , empêcheront vos articles de bouger à l'intérieur du colis pendant le transport vers la Malaisie, car les colis peuvent être soumis à un brusque mouvement pendant le transport transfrontalier.
En utilisant des techniques d'emballage appropriées, vous éviterez d'endommager vos articles et de recourir au remplacement de ceux qui sont endommagés.
Alerte DocShipper : Peu importe le type de marchandise que vous voulez transporter, FNM Malaisie vous propose 4 types de transport à savoir : le transport express / le transport routier/ le fret maritime / le fret aérien. Nous vous recommandons donc de confier cette tâche à un expert. Contactez-nous pour recevoir un devis gratuit et sans engagement.
3. Choisir la qualité de service appropriée
Dans le secteur de l'expédition, les entreprises proposent généralement plusieurs niveaux de service. Ces options de livraison varient principalement dans les caractéristiques qu'elles offrent, telles que :
- Le délai de livraison
- Limite de poids
- Un suivi et une localisation en temps réel
- Enlèvement gratuit à l'adresse de départ
- Remboursement en cas de perte de la cargaison.
- Service d'emballage
- Service clientèle disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
- Paiement à la livraison
En général, les frais de livraison augmentent au fur et à mesure que des services sont fournis. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins de livraison et à votre budget.
Il peut être avantageux de disposer d'un partenaire de livraison plus rapide, car certains Malaisiens sont prêts à payer un supplément pour une expédition rapide. Vous pouvez demander à votre partenaire de livraison des conseils sur les meilleures façons d'emballer vos articles pour la livraison pendant l'organisation de votre envoi.
Alerte DocShipper : Faites confiance au FNM Malaisie avec ses 10 ans d'expérience dans le domaine de la logistique et du commerce international , vous pouvez garantir le bon déroulement de votre expédition. N’hésitez pas à contactez notre équipe pro !
4.Fournir les détails d’expédition
Les transporteurs auront besoin des informations relatives à l'expédition des marchandises pour créer les documents nécessaires aux douanes malaisiennes.
Les types d'informations dont les transporteurs ont le plus souvent besoin sont les suivants :
- Coordonnées et adresse de l'expéditeur
- Adresse et informations du destinataire
- le pays de fabrication
- Valeur déclarée et devise en dollars américains
- le code du Système Harmonisé (SH) de l'article
- Informations sur l'article
- Taille et poids de l'article
- la quantité de l'article
Vous ou le partenaire d'expédition, s'il fournit ce service, saisissez ces informations sur un formulaire de déclaration douanière et une étiquette d'expédition. Vérifiez à tout moment l'exactitude de la saisie des données. Vos articles risquent d'être bloqués en douane si votre documentation est incomplète. Si le prestataire de services d'expédition vous renvoie les produits, des frais d'expédition supplémentaires peuvent s'appliquer.
5. Imprimez les étiquettes et les documents de transport et joignez-les à votre colis.
Les informations que vous avez soumises à l'étape précédente sur l'étiquette d'expédition, vous devez les imprimer et les attacher solidement au colis. Pour l'identification et l'inspection douanière, les adresses et les codes à barres figurant sur l'étiquette d'expédition doivent être visibles. Assurez-vous que le colis contient les documents d'expédition. Une façon d'y parvenir est de coller une pochette en plastique transparent sur le colis et d'y placer les pièces justificatives. Sachez que la signature de l'expéditeur est nécessaire pour certains de ces documents, notamment la déclaration en douane et la facture commerciale.
Alerte DocShipper : Dans le monde du commerce international, la partie la plus délicate consiste à réaliser les procédures douanières, qui peuvent être lourdes et surtout très stressantes. En effet, il y a une possibilité que les marchandises soient bloquées à la douane !
Pour cela DocShipper est en mesure de prendre le relève et de garantir le succès et le bon déroulement de tout le processus pour que vos produits arrivent dans des bonnes conditions et dans les délais. Contactez-nous pour en savoir plus.
6.Transmettre l’envoi au transporteur
Le transporteur viendra chercher l'article à l'adresse de l'expéditeur que vous avez mentionnée ou à l'un de ses sites de dépôt dans votre pays d'origine, en fonction de l'option de livraison choisie et du niveau de service proposé par le transporteur.
Vous recevrez un code de suivi pour votre cargaison après sa remise à votre transporteur si le niveau de service que vous avez choisi inclut le suivi et la localisation. Ce code de suivi peut être utilisé par votre client pour savoir où se trouve le produit en ce moment. Il est important de garder à l'esprit que le dimanche est un jour férié en Malaisie.
Le dédouanement depuis et vers la Malaisie
Vous devez fournir les documents nécessaires et en fonction de la valeur de votre cargaison, payer des taxes et des frais de douane afin de pouvoir passer la douane.
Documentation
Pour autoriser l'importation d'articles, les douanes malaisiennes exigent des documents détaillés. Pour cela, la majorité des transporteurs travaillent avec des courtiers en douane régionaux qui connaissent les pratiques établies et les formats de documents essentiels. Le transporteur doit au minimum remettre les documents suivants aux agences : concernées :
- Une facture pro forma et une facture commerciale
- Un ordre d'emballage.
Vous aurez besoin des documents suivants si vous avez l'intention d'exporter sans partenaire logistique qui peut s'occuper du dédouanement en votre nom
- Un connaissement ou une lettre de transport aérien
- Un contrat d'assurance
- Le reçu du paiement des taxes et droits d'importation
- D'autres licences, autorisations et documents pertinents.
Droits et taxes de douane
Si la valeur de votre cargaison est inférieure à 500 MYR, aucun droit ou taxe ne sera appliqué.
La valeur minimale en Malaisie est fixée à 500 MYR(110,15 €), et les droits et taxes ne sont imposés qu'au-delà de ce montant. Cette mesure vise à promouvoir la consommation nationale. La taxe sur les produits et les ventes a été supprimée à la suite de la dernière transition politique en Malaisie. La taxe sur les ventes et les services, qui est appliquée à un taux de 5 à 10 % de la valeur de votre envoi si votre colis est évalué à plus de 500MYR (110,15€), a pris sa place.
Les taxes à l'importation, qui diffèrent selon le type de produit importé, sont également applicables aux envois au-dessus de la Malaisie. La Malaisie utilise le système harmonisé de classification des produits (codes HS), c'est un système de classification utilisé dans le monde entier, pour déterminer la catégorie des articles.
Les taxes à l'importation pour la majorité des biens de consommation vendus en ligne vont de 0 à 25 %. Vous pouvez utiliser le HS Explorer de la Malaisie pour déterminer les montants potentiels des droits de douane en fonction du type de biens que vous importez. Heureusement, vous pouvez déterminer le pourcentage de droits à payer sur la base de mots-clés, sans avoir à connaître le code SH de votre produit.
Il est essentiel de travailler avec une entreprise de logistique qui connaît les changements les plus récents de la législation douanière si vous voulez éviter que votre cargaison reste bloquée en douane. Cela vous aidera à négocier le monde en constante évolution des procédures douanières.
FAQ | Transport International vers la Malaisie : le guide complet
Quels sont les taux de droits d'importation de la Malaisie ?
En Malaisie, les taux de droits d'importation varient de 0% à 50%. Dans la plupart des cas, l'engagement moyen est d'environ 6 %. Certains produits tels que les produits électroniques comme les ordinateurs portables et les guitares électriques sont exemptés de droits de douane.
Quand dois- je faire recours au fret maritime depuis la Malaisie ?
Le fret maritime est la meilleure option si le volume d’expédition est supérieur à 3 mètres cubes vous pouvez avoir un prix réduit , et aussi vous pouvez l’opter s’il n’y a pas des exigences de temps.
Quelles sont les exportations et les importations interdites en Malaisie?
La Malaisie classe les importations et les exportations restreintes en trois catégories : strictement interdites, complètement interdites et avec des exceptions interdites. Strictement interdites: Oeuf de tortue / Reproductions de billets, pièces et billets actuellement émis dans tous les pays Strictement interdite: Drogues illégales (morphine, héroïne, kandu, marijuana, etc.) / Veuillez noter que la peine pour trafic de drogue illégale en Malaisie Interdit sauf exceptions: Explosifs et feux d'artifice / Appareils destinés à se connecter aux réseaux publics de télécommunications / Antiquités légales
Combien coûte le fret maritime entre la Malaisie et la France ?
En fait, de nombreuses variables influencent le coût d’expédition de marchandises . Par exemple, vous n’utilisez pas le même type de conteneur si vous en envoyez une petite ou une grande quantité. Si votre volume est de 15 mètres cubes, optez pour un LCL (Less Than Container Load) plutôt qu’un FCL (Full Container Load). Nos experts peuvent vous aider à prendre la décision qui convient le mieux à vos besoins.
Info DocShipper : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)
DocShipper China | Approvisionnement - Contrôle qualité - Logistique
Alibaba, Dhgate, made-in-china... Beaucoup connaissent des sites internet pour s'approvisionner en Asie mais combien tombe sur une arnaque ?! Il est très risqué de payer un fournisseur Asiatique à l'autre bout du monde en se basant uniquement sur des promesses ! DocShipper vous propose des services d'approvisionnement complet intégrant les besoins logistiques : achat, contrôle qualité, personnalisation, obtentiondes license, transport...
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!